Je prépare mon séjour en ambulatoire

Les progrès conjugués de la chirurgie et de l’anesthésie permettent aujourd’hui de programmer une opération chirurgicale sur une seule journée. Les patients sont alors admis à la clinique Paris-Bercy le matin et en repartent le jour même dans des conditions de sécurité optimales.

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La consultation d’anesthésie

La consultation doit avoir lieu, sauf urgence :

– Au moins 48 heures avant la date d’intervention.
Au minimum 10 jours avant l’intervention si :

  • Pathologie cardiaque suivie
  • Si anticoagulants (fluidifiants du sang)

Si vous ne respectez pas ces délais, votre intervention pourrait être reportée.

Vous devez prendre RDV dès votre sortie de consultation avec le médecin auprès du secrétariat d’anesthésie

  • Sur le site DOCTOLIB
  • ou par téléphone au 01 43 96 86 29 de 8h à 19h

Le RDV a lieu au 2e étage de la clinique. Vous devez venir avec tous les documents en rapport avec vos maladies :

  • Ordonnances de traitements habituels
  • Dossiers de cardiologie, pneumologie….
  • Résultats d’examens récents
  • Les pages 4 et 5 du passeport renseignées au préalable

L’anesthésiste que vous rencontrerez lors de votre consultation n’est pas forcément l’anesthésiste qui réalisera votre anesthésie, mais il constituera votre dossier médical qui permettra à tous les médecins anesthésistes de l’équipe de vous endormir.

Pré-admission

Formalités administratives

Afin de préparer votre séjour à la clinique Paris-Bercy, vous devez réaliser votre pré-admission. Un formulaire de préadmission vous sera transmis par mail, ainsi qu’un document récapitulant toutes les pièces à nous transmettre, dont les principales sont :

  • Le formulaire de préadmission
  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte de mutuelle
  • Le consentement éclairé signé (p.10 du passeport)
  • La fiche tarifaire (p.12 du passeport) ou le devis remis par votre chirurgien.

La prise en charge concerne un adulte :

La prise en charge concerne un mineur :

Mutuelle

Vous pouvez demander à votre mutuelle une prise en charge pour les frais d’hospitalisation, en leur précisant le numéro FINESS 940813033 de la clinique ainsi que le code DMT (130 pour l’endoscopie et la médecine, 137
pour la chirurgie). Cette prise en charge peut être transmise par mail ou apportée le jour de votre de votre admission.

Tous ces documents seront à envoyer par retour de mail à l’adresse
preadmission@clinique-bercy.fr.

Admission

Nous vous demandons de respecter l’horaire qui vous a été envoyé par SMS la veille de votre admission. Une secrétaire vous accueillera, vérifiera que vous disposez bien de tous les documents nécessaires à votre hospitalisation.

Nous vous remercions de vous présenter au bureau des admissions avec les documents suivants:

  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité).
  • Carte vitale ou attestation.
  • Carte mutuelle complémentaire en cours de validité et éventuellement la prise en charge délivrée par votre mutuelle.
  • Dossier médical complet : les ordonnances de vos traitement habituels, vos résultats d’examen récents et tout autre document qui vous aura été remis lors de vos consultations médicales. 
  • Le passeport d’hospitalisation dont vous aurez pris connaissance et signé les pages comportant un rectangle signature. 
  • Pour les patients mineurs ou sous tutelle, la pièce d’identité des deux représentants de l’autorité parentale ou du tuteur légal (sur présentation des documents en vigueur). Les consentement doivent être signés par les deux parents titulaires de l’autorité parentale, au plus tard le jour de l’entrée. En cas de divorce ou de séparation des deux parents : le jugement de divorce (ou de séparation) servant de justificatif de l’autorité parentale.

Accompagnant 

Pour votre retour à la maison, la présence d’une accompagnant est indispensable, puisqu’il vous est formellement interdit de quitter l’établissement seul. Prévoyez une personne valide et responsable pour vous raccompagner à l’issue de votre intervention/examen. 

Votre identification

Nos cliniques sont engagées dans une démarche d’identitovigilance. La saisie précise de votre identité (nom de naissance, nom d’usage, prénom, date de naissance, adresse) et de vos données administratives est pour vous un gage de sécurité. Ne vous inquiétez pas que l’on vous demande, à plusieurs reprises, de vous identifier.

Le bracelet d’identification remis lors de votre arrivée permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention.
Veuillez le conserver jusqu’à votre sortie.