Vie quotidienne

Informations aux patients et aux visiteurs

Conseils pratiques

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes
  • Les visites des enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées en services de chirurgie
  • Pendant les soins, les visiteurs sont invités à quitter la chambre
  • Nous vous rappelons que l’accès aux salles de soins est interdit aux visiteurs
  • Si vous avez du mal à effectuer vous-même votre toilette, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant qui viendra vous aider

Si vous avez mal, n’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant pour soulager votre douleur.

Votre confort

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique du Millénaire met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Restauration

Repas des patients 

Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle de diététiciennes. Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : entre 11h30 et 12h30
  • Dîner : entre 18h00 et 19h00

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.

Après votre intervention, pour composer vos menus, le personnel de la clinique passe vous voir pour prendre connaissance de vos goûts alimentaires. Les régimes alimentaires sont prescrits par votre médecin, puis élaborés en cuisine en collaboration avec les diététiciennes que vous pouvez également solliciter.

Pour des raisons d’hygiène, d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres, dans les tiroirs et dans les armoires.

Cafétéria et snack 

La cafétéria de la clinique est ouverte à tous du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00.

Vous trouverez dans le hall d’entrée de la clinique un espace proposant les petits déjeuners, un service de restauration rapide, un kiosque à journaux, des produits d’hygiène de dépannage et une boutique.

Un espace de restauration rapide pour vous et vos visiteurs est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’établissement. Il vous propose un large choix de produits (sandwichs, salades, soupes, viennoiseries, boissons chaudes ou froides, jus d’orange frais, pâtisseries, confiseries…).

Cet espace est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, le samedi de 9h00 à 17h00, dimanche et jours fériés de 13h00 à 17h00.

Vous trouverez également dans l’établissement des distributeurs automatiques de confiseries.

Des distributeurs de boissons chaudes et fraiches sont disponibles dans l’établissements notamment dans le hall d’entrée et dans les salles d’attente des étages de soins.

 

Des distributeurs automatiques de boissons, confiseries sont par ailleurs à votre dispositions dans différents points de la clinique.

Chambre

Pour garantir votre bien-être et votre confort durant votre hospitalisation, la Clinique met à votre disposition plusieurs gammes de prestations hôtelières adaptées à vos besoins et à vos envies.

Personnalisez votre séjour en choisissant votre niveau de confort, lors de l’appel téléphonique de notre hôtesse de pré-admission. L’affectation d’une chambre particulière dépendra des disponibilités dans le service. Elle sera facturée à votre mutuelle, ou à votre charge en fonction de votre contrat de mutuelle.

Toutes les chambres sont climatisées, équipées d’un téléphone, d’un téléviseur et de placards individuels.

Vos objets de valeurs et effets personnels

Il est fortement recommandé de venir sans vos objets de valeur (bijoux, carte bancaire, ordinateur
portable, tablette…), la clinique déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous vous conseillons de mettre en dépôt vos valeurs au coffre du bureau des entrées, au moment de votre hospitalisation. La clinique n’est responsable que des objets déposés au coffre.

Si vous apportez des objets personnels, nous vous invitons à les mettre en sécurité dans le coffre du bureau des entrées, au moment de votre hospitalisation.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant. 

Il vous est conseillé d’éviter de ranger votre appareil dans du papier ou un mouchoir.

Vous serez informé par le personnel paramédical de la possibilité de conserver vos prothèses ou de la nécessité, pour les appareils dentaires, de les mettre dans une boite dédiée mise à votre disposition.

Nous ne pouvons en être responsables en cas de perte ou de disparition, si vous n’avez pas pris cette précaution.

Internet

L’établissement propose un accès au réseau internet. Vous pouvez vous renseigner auprès des hôtesses d’accueil.

Bibliothèque

Dans votre chambre, les mardis et jeudis de 14h30 à 18h, en partenariat avec l’association la bibliothèque pour tous, la clinique vous offre un large éventail de livres à lire pendant votre séjour.

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Téléphone

Dès votre arrivée, un code d’accès confidentiel vous sera remis pour appeler vers l’extérieur. Le montant du forfait est disponible sur le site internet , auprès des agents administratifs de la clinique et utilisable en crédit d’appel.

Afin de vous permettre d’être joignable de l’extérieur un téléphone est à votre disposition dans votre chambre. Votre numéro direct vous sera communiqué par les hôtesses d’accueil. Le montant du forfait est disponible sur le site internet de l’établissement et également dans ce livret.

En raison des risques d’interférence électro-magnétique avec les équipements médicaux, les téléphones mobiles cellulaires doivent être éteints dans l’enceinte de l’établissement.

Kinésithérapie

Pour certaines interventions, une rééducation fonctionnelle peut être prescrite par votre chirurgien. Elle est assurée par un kinésithérapeute qui vous donnera, ainsi qu’à votre entourage, les soins et informations nécessaires à la réussite de cette prise en charge spécifique.

Linge

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes, gants et produits de toilette. Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Courrier

Votre courrier est distribué dès son arrivée. Le courrier en partance doit être déposé affranchi à l’accueil avant 15h30.

SSPI

A la sortie du bloc opératoire, vous effectuerez un passage obligatoire en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), dont la durée est définie par votre anesthésiste. Les visites n’étant pas possibles dans ce service, l’infirmière du secteur d’hospitalisation pourra donner de vos nouvelles à votre famille.

Soins intensifs

Un séjour en Soins Intensifs (réanimation, USIC ou surveillance continue) peut être nécessaire selon la nature de votre intervention. Pendant cette période, vos effets personnels seront conservés et un autre lit d’hospitalisation vous sera attribué dès votre retour en chambre. Voir horaires des visites ci-après.

Accompagnants et visites

Les accompagnants 

Si vous êtes en chambre particulière, et sauf contre-indication médicale, un de vos proches peut rester à votre chevet durant la nuit en bénéficiant d’un lit accompagnant, en se signalant à l’accueil avant 17h. Votre accompagnant peut également prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous. Il devra se procurer un ticket à l’accueil avant 09h pour le déjeuner et avant 15h pour le dîner.

Les aidants familiaux

Il est important de faire connaître votre aidant familial auprès de l’équipe médicale et paramédicale dès votre admission. L’établissement a, en collaboration avec les membres de la Commission des Usagers, mis en place une Charte de l’Aidant familial, permettant d’organiser la coopération entre l’équipe paramédicale et l’Aidant.

Les visites 

Les visites sont autorisées dans le respect des règles suivantes :

  • deux personnes à la fois par chambre,
  • uniquement dans les créneaux définis pour chaque service.

Les visites sont autorisées mais peuvent différer selon les services.

  • Réanimation – 2 visites maximum par jour de 15h00 à 20h45
  • Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) de 13h00 à 19h00
  • Unité de Soins Intensifs en Neuro-Vasculaire (USINV) – 2 visites maximum par jour de 15h00 à 17h30
  • Unité de Soins Continus (USC) – 2 visites maximum par jour de 15h00 à 20h45
  • Autres services d’hospitalisation de 13h00 à 20h45

Pendant ces horaires, nous vous demandons d’attendre la fin des soins et du ménage (séchage compris) pour entrer dans la chambre. Un témoin lumineux vert au dessus de la porte interdit momentanément l’accès de la chambre.

Si votre visiteur tousse, est enrhumé, grippé ou est porteur d’une maladie contagieuse (gastroentérite, rougeole, oreillons), le report de la visite est nécessaire afin d’éviter de contracter sa pathologie.

Dans certaines situations, des exceptions peuvent être faites. Merci de vous rapprocher de l’équipe médicale et paramédicale de votre service.

De plus, nous vous recommandons d’éviter les visites les premiers jours et le stationnement dans les couloirs.

Un témoin lumineux est situé au-dessus de la porte de la chambre, permettant de signaler des soins en cours. Nous vous remercions de bien vouloir patienter dans le couloir ou la salle d’attente du service

Dans les services de chirurgie, les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées.

Pendant les soins, un petit salon est à la disposition des visiteurs dans le service. L’accès aux salles de soins est interdit. Les visites aux personnes hospitalisées en réanimation chirurgicale et en surveillance continue ont lieu de 15h00 à 21h00.

Pour l’unité de soins intensifs en cardiologie, les horaires sont de 15h00 à 21h00, avec deux visites maximum par jour.

Afin de ne pas perturber les soins, il est demandé aux familles que ce soit toujours la même personne qui prenne des nouvelles du patient et ceci après 11 heures. La famille et les amis pourront être tenus informés par cette personne référente.

Nous vous rappelons que les gestes barrière sont toujours recommandés au sein de l’établissement lors des visites.

  • Friction avec une solution hydroalcoolique à l’entrée en chambre
  • 2 visiteurs maximum à la fois par chambre
  • Accès interdit aux enfants de moins de 15 ans
  • Accès interdit en cas de symptômes évocateurs du Covid

En cas de crise sanitaire, nous vous demandons de respecter les consignes exceptionnelles affichées au moment de votre hospitalisation et qui pourront vous être communiquées par nos hôtesse d’accueil.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, les fleurs et les plantes sont interdites dans les chambres.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès de la responsable d’étage et pendant son absence, auprès du personnel du service. Un lieu multiculte est situé au rez-de-chaussée.