Le Groupe Oc Santé

Premier groupe de santé indépendant de la région Occitanie, le Groupe Oc Santé réunit et gère 17 établissements regroupant toutes les spécialités : chirurgie, maternité, médecine, hospitalisation à domicile, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie et hébergement de personnes âgées.

Participation au dispositif national de lutte contre l’épidémie de COVID-19

L’ensemble des 17 établissements du Groupe Oc Santé se sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire afin de participer au dispositif national de réponse à l’épidémie de COVID-19. À la demande de l’ARS Occitanie et en application des recommandations nationales, de nombreuses mesures ont ainsi été prises afin de :

  • limiter au maximum la propagation du virus,
  • protéger les patients et l’ensemble du personnel,
  • participer à la prise en charge des malades atteints du COVID-19.

Tous les établissements ont maintenu un circuit dédié et sécurisé pour l’accueil des patients non-porteurs du virus qui doivent bénéficier de soins hospitaliers.

Participation active des établissements médico-chirurgicaux à la prise en charge de patients dans le cadre de l’épidémie de COVID-19

À la demande de l’Agence régionale de Santé, les établissements médico-chirurgicaux ont réalisé un important travail de ré-organisation afin de préserver les capacités d’accueil et d’anticiper la prise en charge de patients atteints du COVID-19 :

  • Activation des plans blancs

Activation des plans de mobilisation interne permettant d’organiser au mieux la mobilisation des ressources de chaque établissement.

  • Déprogrammation des activités chirurgicales non urgentes

Déprogrammation de toute intervention nécessitant une admission en réanimation ou en surveillance continue en post-opératoire et dont le report ne présente pas une perte de chance pour les patients.

  • Mise en place de Postes Médicaux Avancés

Postes médicaux situés à l’entrée des services des urgences permettant de soumettre chaque patient à des tests de détection (prise de température notamment) et une consultation afin d’identifier les potentiels cas de COVID-19 et d’orienter les patients vers la filière adaptée.

  • Mise en place de filières de soins spécifiques

La ré-organisation des cliniques du Millénaire, Saint-Roch et Clémentville ont permis de structurer des filières de soins dédiées aux patients atteints du COVID-19 tout en protégeant leurs filières classiques de prises en charge en urgence (cardiologie et neuro-vasculaire au Millénaire, maternité à Saint-Roch et Clémentville, cancérologie à Clémentville et au Millénaire, orthopédie-traumatologie à Saint-Roch…).

Les établissements de Médecine-Chirurgie du Groupe Oc Santé participent ainsi activement à la prise en charge de patients atteints du COVID-19 aux côtés des autres établissements de santé et en coordination avec le CHU de Montpellier. Ils continuent également d’admettre des patients non porteurs pour les interventions chirurgicales et les hospitalisations urgentes ou ne pouvant être différées.

Clinique du Millénaire (Montpellier)

En lien avec l’ARS Occitanie, la Clinique du Millénaire, dotée d’un service de réanimation, constitue, avec la Clinique du Parc (Groupe Clinipole – Castelnau-Le-Lez), la « 2e ligne » afin de prendre le relais du CHU de Montpellier pour l’accueil de patients nécessitant une prise en charge en service de réanimation. Depuis 15 jours, son service dédié accueille en moyenne 8 à 10 patients par jour. La ré-organisation de l’établissement a permis de structurer une zone CODIV-19 composée de :

  • 18 lits de réanimation,
  • 19 lits de médecine.

Elle poursuit en parallèle ses prise en charge en urgence, notamment en cardiologie et pour les accidents neuro-vasculaires et celles qui ne peuvent être différées comme en cancérologie digestive.

Polyclinique Saint-Roch (Montpellier)

Les services de la Polyclinique Saint-Roch ont été réorganisés afin de mettre en place une filière spécifique COVID-19 composée de :

  • 12 lits de médecine gériatrique afin de soulager le CHU de Montpellier sur la prise en charge de patients âgés en accord avec l’ARS Occitanie,
  • 7 lits en Unité de surveillance continue,
  • 4 lits de réanimation ouverts au sein de l’établissement après autorisation exceptionnelle de l’ARS Occitanie.

La maternité de la Polyclinique accueille chaque année près de 3 500 naissances. Afin de protéger au mieux les mamans, les nourrissons et les autres patients de la polyclinique, des mesures exceptionnelles ont été prises. Les visites sont ainsi strictement interdites. Les visites du conjoint sont autorisées uniquement pendant l’accouchement et les durées de séjour sont réduites au maximum, sous réserve d’un avis médical favorable.

Clémentville Clémentville (Montpellier)

La Clinique Clémentville représente le premier pôle privé de cancérologie de la Métropole de Montpellier. Afin de protéger les patients les plus à risque pris en charge au sein de la Clinique, l’établissement se situe en « 3e ligne » pour la prise en charge de patients atteints du COVID-19. Sur le même principe que celui retenu par les pôles de cancérologie comme l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), l’établissement a pu finalement être préservé. C’est ainsi qu’en accord avec l’Agence Régionale de Santé et les autres établissements du territoire, la clinique Clémentville n’a pas été sollicitée pour les malades atteints du COVID-19 et a pu se dédier entièrement à l’accueil de ses patients les plus fragiles en cancérologie et ceux nécessitant une hospitalisation sans délai.

