Engagement qualité et environnemental

Engagement qualité

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la Clinique Saint-Martin de Vignogoul s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nos équipes attachent une grande importance au respect de règles et de valeurs fondamentales qui donnent aux métiers de la santé une dimension humaine, sociale.

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Certification HAS

 

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la clinique Saint-Martin de Vignogoul s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins proposés.

En 2022, la Haute Autorité de Santé a attribué à la clinique Saint-Martin de Vignogoul le niveau le plus élevé de certification avec une note de 97,11 %. Cette reconnaissance atteste de la haute qualité des soins.

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  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe.

Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives.
Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) se réunit périodiquement pour élaborer un programme annuel de prévention et en suivre la réalisation en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

La clinique fait partie du réseau CPIAS et participe aux différentes enquêtes nationales. Pour nous aider dans la prévention de ces infections qui sont essentiellement d’origine manuportée (transmission par les mains), nous vous invitons ainsi que les personnes qui viendront vous rendre visite à pratiquer une hygiène des mains en utilisant le flacon de solution hydroalcoolique mis à disposition dans l’établissement.

Indicateurs de qualité

La Haute Autorité de Santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels
de santé, les patients et les usagers sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Leur diffusion est publique sur le service Qualiscope du site www.has-sante.fr.

Votre identité pour mieux vous soigner

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée Identifiant National de Santé (INS) qui vous est unique et est utilisé par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment.

Démarche d’évaluation patient traceur

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients. La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en oeuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.

Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.

Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Expérience patient

Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.

Bientraitance

La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.

Engagement développement durable

Conscients des transitions écologiques, énergétiques et digitales qui façonnent notre époque,

le groupe Oc Santé et la clinique ont depuis de nombreuses années intégré le développement durable au coeur de leur stratégie et de leur organisation dans le cadre de leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette stratégie, construite sur cinq piliers, s’aligne sur les enjeux actuels.

  • Le premier pilier repose sur une gouvernance solide, veillant à l’application rigoureuse de la démarche RSE à tous les niveaux des organisations.
  • Le deuxième pilier économique se concentre sur l’optimisation des coûts et les achats responsables.
  • Le troisième pilier, environnemental et énergétique, regroupe les efforts poursuivis pour améliorer l’impact des activités sur l’environnement.
  • Parallèlement, le quatrième pilier sociétal s’attache à la qualité des soins en mettant l’accent sur la réponse aux besoins de la population et l’innovation.
  • Enfin, le cinquième pilier social se matérialise par un engagement fort pour la qualité de vie au travail et l’épanouissement professionnel.

Retrouvez le détail de notre stratégie RSE « Tous responsables,Tous engagés » sur notre site internet www.oc-sante.fr / rubrique nos valeurs.

Prise en charge de votre douleur

Nous nous engageons à prévenir, évaluer, prendre en compte et traiter la douleur. La clinique dispose d’un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) qui est une structure de réflexion et de propositions pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés avec, sur le terrain, un groupe de référents douleur qui participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge de votre douleur sur l’ensemble des services de soins. Des formations spécifiques à la douleur sont mises en oeuvre régulièrement pour les professionnels de santé.

Vidéosurveillance

La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr.