Vie quotidienne
Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la clinique Les Oliviers met tous les moyens en œuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.
Repas
Le petit déjeuner, le goûter et les repas sont servis en chambre selon les horaires suivants :
Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8h00, le déjeuner à 12h00, et le goûter dans le secteur des soins de suite en chambre à partir de 15h00.
Dans le secteur de la réhabilitation nutritionnelle, les boissons chaudes sont à disposition à partir de 16h00.
Le dîner est servi dans le secteur de la réhabilitation nutritionnelle à partir de 19h00 et dans le secteur des soins de suite à partir de 18h30.
Les menus sont élaborés par les diététiciens en tenant compte des régimes particuliers.
En cas de modification, merci de bien vouloir leur signaler. Deux fontaines d’eau fraîche sont à votre disposition tout au long de votre séjour. L’une est située au salon de l’étage, l’autre au rez-de chaussée dans le secteur d’hospitalisation de jour.
Occasionnellement, vous avez la possibilité d’inviter un proche.
Pour cela vous devez réserver et régler votre repas auprès du standard 24h à l’avance ou le vendredi pour le week-end. Les repas avec les accompagnants se prennent dans le salon.
Médicaments
Les médicaments sont fournis par la clinique pendant toute la durée de votre séjour.
Cependant dans le cadre de la continuité des soins, nous vous demandons d’apporter 72h de médicaments, en plaquette entière dans leur conditionnement d’origine, au cas où nous n’aurions pas pu obtenir certains d’entre eux dans les premiers jours de votre hospitalisation de votre hospitalisation.
Votre traitement personnel devra être récupéré auprès de l’infirmier par un proche dans les 7 jours suivant votre admission. A défaut, il sera détruit. Le remplacement de certains de vos médicaments par des génériques ou équivalents peut être effectué par le médecin de la clinique, conformément à notre livret thérapeutique, validé par l’ensemble des médecins de l’établissement.
Le remplacement de certains de vos médicaments par des génériques (mêmes principes actifs que votre médicament habituel) peut être effectué par le médecin de la clinique, conformément à notre livret thérapeutique, validé par l’ensemble des médecins de l’établissement.
Dans les cas où vous refuseriez la dispensation de ces médicaments ou que vous refuseriez la prescription d’un générique, vous devrez signer un document qui dégagera la responsabilité de l’établissement par rapport à la dispensation et au suivi de votre traitement.
Il est strictement interdit d’introduire des médicaments en cours de séjour.
Télévision
Toutes les chambres sont équipées de postes de télévision.
Lors de votre arrivée, vous pouvez demander le branchement de votre poste. Les frais de location de la télévision seront à régler à la réservation selon la période souhaitée. Vous devez restituer la télécommande, le jour de votre sortie, à l’accueil. Pour les chambres doubles équipées de deux télévisions, il vous sera demandé d’utiliser un casque en vente à l’accueil.
Accès Internet / Wifi
Si vous souhaitez accéder au Wi-Fi, merci de vous adresser à l’accueil afin qu’il vous communique un code d’accès personnel.
Conformément, à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, toutes vos navigations seront enregistrées.
Téléphone
Chaque lit est équipé d’un poste téléphonique.
Si vous désirez l’ouverture de votre ligne, vous devez vous rendre à l’accueil pour régler le forfait de branchement. Nous mettrons à votre disposition un numéro d’appel direct.
Objets de valeur
Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, l’établissement déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs, en dépôt pendant votre hospitalisation.
Linge
Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement. L’établissement peut prendre en charge le lavage et le séchage de votre linge. Cette prestation vous sera facturée. En cas de besoin, merci de vous rapprocher de l’accueil.
Visites
Les visites ont lieu de 14h à 19h.
Nous vous remercions à chacune de vos visites :
- De faire enregistrer votre présence au bureau d’accueil
- D’être au nombre de 2 visiteurs maximum pour un patient
- De ne pas apporter d’aliments ou de boissons
- La visite se déroule dans le salon et le parc.
Merci à tous de respecter les règles d’hygiène et le repos de chacun.
Permissions
Elles sont exclusivement autorisées par votre médecin référent.
