Vie quotidienne

Conseils pratiques

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Les visites des enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisées en services de chirurgie.
  • Pendant les soins les visiteurs sont invités à quitter la chambre.
  • Nous vous rappelons que l’accès aux salles de soins est interdit aux visiteurs.
  • Si vous avez du mal à effectuer vous-même votre toilette, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant qui viendra vous aider.

Si vous avez mal, n’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant pour soulager votre douleur.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Clémentville met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour
aussi agréable et confortable que possible.

Restauration

Repas des patients

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h30
  • Déjeuner : entre 11h45 et 12h30
  • Goûter : entre 15h45 et 16h15
  • Dîner : entre 18h45 et 19h30

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.

Après votre intervention, vos repas pourront être adaptés au régime prescrit par votre médecin.

Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée de la clinique.

Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres.

Cafétéria

La cafétéria de la clinique propose du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30, un service de petit-déjeuner et de restauration. Elle est fermée les week-ends et jours fériés.

Point chaud

Vous y trouverez un coin restauration rapide, point presse…

  • en face de l’entrée de la clinique,
  • 7 jours sur 7.

  

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Chambre

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Nous mettrons tout en œuvre, au regard des chambres disponibles lors de votre admission, pour y apporter une réponse favorable.

Toutes les chambres de la clinique sont climatisées, équipées d’un téléviseur, d’un lit électrique et d’un coffre.

Les chambres de la Maternité possèdent un espace bébé où les parents peuvent s’occuper de leur bébé en dehors du bain et dispose d’un lit accompagnant.

Loisirs

Dans votre chambre le jeudi de 14h00 à 17h00, la Bibliothèque pour Tous vous propose un large éventail de livres.

Si vous le souhaitez, vous trouverez à l’accueil le quotidien régional au tarif en vigueur.

Objets de valeur

Nous vous recommandons de ne conserver ni argent, ni téléphone portable, ni objet de valeur, en dehors du coffre individuel prévu dans chaque chambre. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant. Une boîte spéciale sera mise à votre disposition.

Nous ne pouvons en être responsables en cas de perte ou de disparition si vous n’avez pas pris cette précaution.

Téléphone

Dès votre arrivée, un code confidentiel vous permettant d’appeler l’extérieur vous sera attribué à votre demande. En cas de changement de chambre durant votre séjour, vous conserverez le même code confidentiel. Le code d’accès remis à votre entrée vous octroie un crédit de téléphone.

Lorsque le montant est épuisé, vous êtes prévenu par un serveur vocal. Vous devez contacter l’accueil pour obtenir un nouveau crédit. Vos communications sont réglées à la fin du séjour, lors de votre passage au bureau des sorties, le code d’accès est alors interrompu.

Accès WiFi

Un accès Wi-Fi vous est proposé gratuitement sur simple demande auprès de l’accueil.

Linge

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes, gants et produits de toilette. Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Visites

Les visites sont autorisées de 11h30 à 20h30. 

Les modalités de visite sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Pendant ces horaires, nous vous demandons d’attendre la fin des soins et du ménage pour entrer dans la chambre. Un témoin lumineux blanc au-dessus de la porte interdit momentanément l’accès de la chambre. Nous vous demandons de ne pas stationner dans les couloirs.

Dans les services de chirurgie, de médecine, de soins intensifs et de soins continus, les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas recommandées. L’accès aux salles de soins est strictement interdit.

La famille et les amis pourront être tenus informés par la personne de confiance désignée par le patient.

De plus, nous vous recommandons d’éviter les visites les premiers jours, le stationnement dans les couloirs, de limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.

L’accès aux salles de soins est interdit.

Accompagnants

Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous.

  • Déjeuner : un plateau-repas peut être récupéré à la cafétéria de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi.
  • Dîner : un plateau peut être réservé à la cafétéria sur les horaires d’ouverture et sera directement servi en chambre.
  • Pack confort accompagnant : dîner et ticket de parking pour l’accompagnant. Renseignement et achat à l’accueil de l’établissement.

Un lit d’appoint est également à disposition, sur demande, pour votre accompagnant. Pour des raisons d’hygiène et de tranquillité, cette offre n’est disponible qu’en chambre particulière.

Les modalités de présence d’un accompagnant sont susceptibles d’être modifiées en fonction
de l’évolution de la situation sanitaire.

Soutien aux familles

L’établissement a passé des conventions avec des associations de soutien aux malades ou aux familles. Vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées de ces associations auprès de la responsable de votre service.

Deux psychologues sont présentes sur l’établissement, ainsi qu’une assistante sociale qui peut vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter soit par l’intermédiaire du personnel soignant, soit par l’intermédiaire de votre médecin.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et plantes en pot sont interdites au sein de l’établissement.

Bientraitance

La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.

Sécurité

VIDÉOSURVEILLANCE

La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr.

Principales consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Le patient est prié d’en prendre connaissance dès son arrivée. L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés.

Patients 

Nous vous remercions de respecter la tranquillité et le repos des autres patients.

Hygiène

Nous vous conseillons de vous laver les mains avant d’entrer et après être sorti de votre chambre, de préférence avec la solution hydroalcoolique mise à votre disposition.

Éviter de toucher le matériel médical.

Les animaux ne sont pas admis dans la clinique.
Vous devez signaler toute maladie contagieuse au médecin ou à l’équipe de soins.

Dégradations

En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.

Tabac

En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer
dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité. il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.

L’établissement étant inscrit dans la démarche « Lieu de santé sans tabac », des zones fumeurs délimitées ont été mises en place.

Des consultations de tabacologie gratuites sont proposées au sein de l’établissement. Parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous directement sur le site doctolib.fr (Tabacologie Clémentville).

RESPECTONS-NOUS

Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidations envers les professionnels
de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal).

Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.