Le 24 mai 2017, la Clinique Fontfroide organise la 13e journée régionale des États Végétatifs Chroniques (EVC) et des États pauci-Relationnels (EPR) à la Faculté de Médecine de Montpellier, en partenariat avec le CHU de Montpellier et le CHU de Nîmes. Chaque année, cette journée regroupe des professionnels de santé et des représentants des usagers afin de permettre un partage d’expérience visant à améliorer les pratiques.
Cette 13e édition a pour thématique la communication et l’interaction avec le monde extérieur, enjeu majeur dans la prise en charge des patients et le maintien des liens avec leur famille.
Les échanges permettront de faire un état des lieux des pratiques actuelles et d’identifier les perspectives visant à renforcer la communication avec les patients : apport de l’imagerie fonctionnelle, interfaces cerveau/ordinateur, définition de nouveaux codes de communication, développement de nouveaux outils, interventions médicales, méthodes de stimulation, intervention des familles…
La clinique Fontfroide est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) accueillant chaque année plus de 1 200 patients. Dotée d’une infrastructure de pointe, la clinique propose une prise en charge adaptée aux patients nécessitant une rééducation polyvalente (traumatologie sportive, accident de la voie publique, post-chirurgie…) ou une réadaptation cardio-vasculaire. La clinique a ouvert en 2008 une unité dédiée à la prise en charge de patients EVC ou EPR. Cette unité, « La Teranga », compte aujourd’hui 12 lits.
Pour plus d’information : lire le communiqué de presse