Formalités de sortie

Afin que votre sortie se passe dans les meilleures conditions, elle est préparée avec vous et votre famille dès votre entrée. La décision de votre sortie de la clinique est prise par votre psychiatre. En cas de besoin, l’assistante sociale cordonne les préparations et vous informera de la date et des modalités de réalisation. L’ensemble des soins nécessaires post hospitalisation vous sera prescrit.

Quand votre date de sortie est connue, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes :

  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif,
  • Acquitter les frais à votre charge (forfait journalier si celui-ci n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle ou assurance, ainsi que les éventuelles prestations complémentaires). Une facture acquittée vous sera remise.
  • Retirer les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés.
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Nous vous demandons de vous rendre à l’infirmerie de votre service de soins le jour de votre sortie afin d’y recueillir les éléments nécessaires à la continuité des soins.

Une ordonnance de sortie, les résultats d’examens éventuellement réalisés en cours de séjour, un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation seront remis le jour de la sortie.

Si le départ de la clinique en ambulance a été prescrit et autorisé, le bureau d’accueil se chargera de contacter l’entreprise agréée souhaitée par le patient. Une liste des ambulanciers agréés du département de l’Hérault est à disposition à l’accueil.

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer un formulaire contre avis médical dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Règlement des frais d’hospitalisation

La clinique Saint-Antoine est conventionnée avec les organismes d’assurance maladie et certaines mutuelles. Dans ce cas, les frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état sont réglés directement à la clinique par la Sécurité Sociale ou les mutuelles liées par convention. Si vous n’êtes pas pris en charge à 100%, la loi vous impose une participation correspondant au montant du ticket modérateur, soit 20% des frais d’hospitalisation. Le forfait journalier et les suppléments que vous avez demandés restent à votre charge (exemple : chambre particulière, télévision, protections incontinence…).

Les frais de séjour restant à votre charge sont à acquitter tous les 15 jours à l’accueil. Une facture récapitulative de fin de séjour vous sera remise le jour de votre sortie, dont le solde restera à honorer. Un acompte de 250 ¤ vous sera demandé le jour de votre admission. Il sera encaissé et déductible de votre prochaine facture. En cas de trop-perçu, un remboursement sera effectué en fin de séjour.

Tarifs

Le détail des tarifs des différents frais et des prestations est disponible à l’accueil sur simple demande.

Le questionnaire de satisfaction

La qualité du séjour est notre souci constant.

Les patients et leurs proches peuvent l’améliorer en répondant au questionnaire remis par la cadre de soins à l’issue du séjour.

Cette participation est essentielle. Merci de déposer le questionnaire en fin de séjour dans la boîte aux lettres située dans le couloir menant aux services de soins.