Je prépare mon séjour en ambulatoire

Votre état de santé nécessite un examen médical ou une prise en charge en ambulatoire. La clinique du Millénaire vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.

Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Accueil et administration

L’ambulatoire est un service qui fonctionne de manière autonome, les entrées et les sorties se font directement au secrétariat des hospitalisations de jour.

L’équipe d’accueil est à votre disposition du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00.

Pour joindre le service ambulatoire :

04 99 53 60 82

En cas de problème survenu en dehors des horaires d’ouverture du service ambulatoire. Veuillez contacter le service des urgences de la clinique (24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7) :

04 99 53 63 73

Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Mémo pratique le jour de mon admission :

  • J’ai réuni tous les documents nécessaires à mon admission.
  • Pour éviter toute attente inutile, je me présente à l’accueil aux horaires d’ouverture, à l’heure indiquée par mon médecin.
  • Je suis ensuite accueilli en toute confidentialité dans le bureau des admissions.
  • Je suis installée dans ma chambre, et dès lors pris en charge par l’équipe soignante.

Documents à fournir pour tous

  • Votre carte d’immatriculation à la Sécurité Sociale en cours de validité  (Carte Vitale) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Une pièce d’identité.
  • Le bulletin de sortie de l’Etablissement de santé d’où vous venez.
  • Un certificat médical attestant la nécessité de votre hospitalisation ou un bon de prise en charge.
  • Vos documents médicaux, carnet de santé, radios, examens de groupe sanguin, courrier ou compte-rendu d’hospitalisation. Ces documents seront directement  remis au médecin.

Documents à fournir pour les adhérents à une mutuelle

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

Documents à fournir pour les pensionnés de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Documents à fournir pour les victimes d’un accident de travail

  • Vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1) ;
  • Vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.

Documents à fournir pour les bénéficiaires de la CMU

  • Votre attestation CMU à jour des droits.

Votre prise en charge en ambulatoire

La consultation pré-anesthésique 

Comme vous l’a demandé votre chirurgien, vous devez obligatoirement faire une consultation pré‑anesthésique avec un anesthésiste réanimateur avant votre opération. Vous devez vous y rendre muni(e) du dossier que vous a remis votre chirurgien avec les documents suivants :

  • Une pièce d’identité.
  • Votre carte vitale mise à jour (ou à défaut une attestation d’ouverture des droits).
  • Votre attestation Mutuelle (la clinique s’occupera de demander la prise en charge de votre séjour).

 

La veille de votre intervention ou examen

L’appel de la veille 

Il ne concerne pas tous les patients. Votre médecin peut déjà vous avoir donné toutes les informations nécessaires dont votre heure de convocation. Si ce n’est pas votre cas, un(e) infirmier(e) de la clinique vous contactera par téléphone entre 12h et 16h. Il (Elle) vous confirmera l’heure de convocation et fera un point avec vous sur l’organisation de votre séjour ainsi que sur les consignes préopératoires. Il est possible que l’heure de convocation donnée par l’infirmier(e) soit quelque peu différente de celle donnée par votre praticien. Si vous n’êtes pas joignable au troisième appel, un message vocal vous sera laissé. Vous pouvez rappeler le service jusqu’à 19h, si besoin au 04 99 53 60 82.

Le SMS de la veille

Il concerne les patients d’endoscopie. Il précise l’heure de convocation au sein du service ambulatoire.

Votre préparation pré-opératoire

En fonction de l’intervention ou de l’examen à réaliser, les consignes préopératoires applicables divergent. Afin de vous garantir une meilleure prise en charge, vous trouverez ci-après les instructions propres à votre préparation préopératoire. Il vous suffit pour cela de vous référer à la fiche concernant votre situation, et, s’il y a lieu, vous référer aux recommandations supplémentaires données par votre médecin.

Votre praticien ainsi que l’équipe soignante restent à votre disposition pour toute question supplémentaire relative à votre préparation.

Veillez à bien respecter les consignes afin d’éviter tout report de votre intervention/examen.

Consignes en fonction de votre intervention

Conseils pratiques avant votre intervention 

La veille et le matin précédant votre intervention chirurgicale, il vous sera demandé de prendre une douche, avec shampooing, en utilisant des produits fournis par le personnel de votre service.

Vous êtes hospitalisé(e) pour une prise en charge ambulatoire. Pour éviter tout délai ou report de votre intervention, nous vous prions de bien vouloir respecter les exigences suivantes :

  • Être à jeun, c’est-à-dire ne rien manger et ni boire dans les six heures précédant votre intervention.
  • Si vous prenez des médicaments, vous ne pouvez absorber que ceux autorisés par l’anesthésiste, avec seulement une gorgée d’eau.
  • Suivre scrupuleusement les prescriptions sur l’ordonnance remise éventuellement par votre médecin.
  • Vous ne devez pas consommer d’alcool, ni fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.
  • Prenez une douche avec shampooing avant votre hospitalisation.
  • N’apportez aucun bijou, ni objet de valeur. Nous déclinons toute responsabilité les concernant.
  • Pensez à retirer vos lentilles de contacts et prothèses dentaires et auditives avant votre intervention, sauf si elle se pratique sous anesthésie locale.
  • Prévoyez une personne pour vous accompagner, valide et responsable.
  • Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006) et d’utiliser un téléphone mobile cellulaire dans l’établissement (circulaire DN/EMI n°40 du 9/10/1995 du Ministère de la Santé).

Avant votre intervention 

Vous serez contacté par le service de pré-admission qui s’occupera de récupérer l’ensemble des informations administratives nécessaires à votre intervention.

Le jour de votre intervention 

  • Présentez-vous à l’accueil de la clinique à l’heure de convocation communiquée la veille par téléphone. L’hôtesse d’accueil vous orientera vers le service ambulatoire.
  • Procédez à votre enregistrement sur la borne administrative située à l’entrée du service.
  • En fonction de votre intervention, vous serez installé dans une chambre ou vous serez orienté vers le vestiaire puis installé dans un salon. Il vous sera mis un bracelet d’identification comportant vos éléments d’identité afin de garantir la sécurité de votre prise en charge et le respect du processus d’identitovigilance.
  • Éveillé, debout et acteur de votre examen/intervention, vous vous rendrez, si votre état le permet, à pied au bloc opératoire accompagné par l’un de nos brancardiers.
  • Une fois l’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle, sous le contrôle de l’anesthésiste.
  • Vous serez ensuite raccompagné(e) en brancard dans votre chambre où une collation vous sera servie. L’équipe assurera la continuité des soins et la surveillance jusqu’à votre sortie, après autorisation de votre praticien.

Vos documents médicaux 

Avant de quitter l’établissement, l’ensemble des documents médico-administratifs de votre séjour vous seront remis (ordonnance, certificat médical, arrêt de travail si nécessaire, etc.).

L’accompagnant 

La présence d’un accompagnant pour votre sortie est indispensable. Puisqu’il vous est formellement interdit de quitter l’établissement seul. Prévoyez une personne valide et responsable pour vous raccompagner à l’issue de votre intervention/examen.

Votre sortie

Un bulletin de sortie, que vous devrez signer et conserver, vous sera remis. Vous y trouverez les
numéros de téléphones utiles permettant d’assurer la continuité des soins.

En fonction de votre état de santé, votre praticien et/ou médecin anesthésiste peuvent décider de vous garder en hospitalisation complète. Si vous souhaitez quitter l’établissement malgré un avis médical contraire, il vous faudra signer une attestation qui engagera votre responsabilité.

Nos recommandations postopératoires

Cette liste est non exhaustive, selon avis de votre médecin en rapport avec votre intervention ou examen :

  • Ne pas conduire, ne pas boire d’alcool pendant les 12 heures qui suivent l’intervention.
  • Différer toute décision importante, votre vigilance peut être diminuée.
  • N’absorber que les médicaments qui vous ont été prescrits par l’anesthésiste ou le chirurgien.

Votre suivi postopératoire

Le lendemain de votre intervention, un(e) infirmier(e) du service vous appellera entre 14h et 17h afin d’assurer votre suivi postopératoire et répondre à vos éventuelles questions. Pour les interventions réalisées le vendredi, le suivi post-opératoire sera réalisé le lundi suivant l’intervention.

Dans l’intervalle et en cas d’inquiétude, vous pouvez bien entendu nous joindre par téléphone.

Contactez la clinique du Millénaire 

220, boulevard Pénélope
CS 59523
34960 MONTPELLIER CEDEX 2
04 99 53 60 00