Les bienfaits des activités sportives pour les patients atteints d’un cancer sont nombreux et permettent une meilleure tolérance des traitements en diminuant les effets secondaires, d’améliorer la qualité de vie des patients et de diminuer le risque de récidive. Afin d’aider leurs patients à maintenir ou à reprendre une activité physique, et suite au succès de l’édition précédente, la Clinique Clémentville et le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier ont organisé, jeudi 12 septembre, une journée « Activités physiques et cancer » destinée aux patients suivis par leurs équipes d’oncologie. Cette année, de nombreux sportifs de haut niveau étaient présents afin de partager leur expérience et échanger avec les participants qui ont également pu s’initier à la pratique d’activités physiques adaptées. Une journée placée sous le signe de la convivialité et du partage !
Des témoignages enrichissants de sportifs de haut niveau
La journée a débuté par un message d’encouragement du tennisman Richard Gasquet !
Les patients de la Clinique Clémentville ont ensuite pu échanger avec de nombreux sportifs de haut niveau venus partager leur expérience et leur témoignage sur les bienfaits du sport :
- Aurélié Froment, championne de France, d’Europe et du Monde de Kick boxing
- Charlotte Consorti, Kitesurfeuse, triple championne du monde
- Bastien Ballesta, double champion de France de boxe française
- Patrick Ballesta, préparateur physique, ancien préparateur du MHR
- Fabrice D’Aletto, ultra trailer de niveau mondial
L’équipe médicale et une patiente ayant participé au programme « Activités physiques & cancer » mis en place à la Clinique Clémentville ont également participé aux échanges.
Des activités physiques adaptées
Au cours de la journée, les participants ont pu échanger avec les associations de patients présentes ce jour-là et s’initier à des activités physiques adaptées grâce notamment à un atelier de jeux de balle ovale animé par le fonds de dotations du MHR et Gaëlle Mignot, ancienne capitaine de l’équipe de France de rugby, ou un atelier d’escrime animé par le MUC Escrime. La journée s’est terminée par un cours de pilates et un goûter fraîcheur.
Un programme « Activités physiques & cancer proposé à l’année aux patients
Tout au long de l’année, la Clinique Clémentville et le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier proposent un programme diversifié de soins de support et d’activités adaptées aux patients pris en charge par les équipes d’oncologie de la Clinique : sophrologie, cours de cuisine, écriture, ateliers nutrition… Depuis le printemps dernier, un programme « Activités physiques & cancer » est également proposé aux patients
tout au long de la durée de leur traitement. Ce programme est composé de 2 séances par semaine d’activités physiques adaptées encadrées par des kinésithérapeutes sur une période de 2 mois minimum. À ce jour, 70 patients ont intégré ce programme.
La Clinique Clémentville : une offre complète en cancérologie
Le pôle cancérologie de la Clinique Clémentville représente le plus grand centre privé de Montpellier et prend en charge, sur un site unique, le parcours de soins complet du patient en s’appuyant sur :
- un plateau technique performant permettant la prise en charge du patient du diagnostic à l’après traitement,
- une équipe pluridisciplinaire d’oncologues associés à plusieurs spécialités médicales et chirurgicales pour la mise en place d’un protocole adapté à la pathologie,
- une écoute et une prise en charge personnalisées du patient.
Reconnue au niveau national comme pôle de référence et d’excellence, la Clinique Clémentville figure cette année encore dans le Palmarès 2019 des hôpitaux et cliniques réalisés par l’hebdomadaire Le Point. L’établissement est notamment classé à la 2e place du classement national pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein et à la 11e place pour la prise en charge et le traitement des cancers gynécologiques.