Je prépare mon séjour en hospitalisation de jour
Votre état de santé nécessite une prise en charge en rééducation de l’appareil locomoteur, ou en réadaptation cardiaque en hospitalisation de jour. La clinique Fontfroide vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.
Télécharger le formulaire admission droits du patient, de la personne de confiance à prévenir, des directives anticipées et du DMP Télécharger le réglement intérieur patient version intégrale Télécharger le Livret d'accueilVous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre séjour.
Tous les établissements Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec certaines mutuelles.
Accueil et administration
L’accueil de la Clinique Fontfroide est ouvert
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 20h30
- Le samedi, dimanche et les jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 20h30
Les horaires du service d’hospitalisation de jour
- Rééducation de l’appareil locomoteur de 9h à 17h du lundi au vendredi
- Réadaptation cardiaque de 8h45 à 17h du lundi au vendredi
Il est impératif que vous respectiez les horaires précis de votre programme de soins.
L’hospitalisation de jour sous-entend une présence, dans le service de rééducation et selon votre programme, sans dérogation possible.
Si cette présence n’était pas respectée, les différentes prises en charge des organismes de couverture sociale seraient interrompues.
Médicaments
La clinique ne fournit pas les médicaments des traitements quotidiens aux patients en hospitalisation de jour. Cependant, en cas de besoin, adressez-vous à votre médecin référent
Bilans biologiques
Merci de nous communiquer systématiquement vos résultats de bilans biologiques réalisés durant votre hospitalisation.
Les laboratoires, votre médecin traitant ou chirurgien ne nous les transmettent pas systématiquement
Formalités d’entrée
Votre admission
À votre arrivée, vous devrez vous présenter à l’accueil avec une pièce d’identité, votre carte Vitale, votre carte de mutuelle ainsi que la déclaration remise par votre employeur dans le cas d’un accident de travail, afin que la secrétaire d’accueil réalise l’entrée administrative.
Pour la rééducation de l’appareil locomoteur, l’amission se fait le matin du lundi au vendredi.
Pour la réadaptation cardiaque, l’admission se fait à 8h45 ou à 13h du lundi au vendredi.
Il n’y a pas d’entrée le samedi et le dimanche.
Votre accueil et parcours de soins en rééducation de l’appareil locomoteur
- Après votre consultation médicale, un membre du personnel réalisera avec vous la visite de l’établissement et vous accompagnera dans la salle d’attente du bureau de la cadre du plateau technique.
- La cadre du plateau technique vous accompagnera auprès de votre kiné et/ou de son binôme.
- Vous disposez d’un vestiaire avec douche au niveau -1.
- Un casier vous sera proposé pour lequel il faudra amener un cadenas.
À votre arrivée, le médecin réalisera une consultation afin d’élaborer votre projet thérapeutique et votre programme de rééducation. Vous lui communiquerez votre traitement médicamenteux le cas échéant.
Le kinésithérapeute vous communiquera votre programme de rééducation à conserver
et à respecter en fonction de la prescription médicale.
L’infirmière du service réalisera votre admission paramédicale avec prise des constantes et réfection de vos pansements.
Une visite est organisée tous les 15 jours avec votre médecin et votre kinésithérapeute pour la réévaluation de votre projet thérapeutique.
Certains chirurgiens réalisent des consultations de suivi dans le bureau du médecin. Si vous êtes concernés, vous en serez informés.
Votre accueil et parcours de soins en réadaptation cardiaque
- Vous disposez d’un vestiaire avec douche au niveau du service au 2ème étage.
- Un casier vous sera proposé pour lequel il faudra amener un cadenas.
L’IDE réalisera votre admission paramédicale.
Une consultation avec le cardiologue sera réalisée. Vous lui communiquerez votre traitement médicamenteux le cas échéant.
Une rencontre avec votre kinésithérapeute et une consultation avec la diététicienne seront organisées.
L’équipe élaborera votre projet thérapeutique ainsi que votre programme de rééducation.
Un staff pluridisciplinaire est organisé une fois par semaine pour la réévaluation de votre projet thérapeutique et traiter les questions/demandes non-urgentes.
Votre confort
Tenue
Nous vous remercions de prévoir une tenue vestimentaire appropriée (jogging, chaussures fermées, maillot de bain adapté aux piscines publiques). Le peignoir et les serviettes de bain vous seront fournis par la clinique pour la balnéothérapie. Veuillez prévoir votre serviette pour la douche savonnée qui se prend avant les soins de balnéothérapie dans les vestiaires.
Repas
Votre repas doit être pris au sein de l’établissement, étant pris en charge dans le cadre de votre hospitalisation. Si vous souhaitez ne pas manger sur place, vous devez en informer l’accueil avant 10h. Écogeste : pensez à apporter votre gourde.
Transport
Un bulletin de transport vous est remis à votre entrée ainsi qu’une liste de transporteurs agréés. Si vous ne pouvez venir par vos propres moyens, vous êtes invité à contacter le prestataire de votre choix en fonction des horaires de votre programme de rééducation. Si vous pouvez venir par vos propres moyens, ce bulletin vous permettra de vous faire rembourser les frais (transports en commun, essence…).
Votre sortie
Le médecin de la clinique fixera avec vous la date de votre sortie.
Nous vous demandons de bien vouloir vous présenter à la secrétaire d’accueil le jour de votre sortie.
Votre vestiaire doit être entièrement vidé.
Le jour de votre sortie, vous devrez vous acquitter des suppléments et des frais divers non pris en charge par votre caisse.
Un bulletin de situation vous sera remis.
Nous vous remettrons un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de le remettre à l’accueil. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.
Clinique Fontfroide
1800, rue Saint Priest – Parc Euromédecine
34097 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 61 79 79