Mardi 8 septembre, la Clinique Plein Soleil a ouvert ses portes sur la commune de Montpellier. Implantée depuis sa création en 1969 sur la commune de Balaruc-les-Bains, la Clinique Plein Soleil est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents qui accueille, en hospitalisation complète pour des séjours de moyenne durée, des patients ayant subi une première hospitalisation (suites opératoires ou après la phase aiguë d’une affection).
Le nouveau site de la Clinique Plein Soleil est situé sur la Zac Hippocrate, au 214 avenue Nina Simone, à proximité immédiate de la Clinique du Millénaire, établissement médico-chirurgical également géré par le Groupe Oc Santé. Clinique urbaine et moderne, située à proximité de toutes les commodités, l’établissement a été conçu afin de proposer des espaces de convivialité pour les patients. Il a été conçu pour être clair, spacieux et confortable tout en offrant un plateau technique complet correspondant aux normes les plus actuelles de prise en charge hospitalière en soins de suite. Cette délocalisation permet d’offrir aux patients et aux professionnels un établissement moderne et d’apporter une réponse cohérente et adaptée aux besoins spécifiques du Grand Montpellier ainsi qu’aux patients du Bassin de Thau.
Un transfert de Balaruc-Les-Bains sur la Métropole de Montpellier
La Clinique Plein Soleil est un établissement de soins de suite polyvalents implanté, depuis sa création en 1969, sur la commune de Balaruc-Les-Bains. La délocalisation de la Clinique Plein Soleil sur la Métropole de Montpellier a été autorisée par l’ARS Occitanie en mai 2018 et décidée par le Groupe Oc Santé afin :
- d’offrir aux patients et aux professionnels un établissement moderne répondant aux exigences techniques et médicales les plus actuelles,
- d’apporter une réponse cohérente et adaptée aux besoins spécifiques du Grand Montpellier ainsi qu’aux patients du Bassin de Thau.
Le nouveau site de la Clinique Plein Soleil et son architecture
Le nouveau site de la Clinique Plein Soleil est situé sur la Zac Hippocrate, au 214 avenue Nina Simone, à proximité immédiate de la Clinique du Millénaire, établissement médico-chirurgical également géré par le Groupe Oc Santé. Cette nouvelle implantation, à proximité de l’autoroute, permettra une accessibilité aisée, notamment pour les patients venant de l’Ouest et de la périphérie de l’étang de Thau.
L’établissement a été implanté sur un terrain d’une superficie de 2 500 m². La façade de l’établissement, construit en longueur, donne sur l’avenue Nina Simone ce qui permet de disposer d’un espace extérieur pour l’agrément des patients ainsi que d’un parking. Des places de parking complémentaires ont été créées en sous-sol pour les visiteurs et les patients.
L’établissement se développe sur trois niveaux :
- Au rez-de-chaussée l’accueil, les bureaux administratifs, les bureaux médicaux, le bureau de l’assistante sociale, du psychologue et de la diététicienne, un salon de détente et un espace de convivialité, le plateau de rééducation, des salles de soin et enfin les locaux techniques et logistiques.
- L’hospitalisation se fait sur deux étages représentant un total de 54 lits, configuration identique à l’ancienne Clinique Plein Soleil du site de Balaruc-Les-Bains.
Clinique urbaine et moderne, située à proximité de toutes les commodités, l’établissement a été conçu afin de proposer des espaces de convivialité pour les patients. Il a été conçu pour être clair, spacieux et confortable tout en offrant un plateau technique complet correspondant aux normes les plus actuelles de prise en charge hospitalière en soins de suite.
Le déménagement et le transfert des patients
Le déménagement de la Clinique Plein Soleil a été organisé sur deux jours, les 4 et 7 septembre : bureaux, archives, vestiaires, bureautique… L’ensemble du mobilier des chambres et des espaces communs (salon, bibliothèque…) a été légué à l’association Montpelliéraine Mieux Vivre. La nouvelle clinique a été entièrement équipée de mobilier neuf et moderne pour les espaces dédiés aux patients. Dès le mois d’août, les admissions ont été adaptées et limitées afin d’anticiper le transfert des patients vers la nouvelle clinique. Une vingtaine de patients ont ainsi été transférés de l’ancien site vers la nouvelle clinique le 8 septembre. Le transfert du personnel vers le nouveau site s’est effectué au fur et à mesure du transfert des patients.
Le projet médical
La Clinique Plein Soleil est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents qui accueille, en hospitalisation complète pour des séjours de moyenne durée, des patients ayant subi une première hospitalisation (suites opératoires ou après la phase aiguë d’une affection). Dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé, l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique met en oeuvre une prise en charge globale et accompagne le patient avec pour priorité de lui permettre de retrouver son autonomie.
Depuis sa création, la Clinique Plein Soleil a su tisser des collaborations étroites avec l’ensemble des établissements de santé du Bassin de Thau et du Grand Montpellier.
En juin 2019, l’établissement a obtenu le niveau le plus élevé « A » de la certification établie par la Haute Autorité de Santé, sans réserve ni aucune recommandation. Cette reconnaissance est une nouvelle preuve du niveau de qualité et de sécurité des soins proposés ainsi que de l’investissement des équipes.
La proximité immédiate avec la Clinique du Millénaire, établissement médico-chirurgical, renforcera les collaborations médicales et facilitera l’accès aux avis de médecins spécialistes et au plateau technique de la Clinique du Millénaire (laboratoire d’analyses médicales, cabinet d’imagerie médicale…) contribuant ainsi à mieux sécuriser la prise en charge des patients de la Clinique Plein Soleil.
Au cours du projet, des réflexions ont été menées en lien avec l’ARS Occitanie afin de mutualiser la gestion des besoins pharmaceutiques des cliniques Plein Soleil et Millénaire, permettant aux patients et aux équipes de la Clinique Plein Soleil de bénéficer de l’expertise et des équipements de pointe d’un établissement médico-chirurgical. La restauration a également été mutualisée avec le prestataire en charge de la Clinique du Millénaire.