Je prépare mon séjour en hospitalisation complète
Votre état de santé nécessite une hospitalisation médicale ou chirurgicale. La Clinique du Millénaire vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.
Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.
Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.
Votre accueil et admission
Le personnel d’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous guider ou recueillir vos remarques ou vos suggestions tous les jours de 7h20 à 20h40.
En dehors de ces heures vous pouvez vous adresser au service des urgences ouvert 24 heures sur 24.
La clinique du Millénaire est accessible uniquement par l’entrée principale (hors urgences) située 220 boulevard Pénélope
Les modes d’hospitalisation
Les modes d’hospitalisation comprennent la médecine et la chirurgie ambulatoire, la médecine et la chirurgie en hospitalisation complète, ainsi que l’hospitalisation non programmée (urgences).
Vous pouvez être admis(e) à tout moment du jour et de la nuit sans formalités administratives préalables, après l’accord du médecin auprès duquel vous êtes adressé(e). Le bureau des admissions constituera alors votre dossier avec votre famille ou votre accompagnant.
Formalités d’entrée
Dès votre arrivée, veuillez vous présenter à l’hôtesse d’accueil. Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des entrées, muni des documents à fournir.
- Une pièce d’identité validante (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
- Votre carte Vitale mise à jour (ou à défaut une attestation d’ouverture des droits)
- Votre attestation mutuelle / CSS
- Votre pochette de préadmission complétée
Afin de respecter le principe de confidentialité énoncé dans la Charte de la personne hospitalisée, l’hôtesse vous attribue un numéro par lequel vous êtes appelé.
On vous remettra un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de remettre au bureau des sorties. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.
Le Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.
Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.
Votre prise en charge en hospitalisation complète
- Avant votre hospitalisation vous serez contacté par le service de pré-admission
de la clinique afin de vous rappeler votre heure d’arrivée et de faire le point sur
les documents à envoyer en amont ou à apporter le jour de votre hospitalisation. - Le jour de votre entrée, présentez-vous aux hôtesses d’accueil afin de faire le point
sur votre dossier de pré-admission. - Si votre dossier est complet vous pourrez patienter en attendant que l’hôtesse
vous indique que votre chambre est libre. - Si votre dossier est incomplet, l’hôtesse vous remet un numéro afin d’être reçu par
un agent du service des admissions avec qui vous compléterez votre dossier avant
de monter dans votre chambre.
Votre traitement médicamenteux pendant votre séjour
en vue de votre hospitalisation, merci :
- D’apporter vos dernières ordonnances et vos médicaments habituels dans leur boîte d’emballage d’origine.
- De signaler au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance
(automédication, phytothérapie, etc.).
Si votre hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances pour vous.
Au cours de votre hospitalisation, Une conciliation effectuée par le Pharmacien peut vous être proposée.
Pendant l’hospitalisation :
- Remettez obligatoirement tous vos médicaments à l’infirmier(e). Ils vous seront rendus à votre sortie. Selon avis du médecin et pour des traitements particuliers, ou si la pharmacie de l’établissement n’en dispose pas dans des délais compatibles avec votre hospitalisation, vos médicaments personnels pourront être utilisés sur une période de 48H.
- Le médecin adapte votre traitement à votre état de santé, par conséquence le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.
- N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement.
- Au cours de votre hospitalisation, une conciliation effectuée par le pharmacien peut vous être proposée
A la fin de l’hospitalisation
Le médecin vous remet une ordonnance de sortie avec toutes les informations nécessaires sur votre nouveau traitement.
Contactez la Clinique du Millénaire
220, boulevard Pénélope
CS 59523
34960 MONTPELLIER CEDEX 2
04 99 53 60 00