La chirurgie digestive et la chirurgie du cancer colorectal

La chirurgie viscérale et digestive

La chirurgie digestive ou viscérale traite les problèmes d’œsophage, d’estomac, des intestins (grêle et colon puis rectum) et de l’anus (hémorroïdes, fissures). La vésicule biliaire, le pancréas, l’appendice et la paroi abdominale (hernies) sont aussi des sites opératoires fréquents en chirurgie digestive.

Votre prise en charge pourra être réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation complète selon les recommandations de votre chirurgien.

La prise en charge chirurgicale des cancers du côlon et du rectum

La chirurgie du cancer colorectal s’inscrit au sein d’un parcours coordonné réalisé au sein de la clinique et avec ses partenaires. La disponibilité et la réactivité des équipes assurent une prise en charge dans les meilleurs délais.

Parcours patient

1/ La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Elle rassemble des médecins de plusieurs spécialités. Ces discussions collégiales permettent d’élaborer des propositions thérapeutiques partagées, conformes aux référentiels nationaux et de valider l’indication chirurgicale lorsqu’elle est nécessaire.

2/ La consultation avec le chirurgien digestif

Notre équipe chirurgicale est composée de 4 chirurgiens disposant d’une expérience significative dans la prise en charge des cancers colorectaux.
Ils travaillent en coopération avec l’équipe de gastro-entérologie et nos établissements partenaires afin d’assurer une prise en charge globale et coordonnée de nos patients

3/ Le bilan de préhabilitation avant chirurgie

Notre coordinatrice de parcours vous invitera à réaliser une demi-journée à la clinique en amont de votre chirurgie afin de vous « préparer » à votre intervention. Cette prise en charge personnalisée vous permettra également de rencontrer les différents intervenants et partenaires de votre parcours : kinésithérapeute, médecin nutritionniste, diététicienne, infirmière, psychologue …

4/ Le séjour en hospitalisation

Votre hospitalisation sera réalisée dans notre service dédié, au 4e étage de la clinique.
Plus d’infos sur l’hospitalisation complète

5/ La prise en charge post-opératoire

L’organisation de la prise en charge post-opératoire au domicile ou dans un établissement partenaire est réalisée par nos équipes en concertation avec le patient et ses proches.

Notre réseau de soins

La clinique organise une prise en charge coordonnée :

  • entre les différents services : centre d’endoscopie, chirurgie, médecine en hospitalisation à temps partiel,
  • entre les différents acteurs : gastroentérologue, anesthésiste, chirurgien, médecin nutritionniste, infirmière référente, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, infirmière libérale …
  • entre les établissements : la clinique Paris-Bercy travaille en étroite collaboration avec plusieurs établissements tels que :
  • L’Hôpital Privé des Peupliers qui assure les traitements de chimiothérapie et par radiothérapie,
  • La clinique du Mont-Louis pour les prises en charge gériatriques.

Institut National du Cancer

Avec l’autorisation de la CNIL, l’Institut national du cancer développe une plateforme de données en cancérologie, vos données anonymisées permettent d’accélérer la lutte contre les cancers.

Consulter la note d’information de l’institut national du cancer