Je prépare mon séjour en ambulatoire

Votre état de santé nécessite un examen médical ou une chirurgie ambulatoire. La clinique Clémentville vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

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Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.

Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès du bureau des entrées.

Votre parcours en ambulatoire

Accueil du service ambulatoire

L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches :

  • Du lundi au vendredi : 7H30 à 19h00
  • Par Téléphone : 04 67 06 70 02
  • Numéro d’urgence (en dehors des horaires d’ouverture) : 04 67 06 70 04

Votre praticien vient de vous remettre ce passeport ambulatoire ou vous invite à vous connecter sur votre espace portail patient « Mon Oc Santé ». Il vous a communiqué la date et l’heure de votre intervention. Cet horaire est indicatif et vous sera confirmé la veille de votre intervention.

1 – MA CONSULTATION DE PRÉ-ANESTHÉSIE

  • À l’issue du rendez-vous avec le praticien, je prends rendez-vous (OBLIGATOIRE)
    www.monrendezvousdanesthesie.fr – avec l’anesthésiste afin de convenir d’une consultation de pré-anesthésie.
  • La consultation de pré-anesthésie n’est pas systématique en cas d’anesthésie locale. En cas de doute, contactez votre chirurgien.

2 – MA PRÉ-ADMISSION

  • Je réalise ma pré-admission sur mon espace patient « Mon Oc santé ».

3 – L’APPEL DE LA VEILLE

  • Une secrétaire de la Clinique me contacte la veille de l’intervention pour me donner l’heure d’arrivée et préparer mon intervention où je retrouve mon heure de convocation dans mon espace patient « Mon Oc santé ».
  • Le numéro avec lequel vous serez appelé est le 04 67 06 70 69. (il se peut cependant que vous soyez contacté par un autre numéro).

4 – MON INTERVENTION/EXAMEN

  • Le jour de mon intervention, je me rends au secrétariat de chirurgie ambulatoire à l’heure qui m’a été indiquée la veille.

5 – MA SORTIE

  • J’ai prévu pour ma sortie un accompagnant. Je sors à l’heure indiquée par les médecins, avec les documents et informations nécessaires. Je ne peux en aucun cas repartir seul après une anesthésie générale. Je sors sur avis médical uniquement.

6 – MON SUIVI POST-OPÉRATOIRE

  • Je réponds à un questionnaire post-opératoire sur « mon espace Oc Santé ».
    En cas de problème je peux contacter mon médecin ou le service.
  • Je peux réaliser mon suivi post-opératoire via mon espace patient « Mon Oc Santé ».

Préparez votre entrée

Mon Oc Santé :
Pensez à vous connecter à votre portail patient « Mon Oc Santé » et créer votre espace patient.
Pour cela, téléchargez l’application Mon Espace Oc Santé ou en rendez-vous sur le site internet http://mon.oc-sante.fr

  • Au plus tard 48 heures avant votre intervention/examen
  • Pour prendre rendez-vous : 04 67 06 70 73 ou www.monrendezvousdanesthesie.fr (rubrique cabinet d’anesthésie de la clinique Clémentville)

Merci de vous y rendre muni(e) des documents suivants :

  • Questionnaire de pré-anesthésie complété et signé
  • Ordonnances de vos traitements en cours
  • Carnet de santé pour les mineurs
  • Résultats d’examens de mois d’un an (bilan sanguin, groupe sanguin, comptes rendus médicaux…)
  • Dossier de suivi de grossesse
  • Devis des honoraires du chirurgien
  • Carte d’identité
  • Livret de famille pour les mineurs
  • Carte Vitale
  • Carte de mutuelle
  • Attestation CMU, AME ou ACS pour les ayants droits
  • Moyen de paiement (carte bancaire ou espèces)

À l’issue de cette consultation, l’anesthésiste confirmera votre prise en charge en ambulatoire.

En cas d’anesthésie locale, il n’est pas nécessaire de réaliser une consultation de pré-anesthésie.

Votre pré-admission

Pour réaliser votre pré-admission, vous devez compléter votre pré-admission en ligne sur votre espace patient « Mon Oc santé » et insérer les documents qui vous seront demandés dont :

  • votre carte d’identité (recto/verso)
  • votre carte Vitale (ou attestation de droits
    à la sécurité sociale)
  • votre carte de mutuelle (recto/verso)
  • votre devis de dépassement d’honoraires chirurgical complété et signé ;
  • votre devis de dépassement d’honoraires d’anesthésie complété et signé.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser votre pré-admission sur votre espace patient
« Mon Oc santé », complétez et signez les documents présents dans votre pochette
de pré-admission,scannez les à l’adresse mail du service ambulatoire
patient@clinique-clémentville au plus tard 7 jours avant votre intervention.

