Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une prise en charge en psychiatrie. La clinique Saint-Martin de  Vignogoul vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre séjour.

Tous les établissements Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des  mutuelles. Renseignez-vous au bureau d’accueil de votre établissement.

Accueil et administration

L’accueil de la clinique Saint-Martin de Vignogoul est ouvert :

  • à partir de 10h00 du lundi au vendredi

Le standard téléphonique de la clinique est disponible :

  • de 8h00 à 18h30 du lundi au vendredi

L’admission à la clinique est réservée à de jeunes adultes pour un soin basé sur le travail psychothérapique.

Préalablement à une admission, il est demandé :

  • Une lettre du patient précisant un peu son histoire, sa demande et ses projets.
  • Une lettre du médecin psychiatre traitant, précisant l’histoire clinique du patient.

Ce dossier est pris en considération par l’équipe médicale qui valide l’admission. Il doit alors prendre contact avec le secrétariat qui fixera une date et heure d’arrivée.

Formalités d’entrée

Les formalités d’admission sont effectuées par le secrétariat médical du lundi au vendredi, le matin uniquement.

Dans notre établissement, la plupart des séjours en psychiatrie, sont programmés. Votre admission passe donc par la mise en liaison entre votre médecin traitant et le praticien référent de l’établissement.

Une lettre d’information vous sera adressée préalablement à votre hospitalisation, vous informant sur les pièces administratives à réunir le jour de votre entrée.

Une date d’entrée et un horaire vous seront communiqués. Pour éviter toute attente inutile, nous vous invitons à respecter cet horaire, le personnel du secrétariat ou du bureau des entrées vous accueillera personnellement.

Le règlement intérieur pour patients hospitalisés et visiteurs vous sera remis. Ce document a valeur d’engagement, vous devez le lire attentivement et le remettre signé lors de votre admission. Le respect du règlement intérieur permet d’organiser la vie en collectivité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les établissements de santé.

Dès votre arrivée, après avoir effectué les formalités d’admission, vous serez pris en charge l’équipe soignante et rencontrerez votre médecin psychiatre et le médecin généraliste résident de l’établissement. Un calendrier prévisionnel de vos activités thérapeutiques vous sera remis.

Une visite de l’Institution vous sera proposée par une infirmière et vous serez accueilli par un autre patient.

Le  Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de votre établissement.

Documents à fournir pour votre admission

Merci de vous munir pour cela des documents suivants :

  • Votre carte vitale en cours de validité (avec son attestation papier) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Votre pièce d’identité.
  • votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation de
    votre mutuelle.
  • Tous les documents médicaux nécessaires (dernière ordonnance, carnet de santé ou carnet de vaccination, radios, examens de sang, groupe sanguin) seront remis au médecin

Une fois les formalités d’admission effectuées, vous serez reçu en entretien par le psychiatre et l’équipe soignante. Une visite de la clinique vous sera proposée par une infirmière et vous serez accueilli par un autre patient.

Une caution globale de 60 euros sera encaissée lors des formalités d’admission : cette caution vous sera restituée à la sortie si aucune dégradation n’a été constatée.

En savoir plus sur Charte de la personne hospitalisée

Clinique Saint-Martin de Vignogoul 
34570 PIGNAN
Tél :  04 67 07 86 86