Représentants et Commission des Usagers

Les Représentants des Usagers

Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a désigné pour la Clinique Fontfroide, deux représentants des usagers et leur suppléant parmi les personnes proposées par les associations agréées d’usagers :

Les représentants des usagers siègent notamment au sein de la Commission des Usagers.

Le représentant des usagers (RU) est un bénévole qui défend les droits et les intérêts de tous les usagers de la santé.

Il exprime leurs besoins individuels et collectifs pour contribuer à l’amélioration du système de santé.

Il siège auprès des professionnels de santé et est présent au sein de l’établissement pour contribuer à l’amélioration de la qualité et sécurité des soins.

4 missions principales :

  • ÉCOUTER
  • INFORMER
  • ACCOMPAGNER
  • VEILLER AU RESPECT de vos droits

LES MISSIONS DES REPRÉSENTANTS DES USAGERS

Les représentants des usagers (RU) ont pour mission première de défendre les droits et les intérêts des patients d’un établissement.

En se situant sur les terrains de la dignité et des droits du patient et de ses proches aidants, les RU peuvent questionner les pratiques du personnel soignant et administratif. Ils font également part des observations et remontées des usagers sur les points forts et les points faibles de l’établissement et le cas échéant proposer des pistes d’amélioration, notamment par le rapport annuel de la commission des usagers, et aussi par le projet des usagers. Les représentants des usagers sont joignables par téléphone ou par mail. Les représentants des usagers sont nommés par le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La durée du mandat des médiateurs et des représentants des usagers est de 3 ans renouvelable.

La Commission des Usagers

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle recommande à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes les plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

Consultez la composition de la CDU de la Clinique Fontfroide.