La Clinique du Millénaire (groupe Oc Santé), située à Montpellier, propose une nouvelle option de traitement pour les patients souffrant d’insuffisance mitrale qui ne peuvent pas
subir de chirurgie à cœur ouvert : ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’une opération de remplacement de la valve mitrale par transcathéter.

L’établissement s’est en effet doté du système Tendyne qui offre une solution chirurgicale moins invasive aux patients. Durant l’opération, les médecins accèdent au cœur par une
petite incision dans le thorax afin de traiter l’IM en remplaçant la valve mitrale par une valve artificielle, sans avoir recours à une circulation extra-corporelle.

Les bénéfices pour le patient sont multiples : moins de temps de récupération, moins de douleurs ou encore moins de risques hémorragique et infectieux. Cette prise en charge de pointe est possible grâce aux équipes de spécialistes de la clinique (cardiologues, cardiologues interventionnels, chirurgiens cardiaques et anesthésistes-réanimateurs) et à son plateau technique de dernière génération, à l’instar des meilleurs centres hospitaliers du pays. En France, seulement quatre établissements privés, dont la clinique du Millénaire, réalisent ce type d’interventions.

L’insuffisance mitrale, qu’est-ce-que c’est ?

L’insuffisance mitrale est une affection cardiaque où la valve mitrale, située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche du cœur, ne se ferme pas correctement. Ce problème permet au sang de refluer dans l’oreillette gauche lorsque le ventricule gauche se contracte provoquant ainsi une fuite. Elle peut entraîner divers symptômes comme l’essoufflement, la fatigue, et parfois des palpitations. Si elle est sévère, elle peut nécessiter un traitement médical ou une intervention chirurgicale pour corriger la valve.

Une prise en charge complète en cardiologie

La Clinique du Millénaire est l’un des plus importants établissements d’hospitalisation privée d’Occitanie Est. Son projet médical, reconnu au niveau régional et national, s’articule autour de plusieurs pôles de référence dont le pôle cardiologique.

La Clinique du Millénaire propose une prise en charge complète en cardiologie par l’association sur un même lieu d’un service d’urgences doté d’une unité spécialisée pour la prise en charge de la douleur thoracique, de services de cardiologie interventionnelle et médicale, de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire. La Clinique dispose également d’unités de réanimation et de soins intensifs de cardiologie (USIC). Elle a par ailleurs complété la filière de soins par la création d’une unité de cardio-gériatrie.

La clinique en chiffres : 

  • + de 600 salariés
  • + de 140 médecins et praticiens libéraux
  • 274 lits
  • 15 000 patients hospitalisés par an
  • 27 000 passages aux urgences par an
  • 14 000 passages en ambulatoire par an
  • 37 boxes d’ambulatoire
  • 19 salles de bloc opératoire
  • 2 scanners, 2 IRM, 1 TEP Scan

Cette approche globale s’est illustrée le 20 septembre dernier par l’organisation d’un congrès «Oc’oeur du Millénaire», qui a réuni plus de 200 professionnels à Palavas-les-Flots (Hérault). Initié par l’équipe-cardio-vasculaire de la clinique, ce congrès a permis de mettre en avant l’expertise et le dynamisme des professionnels de l’établissement à travers plusieurs conférences et cas cliniques.