Chirurgie orthopédique et Rhumatologie
Prenez facilement rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appelez le 01 84 88 73 60.
La chirurgie orthopédique
Nos équipes médicales prennent en charge l’ensemble des pathologies et spécificités du système musculo-squelettique.
La chirurgie orthopédique s’occupe du squelette : membres et colonne vertébrale. On y trouve la chirurgie de l’épaule, du coude, de la main, de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.
Les techniques opératoires sont parfois classiques (incisions habituelles) ou parfois arthroscopique (à l’aide d’une caméra introduite dans une articulation).
Une équipe de plusieurs chirurgiens orthopédistes opèrent à la clinique du Mont Louis, établissement particulièrement actif et réputé pour la chirurgie orthopédique et le traitement chirurgical des lésions traumatiques ou arthroscopiques des os et articulations.
La rhumatologie
La rhumatologie concerne les maladies qui touchent à l’appareil locomoteur comprenant les os, les articulations des membres, la colonne vertébrale, et les tendons et les ligaments. Le rhumatologue s’occupe des articulations sur le versant médical. Il traite par des médicaments, parfois injectés dans les zones malades (infiltrations), ou par des méthodes physiques (attelles, corsets, …) et fait parfois appel au kinésithérapeute.
Des rhumatologues consultent à la clinique du Mont-Louis pour le traitement médical des lésions osseuses et articulaires, un service de kinésithérapie complète ce plateau technique pour la rééducation après traitement chirurgical ou médical des lésions ou maladies osseuses et articulaires.
Paralysie du membre supérieur et du membre inférieur
L’équipe prend en charge spécifiquement le traitement des paralysies du membre supérieur et du membre inférieur, de l’adulte comme de l’enfant. Il s’agit de paralysies traumatiques du plexus brachial, paralysies obstétricales, paralysies cérébrales, tumeurs nerveuses, compressions nerveuses. Tous les patients sont opérés simultanément par des chirurgiens seniors, selon des indications posées de manière consensuelle. Les techniques utilisées reposent d’une part sur la chirurgie nerveuse directe : sutures, greffes, transferts nerveux. L’autre aspect de la chirurgie des paralysies consiste à corriger un déficit fonctionnel en faisant appel à d’autres moyens que la chirurgie nerveuse directe : transferts tendineux, blocages ou libérations articulaires, ce qu’on appelle le traitement palliatif. Ainsi sont réalisées de nombreuses interventions différentes relevant de la chirurgie orthopédique non prothétique. Ceci explique l’absence de concurrence directe avec les unités classiques de chirurgie de la main, d’orthopédie ou de chirurgie plastique, tant dans le secteur privé que public. L’équipe traite aussi les lésions nerveuses iatrogènes causées par la chirurgie orthopédique, viscérale, ORL ou plastique. Il s’agit ainsi d’une équipe-ressource dont le recrutement est national et international.
Opération de la colonne vertébrale et du rachis
La clinique du Mont-Louis dispose d’un service spécialisé en chirurgie de la colonne vertébrale et du rachis. Des neurochirurgiens ou orthopédistes spécialisés traitent les lésions du rachis très douloureuses ou invalidantes (parfois paralysantes constituant alors une urgence).
Ces lésions telles que les hernies discales cervicales (niveau du cou) ou hernie discale lombaire (niveau du dos) et les sténoses du canal lombaire qui sont les conséquences d’un processus arthrosique entraînant des difficultés à la marche sont traitées à la clinique. Les actes de chirurgie de la colonne vertébrale et du rachis bénéficient du plateau technique ainsi que de la présence sur place d’une imagerie Scanner et IRM.
La colonne vertébrale ou également appelée rachis est composée de 24 vertèbres, empilées les unes sur les autres et reliées entre elles par un disque intervertébral.
En savoir +