Prise en charge des mineurs et majeurs protégés

SI UN MINEUR SE FAIT OPÉRER :

  • L’autorisation d’opérer écrite et signée des deux parents ou représentants légaux sera demandée. En l’absence de ces documents, l’intervention sera reportée ;
  • Dans l’hypothèse où les parents ou représentants légaux seraient séparés ou divorcés ; tous deux seront prévenus et consultés pour toute décision importante concernant l’enfant ;
  • Les documents suivants seront indispensables pour que le mineur puisse être pris en charge :
  • les pièces d’identité de tous les parents ou représentants légaux (photocopie pour le parent absent) ;
  • le livret de famille ;
  • une pièce d’identité du patient mineur.

Le cas échéant :

  • le certificat de décès du parent ou représentant légal ;
  • le jugement de retrait de l’autorité parentale du parent absent ;
  • le livret de famille.
  • La présence d’au moins un parent dans l’établissement tout au long de la prise en charge de l’enfant est impérative;
  • Pour les enfants de moins de 10 ans, la présence d’un deuxième accompagnant est nécessaire pour assister l’enfant à l’arrière du véhicule lors du retour à domicile.

SI UN MAJEUR PROTÉGÉ SE FAIT OPÉRER :

  • S’il est en mesure de prendre une décision personnelle éclairée : il doit remplir
    le consentement aux soins ;
  • S’il n’est pas en mesure de prendre une décision personnelle éclairée : son tuteur doit remplir une autorisation d’opérer.

Préparez votre intervention

Votre accompagnant

J’organise mon retour à domicile en prévoyant une personne pour me raccompagner après l’intervention. La présence d’un accompagnant est indispensable, puisqu’il vous est formellement interdit de quitter l’établissement seul après une anesthésie générale. Prévoyez une personne valide et responsable pour vous raccompagner à l’issue de votre intervention/examen, et ce, quel que soit le moyen de transport choisi (véhicule personnel, transport en commun, etc.).

A défaut, parlez-en à votre praticien qui pourra envisager, au regard des circonstances, de vous prescrire un transport (VSL, taxi ou ambulance).

Selon avis du praticien et de l’anesthésiste, il peut être demandé qu’un accompagnant reste auprès de vous la première nuit suivant l’intervention.

La veille

  • Une secrétaire vous communiquera par téléphone l’heure de votre convocation et fera un point avec vous sur l’organisation de votre séjour et les consignes pré-opératoires à respecter. L’ensemble de ces informations sont à retrouver dans votre portail patient « Mon Oc Santé »
  • Si votre praticien vous l’a demandé, pensez à procéder à la dépilation de la zone opératoire. L’utilisation du rasoir est formellement interdite. Vous pouvez utiliser une tondeuse si celle-ci a préalablement été bien nettoyée. Si vous utilisez une crème dépilatoire, un test doit être réalisé 24 heures avant l’intervention afin d’écarter tout risque d’allergie. Dans le cas où vous ne pouvez pas prendre en charge votre dépilation, elle sera réalisée par l’équipe soignante le jour de votre intervention.

Le jour de votre intervention

Recommandations et informations

LES INDICATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

  • Vous devez arrêter de manger 6 heures avant votre intervention.
  • Vous pouvez consommer uniquement de l’eau, du thé ou du café (sans lait et sans sucre). La consommation de ces liquides doit cesser 2 heures avant l’intervention.
  • Vous ne devez plus consommer de boissons alcoolisées au moins 12 heures avant votre intervention.
  • Vous ne devez plus fumer, vapoter, mâcher de chewing-gum, etc. 6 heures avant votre intervention.
  • Veillez à bien retirer vernis, bijoux, piercings et bracelets.
  • Prévoir une tenue propre (jamais portée) et confortable en cas d’hospitalisation complète décidée par votre praticien.
  • Ne pas utiliser de produits cosmétiques (maquillage, parfum, déodorant, gel coiffant, laque, crème, etc.)
  • Prévoyez un moyen de paiement et apportez vos documents médicaux et administratifs (carte d’identité, carte Vitale, mutuelle, examens complémentaires réalisés, etc.).