L’activité de la maternité de la Clinique Clémentville, qui accueille chaque année près de 2 500 naissances, s’est également poursuivie dans les conditions les plus strictes de sécurité. Comme toutes les maternités de Montpellier, elle a dû prendre des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du virus, notamment en interdisant les visites et en autorisant la présence du conjoint uniquement pendant l’accouchement. Les durées de séjour sont réduites au maximum, sous réserve d’un avis médical favorable.

Clinique du Mont-Louis (Paris XIe)

La Clinique du Mont-Louis, établissement parisien du groupe Oc Santé, a également repensé l’organisation de ses services afin mettre en place une zone COVID-19 composée de 10 lits de surveillance continue.
Elle a doublé ses capacités d’hospitalisation en gériatrie, soulageant d’autant les hôpitaux parisiens sur cette prise en charge.

Hospitalisation à domicile : une activité essentielle face à l’épidémie

L’établissement d’hospitalisation à domicile du groupe Oc Santé, Home Santé, est un maillon essentiel dans le parcours de soins du patient dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Alternative à l’hospitalisation complète, il a permis de répondre aux enjeux posés par la déprogrammation massive demandée aux établissements de santé, d’accompagner au mieux les retours à domicile, notamment en soins palliatifs pour lesquels ses équipes sont dotées d’une expertise particulière.

Home Santé a pu également répondre très rapidement à la demande de l’ARS Occitanie et développer une activité de chimiothérapie au domicile des patients pour éviter au maximum les déplacements en hospitalisation de jour de patients fragilisés en cours de traitement au sein du service d’oncologie de la Clinique Clémentville.

Continuité des soins assurée pour les patients hospitalisés en établissements de Soins de Suite et de Réadaptation

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation du groupe continuent à assurer la prise en charge des patients hospitalisés dans leurs services (rééducation neurologique, réadaptation cardiaque, rééducation de l’appareil locomoteur, prise en charge de patients en état de conscience altérée EVS-EPR, réadaptation nutritionnelle, personnes âgées polypathologiques).

Les mesures nécessaires ont été prises afin de limiter au maximum la propagation du virus et protéger les patients hospitalisés. Les visites sont ainsi strictement interdites sur l’ensemble des établissements et la prise en charge en hospitalisation de jour a été suspendue. En complément, chaque patient, membre du personnel et visiteur autorisé est soumis à une prise de température et un interrogatoire à l’entrée des cliniques.

Afin de permettre l’isolement de patients malades ou dits suspects, les établissements ont défini des zones dédiées représentant une capacité d’accueil totale d’une quarantaine de lits.

Des structures adaptées à l’accueil de patients extérieurs atteints du COVID-19 ont également été mises en place au sein des cliniques Bourgès (Castelnau-le-Lez), Fontfroide (Montpellier) et Plein Soleil (Balaruc-Les-Bains).

Les équipes essaient de pallier au maximum le manque de contact des patients avec leurs proches pendant la durée d’application de ces mesures et des tablettes numériques ont notamment été mises à leur disposition.

Une prise en charge adaptée pour les patients suivis en établissement psychiatrique

Les établissements de psychiatrie ont dû adapter leurs prises en charge afin d’assurer la continuité des soins tout en respectant les contraintes liées à la lutte contre la propagation du virus. Les visites ont ainsi été interdites et l’accueil en hospitalisation de jour a été a été repensé pour substituer des téléconsultations et une organisation téléphonique aux prises en charges habituelles.

Des zones spécifiques ont été créées au sein de chaque établissement pour isoler les patients malades ou dits suspects : une quarantaine de lits sont ainsi mobilisables au sein des 4 cliniques psychiatrique du groupe.

Aucun cas de COVID-19 détecté à ce jour chez les résidents des EHPAD du Groupe

Les résidents d’EHPAD sont parmi les plus fragiles face à l’épidémie de CODIV-19. Des mesures strictes ont été prises dans l’ensemble des résidences du Groupe en application des recommandations nationales et régionales avec notamment l’interdiction des visites et des permissions de sortie.

Conscientes de l’importance pour les résidents de pouvoir conserver des liens avec leurs proches, les équipes restent plus que jamais à l’écoute de chacun et les aident à garder le lien avec leurs familles par des appels téléphoniques ou des échanges vidéos sur des tablettes numériques.

Afin d’anticiper l’hypothèse d’une contamination, des zones spécifiques ont été créées au sein de chaque EHPAD.

À ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté chez les résidents des EHPAD du Groupe.

