Vie quotidienne
Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique La Pergola met tous les moyens en oeuvre pour rendre le séjour des patients aussi agréable que possible.
Repas des patients
Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle de diététiciens. La composition du plateau-repas est affichée dans les panneaux vitrés de chaque service de soins. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour tout conseil.
Le petit-déjeuner est servi en chambre et les repas de midi ou du soir sont organisés en 2 services en salle de restaurant selon les horaires suivants :
Les horaires des repas sont les suivants :
- Petit-déjeuner : de 08h00 à 08h30
- Déjeuner : 11h30 pour les patients accompagnés et 12h00 pour les patients en self-service
- Collation : de 15h50 à 16h20
- Dîner : 18h30 pour les patients accompagnés et 19h00 pour les patients en self-service
La composition du plateau repas est présentée à l’entrée du self-service. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour tout conseil.
L’apport extérieur de nourriture et de boissons est soumis à l’approbation du personnel soignant. La consommation ou la possession d’alcools ou de stupéfiants est strictement interdite.
Des distributeurs de boissons et de confiseries sont disponibles pour les patients au salon du 1er étage. Vous pouvez si besoin vous adresser à l’accueil durant les heures d’ouverture pour changer votre monnaie. Un distributeur est disponible à l’accueil, uniquement lors des visites de la famille.
Chambre
Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.
Linge
Le linge de literie est fourni par la clinique (draps, oreillers, couvertures…).
Le lavage de votre linge personnel peut être confié à un prestataire extérieur. Les tarifs et les modalités de ramassage sont disponibles à l’accueil.
Valeurs
Il est recommandé de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, ni moyen de paiement ; la clinique La Pergola déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Vous pouvez si besoin vous adresser à l’accueil durant les heures d’ouverture pour changer votre monnaie.
Conformément à la loi du 06 juillet 1992, les hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt contre reçu pendant votre hospitalisation.
Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant ; une boîte spéciale sera mise à votre disposition. La clinique ne saurait être tenue responsable en cas de perte ou de vol, si vous n’avez pas pris cette précaution.
Téléphone
Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone individuel. Il vous est possible de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique comprenant un numéro d’appel direct ainsi qu’un code confidentiel (pour la sécurité des consommations personnelles) qui restent identiques tout au long de votre séjour, même si vous changez de chambre.
L’ouverture de la ligne est réalisée selon certaines conditions auprès du bureau des entrées (avis médical, horaires d’appel…). Le compte téléphonique peut être recrédité à chaque instant du montant de votre choix.
L’usage des téléphones portables est toléré dans la limite du respect, de la confidentialité, des soins et du confort de chacun. L’usage de ces téléphones en tant qu’appareils photographiques est strictement interdit.
Visites et permissions
Toute sortie en dehors des limites de la clinique doit faire l’objet d’une permission faite par votre médecin. Les promenades dans le parc sont rigoureusement limitées aux clôtures existantes dans le respect des propriétés voisines.
Nous vous rappelons que les chambres des patients hospitalisés constituent des lieux de soins et d’intimité.
Les visiteurs doivent s’adresser à l’accueil dès leur entrée. En raison de notre activité spécifique, nous rappelons que les échanges ou les discussions ne sont pas autorisés à travers le grillage d’enceinte. Les personnes extérieures peuvent s’adresser à l’accueil (même en dehors des heures de visites autorisées) pour vous apporter des affaires.
La présence des enfants n’est pas souhaitable mais peut être organisée avec l’équipe soignante, sur demande.
Permissions et sorties thérapeutiques
Le Règlement intérieur, remis au moment de l’hospitalisation, en explique les modalités.
Télévision
Toutes les chambres sont équipées de télévision.
Courrier
Le courrier est reçu et peut être posté, s’il est suffisamment affranchi, tous les jours de l’année selon le fonctionnement des services postaux. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil.
Croyances et volontés personnelles
Vous pouvez vous adresser à tout moment, aux infirmières de votre étage, pour demander la présence d’un représentant de votre religion, exprimer un souhait ou une volonté, si certaines dispositions doivent être prises.
Stationnement et conduite automobile
Les places de stationnement à l’entrée de la clinique sont destinées aux visiteurs et au personnel.
L’établissement décline toute responsabilité pour les dégâts ou vols pouvant être constatés sur les véhicules des patients ou des visiteurs. Pour des raisons de sécurité, la clinique se réserve le droit de faire enlever tout véhicule en stationnement sur le parking ou la voie publique qui pourrait gêner les accès d’évacuation ou de livraison.
La conduite automobile étant soumise à un avis médical, le patient s’engage à respecter les recommandations médicales. Il pourra notamment lui être demandé de remettre les clés de son véhicule dès son admission.
Dans tous les cas, la conduite de véhicules motorisés est fortement déconseillée lors des permissions ou des sorties thérapeutiques.
Fleurs
Afin de respecter les normes d’hygiène, seuls les bouquets « bulles » sont acceptés.
Personne à mobilité réduite
L’établissement est adapté pour accueillir les personnes handicapées.