Ophtalmologie

Les chirurgiens ophtalmologistes de la clinique du Mont-Louis prennent en charge différentes affections oculaires et pratiquent de façon courante l’opération des yeux notamment les pathologies liées à la cataracte ou au strabisme.

Prendre rendez-vous 

Prenez facilement rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appelez le 01 84 88 73 60.

Chirurgie des yeux : opération de la cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin entraînant une baisse progressive de la vision.

En France, la cataracte touche plus de 20 % de la population à partir de 65 ans et plus de 60 % des personnes après 85 ans. Cette pathologie de l’œil, bien que commune et naturelle, n’en est pas moins handicapante : elle est en effet responsable d’une baisse de la vision et d’une diminution de la qualité de vie. Il est important après 65 ans d’avoir un examen médical par un ophtalmologique tous les 2 ans maximum. Il s’agit de la première cause de cécité dans le monde.

Heureusement, cette maladie n’est pas une fatalité. La chirurgie de la cataracte est possible et permet de retrouver 100 % de votre vue en l’absence de défauts visuels associés pouvant compromettre la vision (dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome..). Rapide et indolore, ce traitement est sûr et efficace : pour preuve, 825 000 personnes sont opérées de la cataracte chaque année en France. Il s’agit de l’opération ophtalmologique la plus fréquente au monde. Le risque de complications est faible. Il s’agit d’une intervention sécurisée et reproductible dans la plupart des cas.

L’intervention consiste en l’extraction du cristallin opacifié (cataracte) à l’aide d’un phacoémulsificateur. Il s’agit d’un instrument qui va délivrer des ultrasons permettant la destruction du cristallin. Il est doté aussi d’un système d’aspiration permettant ainsi son aspiration. L’enveloppe du cristallin opacifié est conservée, cela permet au chirurgien de positionner un cristallin artificiel pour la correction de la vue. Il est possible grâce à ce cristallin artificiel de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie si le patient le souhaite et est éligible.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale à l’aide de collyre anesthésiant et de gel. Elle durera environ 10 minutes. La chirurgie est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ne serez pas hospitalisé. A la fin de la chirurgie, le chirurgien vous posera une coque oculaire qu’il faudra garder le jour de l’intervention et seulement la nuit pendant 1 semaine. Les suites opératoires sont simples, il est important d’instiller tous les jours les traitements en goutte (collyre) pendant 1 mois. Aussi, si vous souffrez de cataracte et que vous avez décidé de vous faire opérer après discussion avec votre chirurgien, vous faites le bon choix. Cette affection des yeux doit être traitée avant que la cataracte ne devienne trop “mûre” et trop dense afin d’optimiser le déroulement, la récupération et les bénéfices de la chirurgie. Très vite après l’intervention, vous retrouverez votre vision d’antan : le monde ne sera plus flou, les couleurs seront plus vives, vous (re)découvrirez votre environnement…

Chirurgie du strabisme

Les chirurgiens ophtalmologistes de la clinique du Mont-Louis pratiquent l’opération du strabisme. Le strabisme est un défaut de parallélisme des axes visuels qui perturbe la correspondance sensationnelle et motrice des yeux.

Consultez la liste des médecins spécialisés dans la chirurgie des yeux et pratiquant l’opération du strabisme.

Laser ophtalmique

Le laser est une des grandes inventions qui ont révolutionné le monde médical et plus particulièrement l’ophtalmologie. Le rayon laser est un rayon lumineux dont les propriétés varient selon la longueur d’ondes émises, souvent sous forme de lumière colorée (bleu – vert – rouge – etc.)

Comme son nom l’indique, Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, le laser est une source lumineuse amplifiée par émission stimulée. Ses rayons ont des propriétés exceptionnelles : ils sont minces et fortement concentrés et c’est grâce à eux qu’on peut maintenant traiter une foule de maladies.

Le laser permet une plus grande précision du geste chirurgical: c’est de la microchirurgie.

Le laser offre les avantages :

  • De pénétrer l’œil sans le blesser
  • De faire de très fines incisions
  • De cautériser les vaisseaux sanguins
  • De minimiser les risques d’infection
  • De favoriser des interventions chirurgicales sans hospitalisation.