Vie quotidienne

Conseils pratiques

Le repos

Un séjour en rééducation de l’appareil locomoteur ou réadaptation cardiaque nécessite des temps de repos :

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques (piscine, gymnase…) afin de ne pas perturber le déroulement des séances.

A emporter !

  • Pour votre séjour, prévoyez des vêtements de sport (jogging), des chaussures de sport ainsi que maillot de bain. Peignoirs et serviettes de piscine sont mis à la disposition des patients pour lesquels des soins de balnéothérapie sont prescrits.
  • Apportez votre linge de toilette – serviettes, gants et produits de toilette.
  • Apportez votre linge personnel – pyjamas, robes de chambre, pantoufles.

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la clinique Fontfroide met tous les moyens en œuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Nous apportons le plus grand soin à la restauration. Les repas sont préparés dans les cuisines de l’établissement par le chef et son équipe. Une diététicienne est à la disposition des malades pour adapter leur régime en accord avec les médecins. A l’exception du petit déjeuner et sauf avis médical contraire, les repas sont obligatoirement pris dans la salle à manger.

Les horaires sont les suivants :

  • Petit-déjeuner servi en chambre : à partir de 7h15
  • Déjeuner servi en salle à manger : 12h05
  • Dîner servi en salle à manger : 19h05

Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée de la clinique.

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant. Aucun aliment, périssable, devant être conservé au frais, n’est autorisé dans les chambres. L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit.

Une diététicienne est à la disposition des patients pour adapter leur régime en accord avec les médecins.

Chambre

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Le montant du supplément vous sera communiqué à l’accueil. Compte tenu du nombre de places limité, il se peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande. Si tel est le cas, satisfaction vous sera donnée le plus rapidement possible.

  

Assistante sociale

Une assistante sociale vous reçoit et vous aide dans vos démarches, sur rendez-vous auprès de l’accueil de la clinique.

Valeurs

Ne laissez pas de valeurs ou d’objets précieux accessibles dans votre chambre. Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation.

Tout vol ou détérioration d’objet non déposé ne peut engager la responsabilité de l’établissement.

Si vous souhaitez enfermer dans votre chambre des objets placés sous votre responsabilité, vous disposez d’un meuble fermant à clé. Cette clé vous sera remise à votre arrivée. Vous êtes prié de la rendre à votre départ ou en cas de changement de chambre (toute clé cassée ou perdue sera facturée 12 €). Vous pouvez utiliser, dans certaines chambres particulières, le coffre individuel mis
à votre disposition.

Internet

Vous pouvez obtenir gratuitement un code d’accès wifi en vous adressant à l’accueil de la clinique entre 16h et 19h.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique. Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette :

  • pyjamas,
  • robe de chambre,
  • pantoufles,
  • serviettes,
  • gants,
  • produits de toilette.

Pour faciliter votre rééducation, il est nécessaire d’apporter des vêtements amples (style jogging), des chaussures de sport (style basket ou tennis) ainsi qu’un maillot de bain pour les soins en piscine. Le blanchissage de votre linge personnel n’est pas assuré par l’établissement. Cependant, il est possible de le confier à un service d’entretien payant en s’adressant à l’accueil où les tarifs vous seront remis.

Téléphone

Dès votre arrivée deux numéros vous sont attribués : un code d’accès confidentiel pour appeler l’extérieur et un numéro direct pour vous faire appeler de l’extérieur sans passer par le  standard. Vous devez alimenter votre compte selon votre consommation. Lorsque votre crédit est épuisé, vous devez réapprovisionner votre compte.

La facturation détaillée de vos appels  téléphoniques se fait automatiquement en fonction de votre code d’accès. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas le divulguer.

Appeler à l’extérieur : 

  • Décrochez votre combiné.
  • Composez le 0, immédiatement après.
  • Composez le code d’accès confidentiel qui vous aura été communiqué.
  • Composez en suivant le numéro de votre correspondant.

Recevoir directement vos appels : 

  • Indiquez à votre entourage votre numéro personnel suivant qui vous aura été communiqué.
  • Ce numéro sera conservé tout au long de votre séjour, même après un éventuel changement de chambre.

Appeler le standard

  • Composez le 9.

Accompagnants

Vous pouvez prendre vos repas avec les membres de votre famille ou vos amis. Les repas accompagnants de semaine doivent être réservés au plus tard la veille à 18h.

L’établissement n’accepte pas la présence d’accompagnant ne prenant pas de repas à votre table. Les repas en chambre pris en votre compagnie sont limités à deux accompagnants.

La direction se réserve le droit de limiter le nombre d’accompagnants pour une même journée.

Visites

Le parking situé à l’entrée de la clinique est destiné aux visiteurs.

Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques afin de ne pas perturber votre rééducation et l’organisation générale de la clinique. C’est pourquoi nous vous demandons de leur préciser que les visites doivent se situer de préférence après les horaires de rééducation, jamais avant 12h. les visiteurs doivent avoir quitté la clinique à 21h maximum.

Nous vous recommandons d’éviter les visites longues, le stationnement dans les couloirs et la présence de jeunes enfants.

En chambre double, les visites se font de préférence dans les salons.

Aucun animal n’est admis dans l’enceinte de la clinique. Les chiens tenus en laisse sont tolérés dans le jardin de la clinique en dehors des horaires de rééducation (9h – 17h).

Courrier

Le courrier est à retirer à l’accueil ou peut être distribué dans les chambres. Votre courrier en partance peut être déposé à l’accueil jusqu’à 15h30. Nous pouvons affranchir votre courrier.

Notre adresse :

Clinique Fontfroide
1800, rue Saint Priest
Parc Euromédecine
34097 Montpellier cedex 5.

Loisirs

Plusieurs salons sont à votre disposition : un au 1er étage d’hospitalisation, un au rez-de-chaussée. Une bibliothèque est à votre disposition au 1er étage, vous y trouverez des livres et des revues. La bibliothécaire passe dans les chambres le mardi de 17h à 19h. Des jeux de cartes et des jeux de société sont à votre disposition à l’accueil.

Télévision

Un téléviseur est installé dans chaque chambre. Pour sa mise en fonction, vous devez vous acquitter à l’accueil d’un droit d’accès. Tout apport personnel d’appareil de télévision est interdit.

Coiffure 

Les coordonnées d’un coiffeur habilité par la clinique sont affichées dans la salle de bain de votre chambre. Ses tarifs sont affichés dans la clinique et à l’accueil.

Pédicure

Vous pouvez demander la visite d’un pédicure par l’intermédiaire de la directrice des soins.

Culte

Notre établissement est soucieux de respecter la liberté et les convictions religieuses de chacun. Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession auprès du directeur(rice) des soins.

Permissions

Les permissions incluant une nuit ne sont pas autorisées sauf circonstances exceptionnelles et motivées : elles nécessitent une validation médicale et de la direction. Des autorisations d’absence peuvent être accordées en journée entre 9h et 20h (hors temps de rééducation) : les formulaires de demande sont à retirer à l’accueil entre 16h et 19h et à mettre dans la boîte aux lettres dédiée avant 20h le mercredi. Aucun bon de transport ne sera délivré à cette occasion.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, il n’est pas possible de garder de fleurs dans la chambre. Les plantes en terre sont strictement interdites.

Téléphone – photographe

Il est interdit de téléphoner et de prendre des photographies pendant les soins et la rééducation.