Accompagnement des salariés et des établissements dans la gestion de la crise

Afin d’accompagner au mieux les patients, ses 3000 salariés et les 650 médecins du groupe pendant cette période de crise, plusieurs instances ont été créées à l’échelle du Groupe Oc Santé :

  • un Comité scientifique

Ce comité se compose de médecins de différentes spécialités (anesthésie-réanimation, biologie, pneumologie, gériatrie, pédiatrie…) et du référent infectiovigilance du Groupe Oc Santé. Il a pour rôle de conseiller et d’accompagner la direction générale de groupe et les établissements dans la gestion de la crise sanitaire en accord avec les dernières données scientifiques et médicales disponibles. Ces principales missions consistent à :

  • assurer une veille épidémiologique quotidienne de la propagation du coronavirus,
  • assurer la mise à disposition d’informations actualisées permettant la mise à jour, en temps réel, des protocoles thérapeutiques et organisationnels,
  • identifier les outils de formation pertinents à l’attention des soignants et des patients afin d’améliorer la compréhension et la prise en charge globale du COVID-19.

Cette réponse médicale a été complétée par l’intervention renforcée du médecin référent en infectio-vigilance des cliniques St-Roch, Millénaire et Clémentville, lequel a été spécialement détaché sur tous les établissements du groupe.

  • un Comité éthique

Les Comités éthiques des trois établissements médico-chirurgicaux montpelliérains du groupe se sont regroupés afin de répondre aux questions spécifiques soulevées par la pandémie de COVID-19, notamment sur la prise en charge des patientes des maternités et de leurs accompagnants. Ces comités se composent de médecins, de soignants et de personnels administratifs des différents établissements. En complément, un comité éthique spécifique a été créé pour les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que pour les EHPAD sous l’égide du Dr Vincent Brun, ancien médecin chef de la Clinique Fontfroide. Ce comité regroupe des représentants, soignants et non-soignants, des EHPAD, des services de gériatrie, de l’hospitalisation à domicile et de la gestion de la qualité.

  • une cellule de soutien psychologique et un soutien aux conduites addictives

Une permanence quotidienne d’écoute par les psychologues du Groupe Oc Santé a été mise en place afin d’accompagner l’ensemble des professionnels du groupe en complément des plateformes téléphoniques nationales. La gestion des consommation de tabac pouvant poser problèmes tant aux salariés confinés qu’aux équipes en poste, un accompagnement psychologique et une prévention des rechutes par une sage-femme tabacologue sont également ouverts à l’ensemble des professionnels du Groupe.

Grâce au travail conjugué des fonctions support d’Oc Santé et des établissements des réponses rapides ont pu être trouvées face aux besoins spécifiques à la gestion de l’épidémie.

  • Direction des achats

En collaboration avec les économats et les pharmacies à usage intérieur des établissements, les équipes de la direction des achats jouent un rôle primordial notamment dans la gestion des stocks de matériel nécessaires au bon fonctionnement des établissements et à la prise en charge spécifique dans le cadre de l’épidémie de CODIV-19 : recensement des besoins et des stocks en équipements de protection individuelle (masques, blouses, sur-blouses, charlottes…), réallocation des moyens matériels en fonction des besoins, commandes auprès des fournisseurs, gestion des livraisons…

  • Direction des services techniques et biomédicaux

La prise en charge de patients COVID-19 a nécessité une forte mobilisation des services techniques et biomédicaux afin d’accompagner les établissements dans leur réorganisation et notamment pour la création et l’aménagement de zones de soins dédiées à la prise en charge de patients atteints du COVID-19 : recensement des besoins, installation de postes médicaux avancés, création et aménagement des zones de soins distinctes, gestion des circuits de ventilation, commande d’équipements médicaux…

  • Direction des Systèmes d’information

Rapidement, les équipes techniques et projets de la direction des systèmes d’information se sont organisées afin de répondre aux besoins spécifiques liés au confinement et à la prise en charge de patients COVID-19 : déploiement d’outils de téléconsultation et de télétravail, formation du personnel et des équipes soignantes, informatisation du circuit de prise en charge des patients CODIV-19 et de leur géolocalisation, astreintes techniques…

  • Direction financière

Les équipes de la direction financière sont restées mobilisés afin d’assurer notamment le règlement des commandes et des fournisseurs nécessaires à la gestion de crise : médicaments, équipements médicaux et paramédicaux…

  • Direction des Ressources Humaines

Les équipes de la direction des ressources humaines ont assuré la gestion des besoins et des problématiques liés notamment au confinement des salariés et à la gestion de l’épidémie : gestion des paies, gestion des autorisations employeur, information des salariés sur les mesures prises et les recommandations nationales, gestion des ressources humaines (recensement, besoins, télétravail, arrêts de travail, chômage partiel…).
Elles ont également mis en place une plateforme de gestion des ressources inter-établissements qui a permis que tous les besoins des établissements puissent être pourvus malgré les nombreuses absences.

  • Qualité et Gestion des Risques

La cellule Qualité et Gestion des risques du Groupe a joué un rôle important dans la coordination des mesures, des procédures et des protocoles mis en place afin de faire face à l’épidémie de COVID-19. Elle a également permis la mise en place et le suivi des cellules de soutien psychologiques mises à disposition de l’ensemble des professionnels du Groupe.

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