L’équipe

Nous accueillons les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. Pour assurer la continuité des soins et de la prise en charge du résident, nos équipes de jour et de nuit se relaient du lundi au dimanche. L’ensemble des résidents bénéficie d’une surveillance médicale, le médecin coordonnateur assure la cohérence des soins et garantit le bon fonctionnement médical de la structure.

Vos principaux interlocuteurs

  • Émilie BOUSQUET : Directrice
  • Dr Nicoletta LEFRANC : médecin coordonnateur 

Le personnel de la résidence

La résidence dispose d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels, à votre écoute et celle de votre entourage, pour définir votre accompagnement personnalisé répondant à vos attentes et vos besoins. Nous intervenons dans le respect de votre dignité, le respect de votre vie privée et le respect de vos choix.

Le médecin coordonnateur

Il est garant de la qualité des soins au sein de la résidence. Il est spécialisé en gériatrie et s’assure de la permanence des soins. Il coordonne le travail d’équipe du personnel médical. Il se tient à votre disposition si vous souhaitez le rencontrer.

L’infirmier coordinateur

En étroite collaboration avec le médecin coordonnateur, il organise le bon fonctionnement du service de soins, encadre le personnel soignant et supervise les soins.

Les infirmiers

Ils dispensent les soins prescrits par les médecins et assurent une surveillance médicale constante en veillant à votre bien-être. Ils assurent également le suivi des visites de vos médecins traitants ainsi que la prise de rendez-vous avec les médecins spécialisés et de tous les intervenants paramédicaux.

Les aides-soignants

Ils / elles assurent les soins d’hygiène et de confort. Ils / elles vous accompagnent à tout moment de la journée. Aux côtés des infirnmier·es, ils / elles participent à la surveillance de votre santé. Les aides-soignant·s sont présents 24h/24.

Nous agissons au quotidien pour vous assurer les meilleurs soins et proposer un grand choix d’activités quotidiennes.

Le psychologue

Le psychologue est à votre écoute et à celle de votre famille. Il assure des permanences durant lesquelles vous pouvez, ainsi que votre famille, vous entretenir avec lui. Il participe à votre projet de vie individualisé.

Le psychomotricien

Il vous réconciliera avec votre corps en travaillant sur votre motricité au travers d’activités ludiques.

L’ergothérapeute

Il peut vous proposer des adaptations et des recommandations pour l’aménagement de votre environnement. Il réalise aussi chaque semaine des ateliers collectifs (ex : gymnastique douce, parcours de motricité…) auxquels vous pouvez participer.

Les agents de service hôteliers

Ils collaborent étroitement avec les aides-soignants pour vous soutenir dans votre quotidien. Ils assurent l’entretien de votre logement, des lieux de vis communs et de votre linge. Ils sont présents 24h/24.

L’animateur

Il propose des activités variées, adaptées à vos capacités et besoins selon vos projets personnalisés en concertation avec l’ensemble de l’équipe et en lien avec les familles. Il organise les activités quotidiennes et hebdomadaires en œuvrant à l’ouverture de la structure que la vie extérieure; en particulier sur le territoire de la commune. Il inscrit son action dans une dimension artistique, culturelle et citoyenne.

Les agents d’accueil

Ils assurent l’accueil  téléphonique et physique de la résidence. Ils accomplissent les tâches administratives, vous renseignent et sont à votre disposition pour toutes questions d’ordre général.

La directrice

Garant de votre accueil, elle met en œuvre le projet d’établissement. Elle est en charge de l’organisation générale de la résidence, en assure la gestion budgétaire. Elle exerce son autorité sur la totalité des services. Elle est à votre disposition pour tout sujet concernant votre accueil dans l’établissement.

Les professionnels de santé extérieurs

Vous avez le libre choix des intervenants médicaux et paramédicaux qui vous seraient nécessaires. Vos choix sont inscrits dans votre dossier lors de votre admission, mais peuvent être modifiés à tout moment. Leurs visites ou interventions peuvent se dérouler dans votre chambre ou dans les locaux de la résidence adaptés à cet effet.

Lors de votre séjour dans notre résidence, vous conserverez le libre choix de votre médecin traitant. Le paiement des actes et soins médicaux est compris dans votre hébergement.

La résidence travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé extérieurs afin d’améliorer votre prise en charge au sein de l’établissement.

Des professionnels extérieurs peuvent aussi intervenir dans le cadre de l’approche thérapeutique non médicamenteuse comme la zoothérapie, la musicothérapie, les activités physiques adaptées.

La résidence est équipée pour la pratique de la télémédecine. De nombreux actes médicaux à distance peuvent être réalisés : téléconsultations, téléexpertise.

Durant la réalisation de ces consultations médicales, vous serez accompagné par notre personnel soignant. La télémédecine permet d’améliorer la prise en charge médicale, en réduisant les déplacements et en permettant un accès simplifié à une consultation médicale. 

La commission de coordination gériatrique

La commission de coordination gériatrique est présidée par le médecin coordonnateur. Elle est composée de professionnels de santé salariés et libéraux intervenant dans la résidence. Elle se réunit au moins une fois par an dans le but d’améliorer la prise en charge et la coordination des interventions auprès des résidents. 

La commission des menus

Celle-ci est composée de résidents membres et invités. Elle est organisée afin de faire un point sur la qualité et le service des repas. Vous pouvez leur faire part librement de vos souhaits ou suggestions. Des adaptations seront ainsi réalisées. Votre participation ainsi que celle de votre entourage à cette instance est encouragée. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil.