Je prépare mon séjour en psychiatrie de la personne âgée
Votre état de santé nécessite une prise en charge en psychiatrie de la personne âgée. La clinique Saint-Antoine vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.
Télécharger le Livret d'accueilVous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et des renseignements utiles à votre brève hospitalisation.
Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.
Pour un rendez-vous de consultation, contactez l’accueil au 04 67 02 91 10.
Pour une demande d’hospitalisation, demandez le psychiatre de permanence.
Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et des renseignements utiles à votre brève hospitalisation.
Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.
Pré-admission
Suite à votre demande d’hospitalisation, vous pourrez être contacté par l’infirmière coordinatrice chargée de recueillir des informations complémentaires utiles à votre prise en charge. (Fiche Pré-Admission).
Selon la situation, la demande pourra être examinée avant validation par une commission composée des médecins psychiatres, des médecins spécialistes en médecine générale et des responsables des services de soins.
Admission
Les admissions sont organisées du lundi au vendredi, entre 14h et 17h.
Le rendez-vous d’admission sera fixé soit par le médecin, soit par une infirmière coordinatrice, en prenant en considération les départs programmés et le degré d’urgence de la demande.
Le jour de l’admission, le patient devra se présenter à la secrétaire de l’accueil muni des documents administratifs nécessaires à la constitution de son dossier.
Le patient aura ensuite un entretien avec le psychiatre de permanence avant d’être pris en charge par les équipes soignantes.
Ce parcours sera aménagé selon l’état de la personne hospitalisée le jour de l’admission et les formalités seront réduites au minimum en cas d’urgence ; dans ce cas, le patient ou l’un de ses proches devra présenter les documents nécessaires à l’admission dans les meilleurs délais.
Formalités d’entrée
Le jour de l’admission, le patient devra se présenter à l’accueil muni des documents administratifs suivants :
- Votre carte identité (ou passeport).
- Votre carte d’assuré social en cours de validité (ou les trois derniers bulletins de salaire ou une attestation d’assuré volontaire).
- Votre carte de mutuelle en cours de validité (ou d’assurance ou de CMU).
- Votre prise en charge de l’aide médicale hospitalière (éventuellement).
- Un moyen de paiement afin de pouvoir acquitter vos souhaits de prestations hôtelières (TV) ainsi que l’acompte qui vous sera demandé le jour de l’admission.
Pour les ressortissants étrangers de la communauté européenne
- Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (ou le double des formulaires E111 et E112).
Pour les ressortissants d’Algérie
Votre formulaire SE352 (une demande d’admission sera également à compléter).