Engagement qualité et environnemental
Engagement qualité
Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la Clinique Les Oliviers s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nos équipes attachent une grande importance au respect de règles et de valeurs fondamentales qui donnent aux métiers de la santé une dimension humaine, sociale.
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Certification
En avril 2018, la Clinique Les Oliviers a obtenu le niveau le plus élevé (A) de la certification établie par la Haute Autorité de Santé (V2014), c’est à dire sans réserves ni recommandations.
Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du niveau de performance de l’établissement et de sa démarche continue d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et de la sécurité.
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- Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr
Lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. D’autres sont d’origine externe.
Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.
Un programme annuel est élaboré par la Commission Médicale d’Etablissement qui en assure son suivi.
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène assure la mise en oeuvre de ce programme.
Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la responsable qualité.
Indicateurs de qualité
Les derniers indicateurs publiés.
La démarche d’évaluation « patient traceur »
Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients.
La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en oeuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.
Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.
L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.
Expérience patient
Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.
Bientraitance
La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.
Vidéosurveillance
La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr.