Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une hospitalisation médicale ou chirurgicale. La clinique Mont-Louis vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Formulaire de pré-admission à transmettre par mail à OCSejours@clinique-mont-louis.fr accompagné d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.

Tous les établissements du Groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Votre accueil et admission

L’accueil de la Clinique du Mont-Louis est ouvert de 7h00 à 20h00. 

Votre pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission.

Effectuez votre pré-admission

Elle permet d’établir votre dossier administratif, de simplifier le circuit des formalités et notamment de réduire l’attente le jour de votre intervention.

Dès que vous connaissez la date de votre intervention, après votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de transmettre l’ensemble des informations ci-dessous à la secrétaire des pré-admissions :

  • Une pièce d’identité,
  • Votre carte Vitale à jour ou tout autre document attestant de vos droits
    (CMU, AME, attestation de prise en charge…), votre carte de mutuelle ou la prise
    en charge de l’hospitalisation,
  • Un règlement de 24 euros vous sera demandé le jour de votre admission pour la
    participation assuré forfaitaire.

Vous pourrez réserver une chambre particulière qui vous sera facturée selon les tarifs Oc Séjours.

  • Le formulaire de pré-admission
  • Le formulaire de désignation de la personne de confiance
  • Le formulaire des prestations hôtelières Oc Séjours
Télécharger le formulaire de pré-admission

Formalités d’entrée

Dès votre arrivée, veuillez vous présenter à l’hôtesse d’accueil. Afin de respecter le principe de confidentialité énoncé dans la Charte de la personne hospitalisée, l’hôtesse vous attribue un numéro par lequel vous êtes appelé. Une fois les formalités d’admission effectuées, nous vous demandons de ne plus quitter l’établissement afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des admissions, muni des des documents suivants :

  • votre pièce d’identité,
  • votre carte d’immatriculation (carte Vitale) à la Sécurité Sociale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non-salariés.

Par ailleurs, si vous êtes :

Adhérent à une mutuelle : votre carte d’affiliation
et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

  • Pensionné de guerre (BÉNÉFICIAIRE DE L’ART.115) : votre carnet de soins médicaux gratuits.
  • Victime d’un accident de travail si vous êtes assuré du régime général : le volet d’accident de travail remis par votre employeur (cerfa 11383*02).
  • Bénéficiaire de la PUMa : votre attestation PUMa à jour des droits.

Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), vous êtes redevable de la totalité des frais de votre admission. Un devis sera établi et le règlement s’effectuera le jour de l’admission.

Tous les documents médicaux nécessaires (carnet de santé, radios, examens de sang, groupe sanguin) seront remis au médecin.

Afin de respecter le principe de confidentialité énoncé dans la Charte de la personne hospitalisée, l’hôtesse vous attribue un numéro par lequel vous êtes appelé.

On vous remettra un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de remettre au bureau des sorties. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.

Le Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service de régulation au 01 84 88 73 60.

Mineurs et majeurs protégés

L’autorisation d’opérer un mineur ou un majeur protégé ne peut être prononcée sans l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur. La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée ou de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée ainsi qu’une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge. La présence continue des deux parents est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans. Si l’hospitalisé(e) est majeur protégé, il (elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

Votre prise en charge en hospitalisation complète

Préparez votre intervention

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste 

Une consultation d’anesthésie est obligatoire. Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste au plus tôt
1 mois et au plus tard 48 heures avant votre intervention.

Par téléphone : 01 84 88 73 60

Ou

par internet sur Doctolib

La veille de votre entrée 

Votre heure de rendez-vous vous sera communiquée par SMS la veille de votre séjour.

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service de régulation au 01 43 56 54 74 ou par email : contact.direction@clinique-mont-louis.fr.

Votre entrée 

Lors de votre entrée, pensez à apporter vos effets personnels :

  • Linge de toilette (4 serviettes éponges et 4 gants de toilette),
  • Pyjamas ou chemises de nuit,
  • Ainsi que votre nécessaire de toilette (gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice,
    brosse à dents…).

À votre arrivée, présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de l’établissement. Il est inutile de vous présenter en avance. Vous serez accueilli(e) par la personne en charge de l’accueil qui vous indiquera le service dans lequel vous rendre où vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Lors de votre entrée dans le service de soins, l’infirmier(e) vous posera un bracelet d’identification.

N’oubliez pas d’apporter vos documents médicaux récents :

  • radiographies,
  • examens de laboratoire,
  • carte de groupe sanguin,
  • ordonnances récentes de traitement et médicaments constituant vos traitements en cours,
  • dossier radiologique (IRM, scanner…), carte de vaccination, carnet de santé.

Votre intervention

Conseils pratiques avant votre opération

Pour éviter tout délai ou report de votre intervention, nous vous prions de bien vouloir respecter les exigences suivantes :

  • Respecter les règles de jeûne prescrites par votre praticien lors de la consultation.
  • Si vous prenez des médicaments, vous ne pouvez absorber que ceux autorisés par
    l’anesthésiste, avec seulement une gorgée d’eau.
  • Suivre scrupuleusement les prescriptions sur l’ordonnance remise éventuellement par votre médecin.
  • Vous ne devez pas consommer d’alcool, ni fumer pendant les 12 heures précédant
    l’anesthésie.
  • Respecter le protocole d’hygiène de préparation cutanée de l’opéré remis lors de votre consultation par votre praticien.
  • N’apportez aucun bijou, ni objet de valeur. Nous déclinons toute responsabilité les concernant.
  • Pensez à retirer vos lentilles de contact et prothèses dentaires et auditives avant votre intervention, sauf si elle se pratique sous anesthésie locale.
  • Prévoyez une personne pour vous accompagner, valide et responsable.

Afin de préparer l’intervention, une dépilation de la zone opérée peut être réalisée. Il vous est demandé de prendre une douche pré-opératoire. Une tenue d’opéré vous est remise. Une prémédication peut vous être prescrite avant votre intervention. Elle permet de bien vous détendre et de vous préparer à l’anesthésie.

Salle de Surveillance Post-Interventionelle

À la sortie du bloc opératoire, vous effectuerez un passage obligatoire en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), dont la durée est définie par votre anesthésiste. Les visites n’étant pas possibles dans ce service, l’infirmière du secteur d’hospitalisation pourra donner de vos nouvelles à votre famille.