Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une hospitalisation médicale ou chirurgicale. La Clinique du Millénaire vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.

Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Votre accueil et admission

Le personnel d’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous guider ou recueillir vos remarques ou vos suggestions tous les jours de 7h30 à 20h40. En dehors de ces heures vous pouvez vous adresser au service des urgences ouvert 24 heures sur 24.

Accueil

La clinique du Millénaire est accessible uniquement par l’entrée principale (hors urgences) située 220 boulevard Pénélope

Horaires

À ce poste, deux hôtesses vous accueillent de 7h20 à 20h40, 7 jours/7.

Les modes d’hospitalisation

  • Médecine et chirurgie ambulatoire
  • Médecine et chirurgie en hospitalisation complète
  • Hospitalisation non-programmée (urgences)

Vous pouvez être admis(e) à tout moment du jour et de la nuit sans formalités administratives préalables, après l’accord du médecin auprès duquel vous êtes adressé(e). Le bureau des admissions constituera alors votre dossier avec votre famille ou votre accompagnant.

Formalités d’entrée

Dès votre arrivée, veuillez vous présenter à l’hôtesse d’accueil. Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des entrées, muni des documents à fournir.

  • Une pièce d’identité validante (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
  • Votre carte Vitale mise à jour (ou à défaut une attestation d’ouverture des droits)
  • Votre attestation mutuelle / CSS
  • Votre pochette de préadmission complétée

Afin de respecter le principe de confidentialité énoncé dans la Charte de la personne hospitalisée, l’hôtesse vous attribue un numéro par lequel vous êtes appelé.

Pour les admissions programmées le samedi après-midi, présentez-vous à l’accueil des urgences.

On vous remettra un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de remettre au bureau des sorties. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.

Le Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.

Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Mémo pratique le jour de mon admission :

  • J’ai réuni tous les documents nécessaires à mon admission.
  • Pour éviter toute attente inutile, je me présente à l’accueil aux horaires d’ouverture, à l’heure indiquée par mon médecin.
  • Je suis ensuite accueilli en toute confidentialité  dans le bureau des admissions.
  • Je suis installée dans ma chambre, et dès lors pris en charge par l’équipe soignante.

Admission en urgence

Les formalités d’admission des personnes reçues en urgence sont le cas échéant, effectuées ultérieurement par leurs proches au bureau des entrées. 

Documents à fournir pour tous

  • Votre carte d’immatriculation à la Sécurité Sociale en cours de validité  (Carte Vitale) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Une pièce d’identité.
  • Le bulletin de sortie de l’Etablissement de santé d’où vous venez.
  • Un certificat médical attestant la nécessité de votre hospitalisation ou un bon de prise en charge.
  • Vos documents médicaux, carnet de santé, radios, examens de groupe sanguin, courrier ou compte-rendu d’hospitalisation. Ces documents seront directement  remis au médecin.

Documents à fournir pour les adhérents à une mutuelle

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

Documents à fournir pour les pensionnés de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Documents à fournir pour les victimes d’un accident de travail

  • Vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1) ;
  • Vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.

Documents à fournir pour les bénéficiaires de la CMU

  • Votre attestation CMU à jour des droits.

Préparez votre intervention

La consultation pré-anesthésique 

Comme vous l’a demandé votre chirurgien, vous devez obligatoirement faire une consultation pré‑anesthésique avec un anesthésiste réanimateur avant votre opération. Vous devez vous y rendre muni(e) du dossier que vous a remis votre chirurgien avec les documents suivants :

  • Une pièce d’identité.
  • Votre carte vitale mise à jour (ou à défaut une attestation d’ouverture des droits).
  • Votre attestation Mutuelle (la clinique s’occupera de demander la prise en charge de votre séjour).

Votre prise en charge en hospitalisation complète

  • Avant votre hospitalisation vous serez contacté par le service de pré-admission de la clinique afin de vous rappeler votre heure d’arrivée et de faire le point sur les documents à envoyer en amont ou à apporter le jour de votre hospitalisation.
  • Le jour de votre entrée, présentez-vous aux hôtesses d’accueil afin de faire le point sur votre dossier de pré-admission.
  • Si votre dossier est complet vous pourrez patienter en attendant que l’hôtesse vous indique que votre chambre est libre.
  • Si votre dossier est incomplet, l’hôtesse vous remet un numéro afin d’être reçu par un agent du service des admissions avec qui vous compléterez votre dossier avant de monter dans votre chambre.

Votre traitement médicamenteux pendant votre séjour

En vue de votre hospitalisation, merci : 

  • D’apporter vos dernières ordonnances et vos médicaments habituels dans leur boîte d’emballage d’origine.
  • De signaler au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie, etc.).

Si votre hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances pour vous.

Au cours de votre hospitalisation :

  • Une conciliation effectuée par le Pharmacien peut vous être proposée.

Pendant l’hospitalisation : 

  • Remettez obligatoirement tous vos médicaments à l’infirmier(e). Ils vous seront rendus à votre sortie. Selon avis du médecin et pour des traitements particuliers, ou si la pharmacie de l’établissement n’en dispose pas dans des délais compatibles avec votre hospitalisation, vos médicaments personnels pourront être utilisés sur une période de 48H.
  • Le médecin adapte votre traitement à votre état de santé, par conséquence le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement.
  • Au cours de votre hospitalisation, une conciliation effectuée par le pharmacien peut vous être proposée.

à la fin de l’hospitalisation :

Le médecin vous remet une ordonnance de sortie avec toutes les informations nécessaires sur votre nouveau traitement.

Contactez la Clinique du Millénaire

220, boulevard Pénélope
CS 59523
34960 MONTPELLIER CEDEX 2
04 99 53 60 00