Chirurgie
Pôles de spécialités
La Clinique du Millénaire regroupe :
- 92 lits de chirurgie
- 20 places de chirurgie ambulatoire
- 1 unité de réanimation polyvalente
- 1 unité de réanimation pour la chirurgie cardiaque (et la neurochirurgie)
La chirurgie viscérale
- Chirurgie du : colon, foie, pancréas, appendicectomie
- Cure de hernies
La chirurgie urologique
- Traitement de l’incontinence (pose de TVT)
- Prostatectomie coelioscopique
- Néphrectomie coelioscopique
- Chirurgie endoscopique (vessie, prostate)
Unités de soins intensifs en cardiologie
Dans le cadre de son organisation pour le urgences cardiologies, la clinique dispose d’une présence sur place 24 heures sur 24 d’un cardiologue. Celui-ci peut, après le diagnostic posé, décider de faire appel à l’équipe d’astreinte qui permettra de réaliser le geste approprié à la situation d’urgence rencontrée.
Le cardiologue de garde dispose également d’une unité de 8 lits de soins intensifs en cardiologie (réanimation médicale) qui lui permettent d’hospitaliser les patients en phase aiguë dans une unité disposant d’une surveillance renforcée. La phase aiguë terminée le cardiologue décidera d’orienter le patient vers l’unité d’hospitalisation adaptée à son état en mettant en œuvre des moyens de surveillance plus ou moins renforcé (hospitalisation en « soins continus » ou normale).
Unité de réanimation spécialisée en chirurgie cardiaque et en neurochirurgie
La clinique est une des rares de la région à être autorisée dans ces spécialités. La technicité des interventions réalisées (opérations à « cœur ouvert », pontages, valves, craniotomies) obligent les établissements concernés à disposer de ce type d’unité afin d’assurer toutes les éventuelles suites opératoires complexes. Vous serez placé sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur présent 24 heures sur 24 qui collabore avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge. Ce passage dans cette unité est en général de courte durée, parlez en à votre médecin avant l’intervention et n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Il faut savoir que pour des raisons évidentes d’hygiène, l’accès du service à vos visiteurs est limité et très réglementé.
Dans le cadre des interventions de chirurgie générale (viscéral ou urologie) votre état peut nécessiter un passage dans cette unité hautement spécialisée ou vous serez placée sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur présent sur place 24 heures sur 24 qui collabore avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge. Ce passage dans cette unité est en général de courte durée, parlez en à votre médecin avant l’intervention et n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Il faut savoir que pour des raisons évidentes d’hygiène, l’accès du service à vos visiteurs est limité et très réglementé.