Jeudi 23 septembre, la clinique du Millénaire accueillait l’arrivée de la 3e édition du Tour BPCO 2021, en présence notamment du Professeur Charles SULTAN, Adjoint au maire, délégation santé, de la Ville de Montpellier.
Organisé par O2&Cie Urgence BPCO en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, ce défi sportif de taille a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie pulmonaire grave et dévastatrice.
L’ultime étape du tour 2021 a ainsi vu une trentaine de coureurs parcourir près de 80 km depuis les Saintes Maries de la Mer jusqu’à la clinique du Millénaire. Dans le peloton, des malades atteints de BPCO, sous assistance respiratoire ou non, étaient accompagnés de professionnels du cyclisme et de la santé.
Classée de nouveau 16e clinique de France en pneumologie dans le palmarès 2021 du magazine Le Point, avec près de 1 000 patients pris en charge chaque année par une équipe de 5 pneumologues, la clinique du Millénaire a souhaité s’associer à cet évènement sportif hors normes. Un médecin urgentiste et un pneumologue de l’établissement ont notamment répondu à l’appel d’O2&Cie en accompagnement les cyclistes tout au long de cette dernière étape.
Défi sportif pour sensibiliser à la BPCO
L’édition 2021 du Tour cycliste BPCO a terminé sa course jeudi 23 septembre sur le parvis de la clinique du Millénaire, partenaire de ce défi sportif de taille organisé par O2&Cie Urgence BPCO et la Fédération Française de Cyclisme. O2&Cie est une organisation regroupant des patients, des champions sportifs et des référents médicaux qui se consacre, depuis 2013, à la réalisation d’évènements sportifs remarquables autour d’un patient, Philippe Poncet, BPCO stade 4, sous assistance respiratoire.
L’objectif de ce défi sportif est de sensibiliser la population et les pouvoirs publics à la bronchopneumopathie chronique obstructive et faire comprendre qu’il s’agit d’une maladie pulmonaire grave et dévastatrice.
Défi sportif pour sensibiliser à la BPCO
Entamé le 9 septembre dernier dans la région Grand-Est, ce tour cycliste est réalisé par des patients atteints de BPCO, sous assistance respiratoire ou non, accompagnés de cyclistes valides et de professionnels de santé. Pour cette ultime étape, seule étape d’Occitanie, les coureurs étaient notamment accompagnés d’un médecin urgentiste et un pneumologue de la clinique du Millénaire.
Pôle de référence en pneumologie, la clinique du Millénaire est de nouveau classée 16e clinique de France pour cette spécialité dans le palmarès 2021 du magazine Le Point. Chaque année, près de 1 000 patients sont ainsi pris en charge par une équipe de 5 pneumologues.