Qualité

Nos équipes se sont résolument engagées dans une démarche de qualité, afin de pouvoir apporter le meilleur service possible aux patients, en mettant en commun toutes les expériences issues des services regroupés au sein de la polyclinique.

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Certification HAS

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la clinique Saint-Roch s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins proposés.

En 2018, la Haute Autorité de Santé a attribué à la polyclinique Saint-Roch le niveau le plus élevé, « A », de sa version de certification. Cette reconnaissance est une preuve du très haut niveau de performance de l’établissement et de la qualité et de la sécurité des soins proposés.

Cette reconnaissance, valable 4 ans, est une nouvelle preuve du niveau de performance de l’établissement et de sa démarche continue d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et de la sécurité.

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.

La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

Qualité et gestion des risques

L’établissement définit une politique basée sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui s’appuie sur des principes de concertation entre les acteurs et des valeurs de respect des personnes. Cette politique a été élaborée conjointement par la direction et la CME (conférence médicale d’établissement). Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre. L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations constitue le programme d’actions qualité sécurité des soins (PAQSS). Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Indicateurs qualité

La Haute Autorité de Santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et les usagers sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Leur diffusion est publique sur le service Qualiscope du site www.has-sante.fr.

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Votre identité pour mieux vous soigner

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée Identifiant National de Santé (INS) qui vous est unique et est utilisé par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus, un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre installation dans les services de soins.

Lutte contre les infections associées aux soins

La Polyclinique Saint-Roch est classée A dans sa catégorie. Elle fait partie des établissements ayant le score le plus élevé. Vous pouvez consulter ces résultats sur le site du ministère : www.sante.gouv.fr. Ils sont également affichés à l’accueil.

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l’application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) se réunit périodiquement pour élaborer un programme annuel de prévention et en suivre la réalisation en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (douche pré-opératoire, hygiène des mains, préparation cutanée de l’opéré…).
  • Surveiller l’apparition d’infections en continu, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Renouveler chaque année la surveillance des infections de site opératoire pour chaque spécialité chirurgicale.
  • Surveiller en continu les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés, (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles que la mise en place de précautions particulières sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

La cellule hygiène composée d’un médecin et d’une infirmière hygiéniste assure la mise en œuvre de ce programme. Pour cela, elle travaille en collaboration avec le réseau des correspondants en hygiène (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers) dans chaque service. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans votre chambre une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et la proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

La clinique fait partie du réseau CPIAS et participe aux différentes enquêtes nationales. Pour nous aider dans la prévention de ces infections qui sont essentiellement d’origine manuportée (transmission par les mains), nous vous invitons ainsi que les personnes qui viendront vous rendre visite à pratiquer une hygiène des mains en utilisant le flacon de solution hydroalcoolique mis à disposition dans l’établissement.

La démarche d’évaluation « patient traceur »

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients.

La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en oeuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.

Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Expérience patient 

Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.

Bientraitance

La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.