Engagement qualité
Depuis notre ouverture nos équipes se sont résolument engagées dans une démarche de qualité, afin de pouvoir apporter le meilleur service possible aux patients, en mettant en commun toutes les expériences issues des services regroupés au sein des établissements du Groupe Oc Santé.
Certification HAS
Home Santé est certifiée A par la Haute Autorité de Santé.
La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (Hôpitaux et Cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.
Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.
La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.
Lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des infections acquises durant votre hospitalisation.
Même si à domicile les risques sont très fortement diminués, l’hygiène reste un facteur déterminant pour la qualité et la sécurité des soins. C’est pourquoi nous vous demandons de :
- Conserver une surface propre sur laquelle l’infirmière pourra installer le matériel nécessaire à vos soins.
- Mettre à disposition du personnel soignant du savon liquide et un rouleau d’essuie-tout destinés au lavage des mains de l’intervenant.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) de Home Santé, composé d’infirmières, de médecins, du laboratoire d’analyse médicales et de la Direction, se réunit périodiquement pour établir un programme annuel de lutte et en suivre sa réalisation. Ce programme comprend entre autres la rédaction ou la réactualisation de protocoles, des formations, des actions de prévention et de surveillance.