Ces permissions sont exceptionnelles et doivent être motivées. Vous devez respecter les horaires de permission convenus avec votre médecin et informer le service en cas de retard. Le non-respect de cette organisation pourra occasionner l’interruption de votre séjour.
Vous reporter à la note précisant les modalités affichée à l’accueil de l’établissement.
Courrier
Vous rapprocher de l’accueil pour votre courrier entrant et sortant.
Le courrier en partance est levé chaque matin à 9h.
Loisirs
Des jeux de société et du matériel sont à votre disposition à l’accueil (voir liste affichée).
Dans le parc, sont installés un tennis, un boulodrome et une table de ping pong. Merci de vous adresser à l’hôtesse d’accueil pour la réservation du matériel contre un dépôt de garantie.
Une bibliothèque est à votre disposition au salon de l’étage.
Transport
Prise en charge des transports en cours de séjour :
Seuls sont pris en charge par l’établissement les transports en vue d’une hospitalisation ou consultation externe en lien avec le motif d’admission et nécessitant une ambulance en raison de votre état de santé. En dehors de cette situation, l’accompagnement par l’un de vos proches sera sollicité.
Coiffeuse
Une coiffeuse peut venir sur simple demande dans l’établissement. En cas de besoin, vous rendre à l’accueil. Le règlement se fait directement auprès de la coiffeuse
En vente à l’accueil
- Bonnets de bain
- Eco cup
- Poches chaud/froid
- Podomètres
- Gourdes
Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Esthéticienne
Une esthéticienne est également présente dans l’établissement. En cas de besoin, vous rendre à l’accueil. Le paiement s’effectue à la réservation.
Pédicure-podologue
Vous pouvez faire appel aux services d’un pédicure-podologue sur rendez-vous pris à l’accueil.
Service social
Une assistante sociale est présente deux jours par semaine (planning disponible à l’accueil). Vous rapprocher de l’accueil en cas de besoin.
Psychologue
Une psychologue est présente 3 jours par semaine au sein de l’établissement. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, merci de vous rapprocher du personnel d’accueil.
Interprètes
Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.
Règles à observer dans la vie interne de l’établissement
Vous êtes hospitalisé au sein de notre établissement. Vous vous engagez à respecter le règlement intérieur affiché dans le hall d’accueil de l’établissement.
Hygiène
L’hygiène est un devoir envers soi-même pour le respect de tous. L’hygiène dans une clinique est une priorité. Outre les protocoles rigoureux que nous mettons en œuvre, la formation continue de notre personnel, notre devoir est aussi d’informer le patient et les visiteurs sur les règles de base d’hygiène à respecter. Une tenue correcte
est exigée dans les locaux de la clinique.
Relation avec le personnel et les autres patients
La plus grande courtoisie doit être la règle de part et d’autre. En cas de difficultés, veuillez en informer la Direction, le Directeur des soins ou un médecin.
Respectons-nous
Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidation envers les professionnels de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal).
Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.
Dégradations
En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.
Nuisances sonores
Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Patients et visiteurs doivent respecter cette consigne particulièrement entre 13h30 et 15h et après 21h.
Alimentation
IL EST STRICTEMENT INTERDIT D’INTRODUIRE DE LA NOURRITURE. POUR CAS PARTICULIER VOUS RAPPROCHER DU SERVICE MÉDICAL.
BOISSONS :
CERTAINS ALIMENTS ET BOISSONS POUVANT ÊTRE CONTRE-INDIQUÉS EN FONCTION DU RÉGIME SUIVI, LEUR APPORT EXTÉRIEUR EST SOUMIS À L’APPROBATION DU PERSONNEL SOIGNANT. L’APPORT DE BOISSONS ALCOOLISÉES ET DE STUPÉFIANTS EST INTERDIT.
Horaires
Par égard pour les intervenants et les participants, les horaires (début-fin) des ateliers doivent être respectés.
Sécurité incendie
En situation d’incendie, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel. N’utiliser les sorties de secours qu’en cas d’urgence. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des multiprises et tout branchement électrique non validé par le service technique est interdite dans les chambres.
Plateau technique et équipements
Merci de respecter les horaires et les consignes d’utilisation du matériel mis à votre disposition.
Tabac
En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.