Contrat d’engagement contre la douleur

La Clinique de Bercy développe une politique de lutte contre la douleur coordonnée par le CLUD (Comité de Lutte contre la douleur) qui organise la formation du personnel, l’élaboration, la mise en place et le suivi de protocoles et d’actions pour améliorer en continu la qualité de la prise en charge de la douleur. L’ensemble du personnel de tous les services est sensibilisé et formé aux différentes techniques de prise en charge de la douleur.

Le contrat d’engagement de lutte contre la douleur témoigne de l’engagement des équipes de la clinique PARIS-BERCY à prévenir, évaluer, prendre en compte et traiter votre douleur.

Reconnaitre

Il existe plusieurs types de douleurs :

  • Les douleurs aigues (post chirurgie, traumatisme) : leur cause doit être recherchée et elles
    doivent être traitées
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de
    perfusion…). Ces douleurs doivent être prévenues
  • Les douleurs chroniques (migraines, lombalgie, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représente une pathologie en soi. Il faut donc traiter la douleur et tout ce qui la favorise

Prévenir et soulager

Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement. Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse,
etc.).

Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains… Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…

Évaluer

L’évaluation de la douleur se fait d’abord par vous. Chacun dispose de sa propre sensibilité et tout le monde ne réagit pas de la même manière. Pour mesurer l’intensité de la douleur, plusieurs échelles sont à votre disposition. Il faut utiliser celle qui vous convient

Les échelles utilisées à Bercy 

  • Échelle EVENDOL pour les enfants de 0 à 7 ans, elle permet une évaluation de la douleur basée sur l’observation du comportement de l’enfant.
  • Échelles des visages pour les enfants à partir de 3-4 ans et les adultes
  • Échelle Algoplus permet d’évaluer la douleur aigüe chez les patients non ou peu communicants (elle est très bien adaptée pour les personnes âgées)
  • Échelle numérique (EN) : Cette méthode permet d’évaluer l’intensité de la douleur par affectation d’un chiffre compris entre zéro et dix.

Cette mesure qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique. La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est à dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.

La douleur n’est pas une fatalité, parlons-en pour pouvoir la traiter !

Traiter ou soulager

  • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures…
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale.
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Vous avez mal… votre douleur, parlons-en. Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal

  • en répondant à vos questions ;
  • en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;
  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple les massages, le soutien psychologique… Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Article L.1110-5 du code de la santé publique “…toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…”

L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens importants nous permettant de réduire la douleur des patients. Avoir mal n’est plus aujourd’hui une fatalité. Pour prendre en charge la douleur de nos patients, l’ensemble de notre équipe s’est attaché à développer une politique de prise en charge qui s’articule autour de 4 axes :

  1. INFORMER : une information individualisée est réalisée de façon régulière par du personnel compétent auprès de nos patients.
  2. ORGANISER : la clinique a constitué une équipe douleur chargée de mettre en place les protocoles adaptés aux différentes situations cliniques, d’informer nos professionnels des méthodes actualisées et d’évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur (CLUD).
  3. ADAPTER : notre programme de prise en charge de la douleur est adapté à chaque patient hospitalisé. Il résulte d’une approche globale centrée sur les besoins de la personne.
  4. ÉVALUER : des outils d’évaluation existent afin de mesurer la qualité de la prise en charge.