Vie quotidienne
Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Saint-Martin de Vignogoul met tous les moyens en oeuvre pour rendre le séjour des patients aussi agréable que possible.
Horaires
- Lever : réveil à 8h par un(e) infirmier(e) afin de participer aux ateliers de groupe à 9h.
- Coucher : retour en chambre au plus tard à 23h
- Fermeture des portes : les portes de l’établissement sont fermées entre 19h00 et 21h00 en fonction des saisons. Vous devez impérativement respecter cet horaire.
Repas des patients
Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle d’un médecin.
Les repas sont servis en salle à manger (sauf prescription médicale contraire) aux horaires suivants:
- Petit-déjeuner : de 8h15 à 8h50
- Déjeuner : de 12h30 à 13h15 ; le café est servi au foyer à partir de 12h45
- Dîner : 19h00 à 19h30
Chambre
A votre arrivée, vous bénéficiez d’une chambre individuelle durant une période de dix jours; pour la suite du séjour, vous partagerez la chambre avec un autre patient sauf indication médicale contraire.
Chacun doit veiller à la propreté de sa chambre et des autres lieux ; vous êtes conviés à participer au ménage de votre chambre, à faire votre lit et à changer les draps une fois par semaine le matin.
Les chambres ne sont pas fermées à clefs ; vous pourrez toutefois fermer le placard de votre chambre avec un cadenas que vous apporterez ou que vous pourrez acheter à l’accueil.
Chacun est responsable du matériel et mobilier qui est mis à disposition. L’usage de téléviseurs et de bouilloires est interdit.
Linge
Le linge de literie est fourni par la clinique (draps, oreillers, couettes…). Vous devrez apporter avec vous le linge de toilette, ainsi que de la lessive (poudre ou liquide) qui reste à votre charge. Nous vous conseillons aussi de prévoir une tenue sportive.
Buanderie
La buanderie est ouverte de 8h à 20h.
Valeurs
Il est recommandé de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, ni moyen de paiement. La clinique déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Conformément aux dispositions des articles L1113-1 et suivants du Code de la santé publique, le service économat se tient à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt contre reçu pendant votre hospitalisation. La clinique ne saurait être tenue responsable en cas de perte ou de vol, si vous n’avez pas pris cette précaution.
Les retraits peuvent se faire du lundi au vendredi de 12h à 12h30 au bureau des entrées.
Téléphone
L’usage des téléphones portables est interdit dans les lieux de soins (salles de groupe notamment) et dans les chambres au-delà de 23h. L’usage de ces téléphones en tant qu’appareils photographiques est strictement interdit. La diffusion d’image ou vidéo de l’Établissement sur les réseaux sociaux doit être soumise à la validation de la direction et des psychiatres.
Visites
Pour votre tranquillité et le respect de l’intimité, les visiteurs ne sont pas admis dans les chambres (sauf le jour de l’admission).
Il est demandé aux familles et proches d’informer préalablement l’équipe soignante de leurs visites. Il est possible aux visiteurs de déjeuner sur place (sauf le dimanche et jours fériés); pour cela il faut acheter un ticket auprès de l’accueil et ce avant 12h.
Les équipements hôteliers de la région sont multiples ; des hôtels économiques existent sur la commune de Saint-Jean de Védas (à quelques minutes du centre, de Pignan et de Lavérune).
Courrier
Le courrier peut être posté à l’accueil (levée du courrier vers 9h30). Le courrier est à retirer à l’accueil.
Colis
La Clinique Saint-Martin ne peut assurer la réception de colis à usage personnel.
Lieux de culte
Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.
Permissions et sorties thérapeutiques
Pendant les 10 premiers jours qui suivent votre admission, les visites et les permissions ne sont pas autorisées sauf cas exceptionnel. Par la suite les permissions doivent être demandées en groupe de parole au moins 24 heures à l’avance.
Stationnement et conduite automobile
L’établissement décline toute responsabilité pour les dégâts ou vols pouvant être constatés sur les véhicules des patients ou des visiteurs. La conduite automobile pouvant être soumise à un avis médical, le patient s’engage à respecter les recommandations médicales. Il pourra notamment lui être demandé de remettre les clés de son véhicule au cours de son séjour.
Règles à observer dans la vie interne de l’établissement
Le calme et la courtoisie de tous sont nécessaires au rétablissement de chacun et sont les garants d’un séjour agréable.
Nous vous invitons à respecter le calme et la propreté de l’établissement en :
- réduisant le volume des appareils audio à partir de 20h
- regagnant votre chambre avant 23h
Affaires personnelles
Nous vous demandons d’amener avec vous les seuls effets nécessaires (les objets volumineux, type mobilier sont interdits). Il est demandé à chaque patient de limiter la quantité d’affaires personnelles apportées lors de l’entrée (deux valises de taille moyenne).
Animaux
L’accès des animaux dans la clinique est formellement interdit.
Dégradations
En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.
Un chèque de caution de 60 € est demandé à l’entrée et restitué lors de la sortie de l’établissement.
Tabac
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’établissement.
Toute personne qui ne respecte pas l’interdiction de fumer peut être appelée à écourter son séjour dans l’établissement.
Pour les mêmes règles d’hygiène et de sécurité, l’usage de la cigarette électronique est strictement interdit dans les chambres ainsi que dans l’enceinte de l’établissement.
Substances prohibées
L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit et fera l’objet d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion en cas de présence avérée.
Les règles liées au traitement
Durant votre séjour, vos médicaments sont fournis par la pharmacie de la clinique. Par mesure de sécurité et afin de ne pas interrompre un traitement en cours, il est conseillé d’entrer à la clinique avec son traitement actuel pour 24H accompagné des ordonnances, le temps d’organiser l’approvisionnement si le médicament n’est pas en stock. Aucun traitement ne doit être conservé dans la chambre du patient. Les médicaments en votre possession devront être remis, dès votre arrivée, à votre unité de soins ou repris par votre famille. Les seuls médicaments autorisés sont ceux prescrits par les médecins de l’Établissement.
Une brochure d’information sur votre traitement médicamenteux personnel vous est remis à l’entrée avec le livret d’accueil. Toute l’équipe soignante est à votre écoute et disponible pour vous accompagner.
Règlement intérieur
Le respect du règlement intérieur remis lors des formalités d’admission permet d’organiser la vie en collectivité, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les établissements de santé.
Principales consignes de sécurité
Les consignes de sécurité incendie sont affichées dans les couloirs. Le règlement intérieur affiché dans les chambres rappelle les principales autres règles de sécurité.
En collectivité, la sécurité est l’affaire de tous et dépend de la prudence et de la bienveillance de chacun. Les fumées, odeurs suspectes ou autres anomalies de fonctionnement, doivent être immédiatement signalées au personnel.
L’utilisation dans les chambres de bougies ou d’encens est interdite, ainsi que les multiprises non-conformes.
Respectons-nous
Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidation envers les professionnels de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du Code pénal).
Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.