Qualité

La Clinique Clémentville comme tous les établissements du groupe Oc Santé, s’inscrit dans une démarche qualité permanente, pour apporter au patient confort, qualité des soins et sécurité.

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Certification HAS

En juin 2019, la Clinique Clémentville a obtenu le niveau le plus élevé (A) de la certification établie par la Haute Autorité de Santé (V2014), c’est à dire sans réserves ni recommandations. 

Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du niveau de performance de l’établissement et de sa démarche continue d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et de la sécurité.

La certification HAS est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.

La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

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  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Qualité et gestion des risques

L’établissement définit une politique basée sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui s’appuie sur des principes de concertation entre les acteurs et des valeurs de respect des personnes.

Cette politique a été élaborée conjointement par la direction et la CME (conférence médicale d’établissement).

Le signalement des dysfonctionnements et évènements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre. L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations constitue le programme d’actions qualité sécurité des soins (PAQSS). Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Indicateurs de qualité

La Haute Autorité de Santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et les usagers sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Leur diffusion est publique sur le service Qualiscope du site www.has-sante.fr.

Les derniers indicateurs publiés.

Votre identité pour mieux vous soigner 

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée Identifiant National de Santé (INS) qui vous est unique et est utilisé par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre installation dans les services de soins.

Expérience patient

Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.

Lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives.

Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) se réunit périodiquement pour élaborer un programme annuel de prévention et en suivre la réalisation en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

La clinique fait partie du réseau CPIAS et participe aux différentes enquêtes nationales.

Pour nous aider dans la prévention de ces infections qui sont essentiellement d’origine manuportée (transmission par les mains) nous vous invitons ainsi que les personnes qui viendront vous rendre visite à pratiquer une hygiène des mains en utilisant le flacon de solution hydroalcoolique mis à disposition dans l’établissement.

Démarche d’évaluation « patient traceur »

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients. La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en oeuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.

Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et évènements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre. L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Prise en charge sécurisée de vos médicaments

Si vous suivez un traitement médical :

  • N’oubliez pas de le signaler à votre chirurgien ou médecin ainsi qu’à l’infirmier(e) lors de votre entrée,
  • Apportez obligatoirement l’original de l’ordonnance de votre médecin traitant.

Vos médicaments personnels seront retirés par le personnel soignant à votre arrivée et vous seront restitués à votre sortie pour éviter toute erreur médicamenteuse.

Votre traitement médical personnel pourra être suspendu pendant la durée de l’hospitalisation, pour éviter les surdosages ou interactions médicamenteuses. Faites confiance à l’équipe médicale du service pour la reconduction ou l’arrêt de votre traitement personnel. En aucun cas, vous ne devez prendre votre traitement de façon autonome.