La plateforme ÉPISTÉMÉ
Crédit photo : Aurélien TOULAN
ÉPISTÉMÉ est une plateforme psychopédagogique dont l’objectif est de permettre aux patients d’envisager une remobilisation scolaire et/ou professionnelle par l’amélioration de l’accès à la formation et à la vie professionnelle.
Cet accompagnement travaille sur la dépendance et le handicap psychique en mettant le projet de vie au coeur du dispositif de soins.
Mis en place depuis septembre 2016 dans le cadre du Plan Régional de la Santé Mentale qui promeut la réhabilitation psychosociale pour les jeunes adultes, ce projet propose un accompagnement auprès de patients accueillis au sein du Centre Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul et du Centre de Jour Gérard Blès en complément d’une prise en charge complète, c’est-à-dire psychothérapeutique, chimiothérapique et sociothérapeutique.
Organisation
La plateforme pédagogique est conçue pour accueillir environ 35 patients qui se trouvent soit en hospitalisation complète soit en hospitalisation de jour. Suite à l’évaluation médicale et psychologique de l’état de santé du patient, celui-ci est orienté vers la Psychologue du travail/Conseillère d’Orientation Psychologue pour qu’un bilan d’orientation soit réalisé.
Ces patients s’engagent alors sur une période de 5 mois renouvelable à être présents 3 matinées par semaine pour les patients en hospitalisation de jour et 3 après-midis par semaine pour les patients en hospitalisation complète.
- Différents accompagnements individuels et collectifs par un enseignant, sous la forme d’ateliers et de cours de méthodologie,
- Un dispositif d’accompagnement psychologique, individuel et collectif, par une Conseillère d’Orientation Psychologique,
- Une salle d’étude équipée de matériel informatique ainsi que d’outils pédagogiques et méthodologiques.
Plateforme pédagogique mais aussi thérapeutique
À ÉPISTÉMÉ, les demandes de patients concernant la reprise d’une formation se transforment en sources d’action. L’activité acquiert un statut psychologique puisque les patients-étudiants voient la qualité de leur vie soutenue (stabilisation de l’économie psychique, poursuite des soins au long cours et prévention des rechutes) à travers une participation sociale, une élaboration du projet de sortie, ainsi qu’une possible insertion sociale, scolaire et/ou
professionnelle.
Procédures d’admission
- Un courrier du patient expliquant sa demande accompagné de la demande du médecin traitant
- Une consultation préalable pour confirmer l’indication
- Une évaluation par la conseillère d’orientation psychologique pour valider l’admission
Horaires
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 ou de 14h00 à 17h00
Contact
- Secrétariat :
- 04 67 07 86 86
- secmed@cl-smv.fr ou accueil@cl-smv.fr
- Julia CRUZ : Psychologue du travail/Conseillère d’orientation Psychologue
- Joan FREGINE : Enseignant