Vie quotidienne

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Polyclinique Saint-Roch met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Si vous avez mal, n’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant pour soulager votre douleur.

Restauration

Repas des patients

Les menus sont préparés par un prestataire externe dans les locaux de la Polyclinique Saint-Roch sous le contrôle d’un chef et de diététiciennes.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : de 8h00 à 8h30
  • Déjeuner : entre 11h45 et 12h30
  • Dîner : entre 18h30 et 19h00

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit. Les régimes alimentaires spéciaux sont assurés quotidiennement par la diététicienne.

Pour des raisons d’hygiène, d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres.

Une plaquette des menus est disponible en chambre. Un menu de substitution peut être demandé sur simple appel du patient à la cuisine au 88 01 entre 8h00 et 9h00 (pour le déjeuner) et 14h00 et 15h00 (pour le dîner).

Cafétéria 

La cafétéria de la Polyclinique Saint-Roch est ouverte aux patients et aux visiteurs du lundi au vendredi (hors jours fériés)
de 11H30 à 14H00.
La cafétéria est fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Des distributeurs de boissons, de friandises et de sandwiches sont également disponibles dans le hall du rez-de-chaussée.

Colombus café

Un service de Café / snack (Colombus Café) ouvert de 7h30 à 18h30 7 jours sur 7 propose un service de restauration rapide.

Chambre

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.

Objets de valeur

Nous vous demandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni téléphone portable, ni ordinateur portable, ni objet de valeur, la Polyclinique Saint-Roch déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation. Vous pouvez également utiliser la partie sécurisée de l’armoire de votre chambre. Certains ordinateurs peuvent être trop volumineux, pensez à prendre vos dispositions auprès d’une personne accompagnante pour éviter de les laisser dans votre chambre en votre absence.

PROTHÈSES DENTAIRES OU AUDITIVES, LUNETTES

Signalez aux infirmier(e)s que vous portez un appareil dentaire ou auditif. Une boîte spéciale vous sera remise pour l’y déposer afin d’éviter les incidents (perte ou casse). Pensez à apporter votre étui à lunettes.

Loisirs

Dans votre chambre, les mardis et vendredis de 14h30 à 18h00, la Bibliothèque pour Tous vous propose un large éventail de livres. Si vous le souhaitez, vous trouverez au Colombus Café le quotidien régional au tarif en vigueur.

WiFi

Le WiFi est gratuit et disponible dans tout l’établissement. Pour en bénéficier, veuillez demander vos codes d’accès à l’accueil du service où vous êtes hospitalisé.

En cas de panne ou de problème d’entretien du matériel (télévision, téléphone, sanitaires…) il vous suffit d’avertir le personnel du service.

Télévision 

Les chambres sont toutes équipées de téléviseurs.

Téléphone

Les appels téléphoniques vers les fixes et les portables sont gratuits (hors international et numéros à tarifs spéciaux) et illimités. La polyclinique Saint-Roch s’est dotée d’un standard à reconnaissance vocale. Vos proches peuvent désormais vous joindre en énonçant simplement votre nom.

Linge

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes (au moins 2 draps de bain et 2 serviettes de toilette), gants et produits de toilette. Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la Polyclinique Saint-Roch. Les protections pour adultes incontinents ne sont pas fournies.

Visites

Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00. Pendant ces horaires, nous vous demandons d’attendre la fin des soins et du ménage (séchage compris) pour entrer dans la chambre. Un témoin lumineux vert au dessus de la porte interdit momentanément l’accès de la chambre. 

  • Éviter les visites les premiers jours et le stationnement dans les couloirs.
  • Limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Dans les services de chirurgie, les visites d’enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisées.
  • L’accès aux salles de soins est interdit.

Afin de ne pas perturber les soins, il est demandé aux familles que ce soit toujours la même personne qui prenne des nouvelles du patient par téléphone et ceci après 11 heures. La famille et les amis pourront être tenus informés par cette personne référente.

SSPI

À la sortie du bloc opératoire, vous pouvez être amené à effectuer un passage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), dont la durée est définie par votre anesthésiste. Les visites n’étant pas possibles dans ce service, l’infirmier(e) du secteur d’hospitalisation pourra donner de vos nouvelles à votre famille. Pour les enfants hospitalisés dans ce service, la présence de l’un des deux parents est possible.

Accompagnants

Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous. Il devra se présenter à l’accueil avant 11h00 pour le déjeuner et avant 17h00 pour le dîner. La nuit et uniquement en chambre particulière ou en annexe, il peut rester à votre chevet.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de manipuler tout dispositif ou appareillage
médical.

La nuit et uniquement en chambre particulière ou en annexe, il peut rester à votre chevet. Dans ce cas là, prévenez au plus tôt l’équipe soignante. 

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, nous vous demandons de ne pas garder des fleurs dans la chambre.

Courrier

Votre courrier est distribué dès son arrivée. Le courrier en partance doit être déposé affranchi dans la boîte aux lettres du hall d’accueil avant 15h00.

Vidéo-surveillance

La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition dans chaque service.

Kinésithérapie

Pour certaines interventions, une rééducation fonctionnelle peut être prescrite par votre chirurgien. Elle est assurée par un kinésithérapeute qui vous donnera, ainsi qu’à votre entourage, les soins et informations nécessaires à la réussite de cette prise en charge spécifique.

Consignes à respecter 

Principales consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Le patient est prié d’en prendre connaissance dès son arrivée. L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés.

Dégradations 

En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.

Substances prohibées

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit.

Calme 

Afin de respecter le repos des autres malades, le volume sonore des appareils de radio et télévision doit être réduit à partir de 20h.

Tabac 

La Polyclinique est un Lieu de Santé Sans Tabac et application du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 en par conséquent il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.