Pour des motifs de sécurité, un hébergement temporaire non médicalisé de 5 nuitées consécutives avant la date prévisionnelle de l’accouchement est proposé aux femmes enceintes, à proximité de la maternité. Cet hébergement peut être allongé ou proposé à tout moment, sur avis médical, en cas de grossesse à risque (dans la limite de 21 nuitées, consécutives ou non).
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif « Engagement maternité » concerne les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de route de la maternité de la clinique Clémentville ou de la polyclinique Saint-Roch.
Si, à la date prévisionnelle de l’accouchement, les conditions climatiques ou le trafic routier allongent le temps de transport habituel au-delà de 45 minutes, cet hébergement peut aussi être demandé.
Où se situe l’hébergement ?
L’hébergement est proposé en hôtel 2 étoiles situés à proximité des deux maternités.
Le transport est-il compris ?
Le dispositif inclut également, si besoin, le transport entre le domicile de la patiente et le lieu d’hébergement temporaire, par une société de transports sanitaires agréée ou de taxi conventionnée.
Comment bénéficier d’un hébergement temporaire ?
Dès les premiers rendez-vous de suivi de grossesse, et selon le temps de trajet entre la maternité et le domicile, le médecin gynécologue indiquera à la future mère si elle est concernée par le dispositif.
Si elle souhaite en bénéficier, le médecin établit une demande d’accord préalable valant prescription médicale. Cette demande est ensuite transmise, par le médecin ou la patiente, à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vérifiera les conditions d’éligibilité.
Prise en charge
Les frais d’hébergement pour la patiente, hors restauration, sont pris en charge par l’assurance maladie pour les affiliées et les bénéficiaires de l’aide médicale d’État. Les frais de transport sont pris en charge, après accord préalable de l’Assurance maladie, pour le trajet entre le domicile et le lieu d’hébergement et jusqu’à 23 allers/retours pour les grossesses à risques, si l’équipe médicale le juge nécessaire.