À quels patients d’adresse l’HAD ?
L’HAD Home Santé s’adresse aux patients atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives ou instables qui en l’absence d’un tel service seraient hospitalisés. Les soins à réaliser sont complexes et sont formalisés dans un projet thérapeutique, tenant du projet de vie de la personne soignée.
Types de soins délivrés en HAD
Des soins ponctuels : ce sont des soins techniques et complexes destinés à des patients ayant une pathologie non stabilisée, pris en charge pour une période préalablement déterminée. Ils peuvent être fréquemment réitérés.
Des soins continus : ils associent pour une durée non déterminée préalablement, des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la phase ultime. Ils concernent des patients ayant une pathologie évolutive.
Des soins de réadaptation au domicile : ces soins sont destinés à des patients pris en charge pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d’une poly-pathologie.
Quels avantages pour le patient ?
- Il bénéficie de la même qualité de soins qu’à l’hôpital.
- Il est pris en charge par le médecin traitant de son choix accompagné d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire coordonnée par l’HAD.
- Il est dans son environnement, auprès des siens. Il peut bénéficier si nécessaire d’un suivi social et d’un accompagnement psychologique (pour lui ou pour ses proches).
- Il est assuré d’un lien permanent et privilégié avec une équipe qualifiée et pluridisciplinaire qui l’accompagne tout le long de son HAD.
- Il est pris en charge en amont, pendant et au moment de sa sortie d’HAD par cette équipe professionnelle qui lui assure une continuité de soins selon l’évolution de son état de santé.
- Tous les actes et interventions réalisés dans le cadre de l’HAD sont pris en charge par l’HAD sans que le patient n’ait à faire d’avance d’argent (intervenants libéraux, examens biologiques, fourniture de médicaments, transports vers les différentes consultations, location de matériel).
- Les visites du médecin traitant sont prises en charge par la caisse d’assurance maladie du patient.