Vie quotidienne

 

Chaque jour

Le patient est vu par un psychiatre : cet entretien permet de mieux comprendre l’origine et la nature de ses troubles et d’évaluer les effets du traitement, selon un juste rapport entre ses bénéfices et ses possibles inconvénients.

Les matinées en semaine

Elles sont consacrées aux soins : visite du médecin généraliste, soins infirmiers, soins de nursing, séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie, entretiens avec la psychologue, selon les besoins préalablement identifiés et prescrits.

Les après-midi en semaine

Au sein de salles dédiées, diverses activités sont proposées aux patients selon un planning défini : sport adapté, musicothérapie, art thérapie, ergothérapie…

Chaque semaine la psychologue anime un groupe de parole et un atelier de relaxation avec l’ergothérapeute.

De nombreuses activités thérapeutiques individuelles ou collectives sont proposées ou prescrites.

Outre le Bilan Modulaire d’Ergothérapie, l’ergothérapeute anime divers ateliers :

  • Gymnastique douce et Dynamic’Gym
  • Calligraphie-Écriture
  • Collage d’Art
  • Marche Thérapeutique
  • Chant

Toutes ces activités encadrées permettent une resocialisation par les échanges et les interactions entre participants, un accroissement de la confiance en soi. Tant de moments qui favorisent les échanges et la convivialité et évitent un sentiment d’isolement en permettant pour certains une resocialisation et une réadaptation progressive. Elles permettent aussi de maintenir ou recouvrer une autonomie défaillante grâce à un travail global de réadaptation et de réhabilitation.

Parallèlement, pour le bien être du patient et selon les besoins, le coiffeur et le pédicure peuvent intervenir au sein de l’établissement.

Repas

Les horaires des repas vous seront communiqués par le personnel soignant le jour de votre admission.

Les petits déjeuners peuvent être servis en chambre ou en salle à manger selon le service.

Les chambres particulières

Dans la mesure des places disponibles vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière « Confort » ou « Tout Confort » moyennant un supplément journalier.

Téléphone

Une ligne téléphonique peut, si vous en faites la demande à l’accueil, être mise à votre disposition dans la chambre. Un numéro de téléphone vous sera communiqué. Le paiement d’un forfait d’ouverture de ligne téléphonique vous sera demandé le jour de votre réservation. Pour les forfaits chambre individuelle « Tout Confort », l’ouverture de la ligne téléphonique est offerte.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision. L’abonnement vous est offert si vous avez choisi un forfait chambre individuelle. Pour les chambres doubles, l’utilisation de la télévision fait l’objet d’un forfait journalier géré par l’accueil de la clinique.

Wi-fi

Le service Wi-Fi est gratuit. Sur demande à l’accueil, vous pouvez bénéficier d’un code de connexion au wifi patients. Ce code vous est personnel et confidentiel.

Les effets personnels

Il est important pour son confort physique et psychologique que la personne hospitalisée dispose d’une trousse de toilette complète et de linge en quantité suffisante pour assurer le roulement. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un trousseau plus important que d’autres, nous demandons aux familles d’en tenir compte. Pour des raisons d’hygiène, le linge sale non pris en charge par la prestation pressing de la clinique, doit être relevé par la famille au moins une fois par semaine, parfois plus, selon les besoins. Il est préférable d’éviter le linge de valeur et/ou délicat.

Services

Linge

Si la famille ne peut pas assurer le nettoyage des effets personnels, et si l’état du linge nécessite un nettoyage immédiat, le service de lingerie de la clinique pourra procéder à son lavage. Des kits hygiène sont proposés si vous le souhaitez sur commande à l’accueil ; de même en cas d’absence d’affaires de toilette le jour de l’admission, la clinique pourvoira à leur fourniture.

Courrier

Le courrier est distribué le matin vers 11 heures. Le courrier au départ doit être remis le matin à l’accueil avant 10 heures. Vous ne pouvez pas vous faire livrer de colis à la clinique.

Coiffeur et pédicure

La coiffeuse est présente deux après-midi par semaine le mardi et/ou le mercredi/jeudi.

Pressing

Vous pouvez sur demande profiter de la prestation pressing pour l’entretien de votre linge personnel tout au long de votre séjour. À cette fin, vous devez signer le formulaire prévu à cet effet à l’accueil vous précisant les modalités de réalisation.

Valeurs

Il est vivement recommandé de n’apporter dans la clinique aucun objet de valeur ni d’espèces. Toutefois, la clinique met à votre disposition un coffre en chambre afin d’assurer la sécurité de vos effets personnels. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de ces objets de valeur.

Prothèses dentaires, lunettes et appareils auditifs

Il vous est demandé d’être attentif à vos prothèses dentaires et/ou auditives, lunettes, afin d’éviter toute casse ou perte accidentelle. Prévenez immédiatement l’équipe soignante en cas de perte ou de disparition afin que nous puissions déclencher des recherches efficaces. Toutefois, l’établissement ne pourra être tenu responsable et n’assurera aucun remboursement de ces dispositifs.

Visites et permissions

Les visites 

Tous les jours de 14h à 18h.

Il est recommandé de limiter à deux le nombre de visiteurs simultanés par patient.

Les permissions de sortie 

Les permissions de sortie sont décidées en accord avec le psychiatre. Elles doivent être demandées 24h à l’avance au minimum. Vous devrez être revenus avant 18h pour des raisons de service.

Pour que ces permissions se déroulent dans les meilleures conditions, veuillez signaler votre départ et votre retour à l’infirmière qui vous communiquera les informations nécessaires et vous fera signer le formulaire de permission.