Je prépare mon séjour en ambulatoire

Votre état de santé nécessite un examen médical ou une prise en charge en ambulatoire. La clinique Mont-Louis vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Formulaire de pré-admission à transmettre par mail à OCSejours@clinique-mont-louis.fr accompagné d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.

Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Votre accueil et admission

L’accueil de la Clinique du Mont-Louis est ouvert de 7h00 à 20h00. 

Effectuez votre pré-admission

Elle permet d’établir votre dossier administratif, de simplifier le circuit des formalités et notamment de réduire l’attente le jour de votre intervention.

Dès que vous connaissez la date de votre intervention, après votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de transmettre l’ensemble des informations ci-dessous à la secrétaire des pré-admissions :

  • Une pièce d’identité,
  • Votre carte Vitale à jour ou tout autre document attestant de vos droits (CMU, AME, attestation de prise en charge…), votre carte de mutuelle ou la prise en charge de l’hospitalisation,
  • Un règlement de 24 euros vous sera demandé le jour de votre admission pour la
    participation assuré forfaitaire.

Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Vous pourrez réserver une chambre particulière qui vous sera facturée selon les tarifs Oc Séjours.

Préparez votre intervention

La consultation pré-anesthésique

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire au plus tard 48h avant l’acte.

Prendre le rendez-vous auprès de la Centrale rendez-vous : par téléphone 01 84 88 73 60 ou par mail centralerdv@clinique-mont-louis.fr

Votre admission

Présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de l’établissement. Votre date et heure de rendez-vous vous seront indiquées par téléphone la veille de votre venue.

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service régulation : 01 84 88 73 60

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) par l’hôtesse d’accueil qui vous indiquera le service où vous rendre et vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

Un infirmier(e) vous accueillera et vous accompagnera dans votre chambre ou box où il contrôlera votre dossier médical et vous préparera à l’intervention. Dans la chambre ou box, vous devrez retirer lunettes et lentilles – n’oubliez pas de signaler aux infirmier(e)s vos appareils dentaires et auditifs. Un kit vous sera remis, comprenant une chemise et un sous-vêtement pour le bloc, des sur-chaussures et une charlotte.

Les visiteurs et accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans le service sauf pour les enfants. Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information.

Après l’intervention, vous serez reconduit(e) dans le service (chambre ou box) où l’équipe soignante réalisera une surveillance et vous prodiguera les soins nécessaires jusqu’à votre sortie.

Selon votre intervention et l’avis médical, une collation vous sera proposée.

Mémo pratique le jour de mon admission :

  • J’ai réuni tous les documents nécessaires à mon admission.
  • Pour éviter toute attente inutile, je me présente à l’accueil aux horaires d’ouverture, à l’heure indiquée par mon médecin.
  • Je suis ensuite accueilli en toute confidentialité dans le bureau des admissions.
  • Je suis installée dans ma chambre, et dès lors pris en charge par l’équipe soignante.

Préparez dès à présent votre sortie

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à  respecter les obligations suivantes :

  • Vous devez rentrer directement à votre domicile,
  • Si vous vivez seul(e), prévoyez une personne à votre domicile la nuit suivant l’intervention,
  • Prévoyez d’être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile,
  • Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans),
  • Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

Mineurs et majeurs protégés

L’autorisation d’opérer un mineur ou un majeur protégé ne peut être prononcée sans l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur. La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée ou de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée ainsi qu’une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge. La présence continue des deux parents est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans. Si l’hospitalisé(e) est majeur protégé, il (elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

Votre prise en charge en ambulatoire

Préparez votre intervention 

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être
nécessaire au plus tard 48h avant l’acte. Le cas échéant, assurez-vous de bien avoir la date et
l’heure du rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous par téléphone : 01 84 88 73 60

OU

Par internet : sur Doctolib

La veille de votre intervention ou examen 

Vous recevrez un SMS vous indiquant l’heure de votre venue.

En cas d’empêchement ou de demande de report, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service régulation : 01 43 56 54 74 ou par email : contact.direction@clinique-mont-louis.fr

Le jour de votre intervention 

Consignes à respecter 

  • Respectez les règles de jeûne prescrites.
  • Respectez les règles d’hygiène : douche au savon neutre.
  • Prévoyez des vêtements propres et amples ainsi que des chaussures pratiques à enfiler.
  • Présentez-vous sans maquillage et sans vernis à ongles. Vos ongles doivent-être courts et propres.
    Pensez à venir SANS bijoux (y compris piercings).
  • Évitez d’apporter le jour de l’intervention tout objet de valeur.
  • Si l’hospitalisé(e) est mineur(e), la personne légalement responsable doit être présente à l’entrée. En effet c’est elle qui signera l’autorisation d’opérer. Il devra présenter une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge.
  • Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il/elle devra être accompagné(e) du tuteur ou
    curateur de ses droits sur la personne.

Faute de quoi, votre intervention pourra être reportée.

N’hésitez pas à questionner votre praticien ou l’équipe soignante.

Votre entrée 

Présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de l’établissement.

Votre sortie

La sortie est autorisée par le chirurgien ou/et l’anesthésiste. À tout moment, l’équipe médicale peut juger que votre état de santé nécessite une hospitalisation.

Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radiographies, bilans sanguins, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie…).

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour.

En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes :

  • Vous devez rentrer directement à votre domicile,
  • Si vous vivez seul(e), prévoyez une personne à votre domicile la nuit suivant l’intervention,
  • Prévoyez d’être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile,
  • Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans),
  • Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

Aller au bloc opératoire en marchant ! « Patient Debout »

Dans certaines spécialités, le patient est invité à se rendre au bloc opératoire en marchant plutôt qu’allongé sur un brancard. Habillé d’un sous-vêtement adapté, d’une tunique, de chaussons et d’un peignoir, il conserve ainsi la pleine
capacité de ses moyens, en améliorant son autonomie et sa dignité (pas de tenue fendue), ce qui réduit fortement l’anxiété et le stress. Cette méthode, appelée « PATIENT DEBOUT », permet aussi de renforcer la communication avec le patient. Désormais côte à côte, patient et professionnel de santé peuvent échanger plus facilement, d’égal à égal. De nouvelles habitudes qui redéfinissent la logistique du bloc opératoire et des services de soins afin d’améliorer la qualité de prise en charge du patient.

  1. Vous êtes accueilli(e)
  2. Vous vous installez dans un espace d’attente
  3. Vous êtes accompagné(e) au bloc par un membre de l’équipe soignante
  4. Vous êtes opéré(e)
  5. Vous retournez vous reposer dans votre box ou votre chambre