Plus de 50 sages-femmes libérales étaient présentes à la Clinique Clémentville pour une table ronde destinée aux professionnels de santé et intitulée « Salles natures : retour d’expérience des maternités de Montpellier ». Cette manifestation, au cours de laquelle sont également intervenus des professionnels des maternités de la Polyclinique Saint-Roch et du CHU de Montpellier, avait pour objectif de faire le point sur le fonctionnement des salles natures et d’échanger sur les pratiques.
La Clinique Clémentville : une maternité de choix
La Clinique Clémentville est l’une des deux maternités du groupe Oc Santé qui accueillent chaque année plus de 6 000 naissances, soit 60 % des accouchements réalisés sur la région de Montpellier.
La maternité de la Clinique Clémentville privilégie une prise en charge personnalisée portant une attention particulière au projet de naissance des parents.
En 2017, la maternité de la Clinique Clémentville inaugurait sa nouvelle salle nature, donnant le choix aux femmes d’accoucher dans un environnement chaleureux et sécurisé afin de répondre à la demande, de plus en plus importante, de mères souhaitant accoucher de manière naturelle.
En un an, la salle nature de la Clinique Clémentville a ainsi accueilli plus de 100 accouchements.
Échanger sur les pratiques
Afin de faire le point sur le fonctionnement des salles natures et permettre un échange de pratiques entre les trois maternités de la métropole de Montpellier, la Clinique Clémentville a organisé une conférence-débat destinée aux professionnels de santé (sages-femmes libérales notamment). Les débats ont été menés par des professionnels de santé des trois maternités : Clinique Clémentville, Polyclinique Saint-Roch et CHU de Montpellier.