LA DOUCHE PRÉ-OPÉRATOIRE

  • À réaliser le jour de l’intervention, à la maison, au maximum 4 heures avant l’entrée en chirurgie ambulatoire (savon antiseptique prescrit par le chirurgien, ou savon doux unidose ou shampoing habituel).

COMMENT RÉALISER LA DOUCHE PRÉ-OPÉRATOIRE ?

1. Enlever le vernis, couper et nettoyer les ongles des mains et des pieds
2. Mouiller le corps et les cheveux du haut vers le bas
3. Appliquer le savon en commençant par les cheveux et faire mousser
4. Laver ensuite le visage et le cou en insistant derrière les oreilles
5. Insister sur les aisselles, le nombril,
les plis de l’aine
et les pieds
6. Savonner en dernier la région génitale puis la région anale
7. Rincer abondamment
du haut vers le bas
8. Se sécher avec une serviette propre et revêtir une tenue propre

Renouveler les étapes 3 à 7 UNE SECONDE FOIS en respectant la même méthode.

 

VOTRE ENTRÉE

  • Présentez-vous à l’accueil du service de chirurgie ambulatoire (bâtiment C, 2ème étage) à l’heure de convocation. Signalez votre arrivée via la borne de l’accueil, prenez un ticket et installez-vous en salle d’attente.

Votre prise en charge par le personnel soignant et donc votre installation dans le service ne se fait pas par ordre d’arrivée, mais par ordre de passage au bloc.

Une secrétaire se chargera de votre accueil.

VOTRE PRÉPARATION

Le personnel soignant vous mettra votre bracelet d’identification et procédera aux vérifications préopératoires nécessaires à votre intervention. Vous devrez revêtir la tenue préopératoire (sans aucun sous-vêtement).

VOTRE ENTOURAGE

  • La présence de visiteurs est limitée et susceptible d’évoluer en fonction du contexte sanitaire (pour plus d’information contacter directement l’établissement). Pour les enfants, deux accompagnants sont autorisés.

Consignes spécifiques à l’endoscopie

PRÉPARATION POUR UNE COLOSCOPIE, GASTROSCOPIE, FIBROSCOPIE

  • Être à jeun selon les consignes données par l’anesthésiste.
  • Présenter votre bilan biologique préopératoire (si un bilan a été prescrit par votre médecin) à l’infirmier(e) qui vous accueillera.
  • Cas particulier : la coloscopie courte réalisée sans anesthésie ne nécessite pas d’être à jeun.

PRÉPARATION POUR UNE COLOSCOPIE

  • Respecter les consignes de préparation colique données par votre médecin.
  • En cas de problème survenu pendant la préparation ou si vous n’avez pas pu effectuer la préparation dans sa totalité, vous devez impérativement le signaler à l’infirmière qui vous accueillera.
  • Une mauvaise préparation colique peut entraîner le report de votre intervention.

APRÈS VOTRE EXAMEN

Après l’examen, vous passerez par la salle de réveil. De retour dans le service, la sortie ne se fait qu’après accord de votre gastro-entérologue ou de votre pneumologue et selon les consignes de l’anesthésiste.

APRÈS VOTRE INTERVENTION

Vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de réveil, sous le contrôle de l’anesthésiste. Vous serez ensuite raccompagné dans le service où une collation vous sera servie selon avis de votre praticien. Votre sortie ne sera effective qu’après accord de votre chirurgien.

Votre confort

PACK CONFORT AMBULATOIRE

  • Box individuel – TV – WiFi
    Pour tout renseignement, adressez-vous à l’accueil du service ambulatoire.

CAFÉTÉRIA

  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30.

Nos services

INTERPRÈTES

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

OBJETS DE VALEUR

La clinique met à votre disposition des coffres individuels dans chaque chambre pour vos effets personnels. Cependant, nous vous conseillons de n’apporter aucun objet de valeur avec vous (argent liquide, bijoux, montre, etc.). La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

VOS APPAREILS ET PROTHÈSES MÉDICALES

Pour votre confort, la clinique vous offre la possibilité de conserver vos lunettes, appareils auditifs et dentaires ou autres prothèses jusqu’à votre arrivée au bloc opératoire. Ils seront conservés près de vous le temps de votre intervention dans une pochette prévue à cet effet.

Règles à observer dans la vie interne de l’établissement

PRINCIPALES CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Le patient est prié d’en prendre connaissance dès son arrivée. L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés.

PATIENTS
Nous vous remercions de respecter la tranquillité et le repos des autres patients.

HYGIÈNE

Nous vous conseillons de vous laver les mains avant d’entrer et après être sorti de votre chambre, de préférence avec la solution hydroalcoolique mise à votre disposition. Éviter de toucher le matériel médical. Les animaux ne sont pas admis dans la clinique. Vous devez signaler toute maladie contagieuse au médecin ou à l’équipe de soins.

DÉGRADATIONS
En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.

FLEURS
Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et plantes en pot sont interdites au sein de l’établissement.

RESPECTONS-NOUS

Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidations envers les professionnels
de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal). Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.

TABAC

En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.

Des consultations de tabacologie gratuites sont proposées au sein de l’établissement. Parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous directement sur le site Doctolib.fr (Tabacologie Clémentville).

L’établissement étant inscrit dans la démarche « Lieu de santé sans tabac », des zones fumeurs délimitées ont été mises en place.

Votre sortie

  • UNIQUEMENT APRÈS AUTORISATION DE L’ÉQUIPE SOIGNANTE.
  • UNE LETTRE DE SORTIE VOUS SERA REMISE.
  • IL VOUS EST FORMELLEMENT INTERDIT DE QUITTER L’ÉTABLISSEMENT SEUL(E).

Avant de quitter l’établissement, l’ensemble des documents médico-administratifs relatifs à votre séjour vous sera remis (ordonnance, certificat médical, arrêt de travail si nécessaire, etc). Les factures acquittées relatives au paiement de votre séjour vous seront remises dans les 48h à 72h après votre sortie par voie dématérialisée, ou sur votre espace patient « Mon Oc Santé ».

NOS RECOMMANDATIONS POST-OPÉRATOIRES

Jusqu’au lendemain de votre intervention, vous devez :

  • Ne pas conduire et ne pas utiliser d’appareil potentiellement dangereux.
  • Ne pas boire d’alcool.
  • Différer toute décision importante, votre vigilance peut être diminuée.
  • Ne prendre que les médicaments prescrits par votre praticien et par l’anesthésiste.

Le lendemain de votre intervention, le personnel du service ambulatoire vous appellera afin d’assurer votre suivi post-opératoire et de répondre à vos éventuelles questions.

Si vous disposez d’un espace patient « Mon Oc Santé », vous recevrez un questionnaire de suivi post-opératoire.

En Savoir +

Charte de la personne hospitalisée

Documents à fournir pour tous

  • Votre carte vitale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Une pièce d’identité.
  • Vos documents médicaux ou tout autre document nécessaire à votre prise en charge : carte de groupe sanguin, laboratoire, radios, électrocardiogramme…
  • Les fournitures prescrites par votre chirurgien en rapport avec votre intervention (bandes de contention, bandages…).
  • Vos médicaments en cours ainsi que l’ordonnance correspondante.

Les demandes de centre de rééducation ou de convalescence se font dès que possible auprès du secrétariat médical ou de la responsable de service.

Documents à fournir pour les adhérents à une mutuelle

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

Documents à fournir pour les victimes d’un accident de travail

  • Vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1) ;
  • Vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.

Documents à fournir pour les bénéficiaires de la CMU ou ACS

  • Votre attestation CMU ou ACS à jour des droits.

Identitovigilance

Sécurité du patient pendant l’hospitalisation

Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre installation dans le service de soins.

Sécurité du patient au bloc opératoire

La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » est une procédure qui permet de vérifier de la même manière les éléments indispensables avant toute opération. Au bloc opératoire, l’équipe qui vous prend en charge est organisée de manière bien définie : chaque geste, chaque décision fait partie d’un processus parfaitement maîtrisé. L’équipe du bloc opératoire vérifie plusieurs fois s’il le faut votre identité, la nature de votre intervention ainsi que le matériel et les traitements à mettre en place.

Prise en charge médicamenteuse

Si vous suivez un traitement médical : N’oubliez pas de le signaler à votre chirurgien ou médecin ainsi qu’à l’infirmier(e) lors de votre entrée,

Apportez obligatoirement l’original de la prescription de votre médecin traitant.

Vos médicaments personnels sont retirés par le personnel soignant à votre arrivée et vous seront restitués à votre sortie pour éviter toute erreur médicamenteuse. Votre traitement médical personnel pourra être suspendu pendant la durée de l’hospitalisation, pour éviter les surdosages ou interactions médicamenteuses. Faites confiance à l’équipe médicale du service pour la reconduction ou l’arrêt de votre traitement personnel. En aucun cas, vous ne devez pendre votre traitement de façon autonome.

Clinique Clémentville
25, rue de Clémentville
34070 MONTPELLIER
04 67 06 70 00