La Clinique Clémentville, située rue de Clémentville à Montpellier depuis 1912, déménagera prochainement ses activités. Depuis plus de 100 ans, l’établissement qui a intégré le groupe Oc Santé en 2004, n’a eu cesse de se moderniser en accord avec son projet médical. Aujourd’hui, la clinique souhaite répondre davantage aux besoins du territoire et à l’évolution des nouvelles techniques médicales.

L’histoire d’un territoire, l’histoire d’une entreprise familiale, l’histoire d’un projet de soin où la qualité de la prise en charge est au centre des préoccupations, voilà comment le groupe Oc Santé s’inscrit depuis toujours dans une politique ambitieuse de développement, au bénéfice du patient.

Depuis 1947 et la création de la Polyclinique Saint-Roch, le groupe Oc Santé est devenu un acteur majeur de son territoire, en accompagnant la mutation d’une ville au dynamisme démographique sans pareil en France. Avec un peu moins de 100 000 habitants dans les années 50, Montpellier s’est en effet métamorphosée pour devenir aujourd’hui une métropole de plus de 500 000 habitants.

Un groupe qui avance avec son territoire

Ce bassin de vie en perpétuelle évolution, le groupe Oc Santé l’a toujours intégré dans ses choix stratégiques pour répondre aux besoins de santé du territoire en se projetant vers l’avenir. C’est ainsi qu’il y a 20 ans, le choix d’implanter la clinique du Millénaire dans une zone faiblement urbanisée a fait sens puisque l’établissement est aujourd’hui au cœur de l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville et son projet de soins est reconnu au-delà des frontières métropolitaines. L’évolution du groupe est indissociable de celle de la Métropole.

Avec 24 établissements dont 16 sur la Métropole de Montpellier, Oc Santé a toujours mené une politique de développement, de construction et de modernisation de ses structures. Les constructions de la clinique du Millénaire en 2003, du centre médical Odysseum en 2005, de la nouvelle clinique Bourgès en 2011, de la nouvelle polyclinique Saint-Roch en 2016 ou celle de la clinique Plein Soleil en 2020 en sont quelques exemples. Cette approche a permis au groupe de devenir un acteur de la santé singulier de son territoire.

Déménager : l’unique alternative

C’est dans cette perspective que le groupe Oc Santé a envisagé le déménagement de la clinique Clémentville après avoir mené une politique ambitieuse de rénovation du site historique (1912) pendant près de 20 ans. Annoncé en 2023, le transfert de la clinique, située rue de Clémentville, a pour objectif de projeter l’établissement vers l’avenir. Si aujourd’hui les nombreuses améliorations réalisées sur le site confirment la dynamique de la clinique, elles arrivent à leur limite, freinant de fait son développement : le site n’est plus adapté aux besoins de la population et du projet médical. Déménager représente l’unique alternative pour l’établissement et pour accompagner l’évolution des techniques médicales.

« Depuis plus d’un an, nous avons étudié de nombreuses options de relocalisation de la clinique Clémentville mais une seule répond à l’ensemble de nos attentes. C’est avec l’investissement des salariés, des médecins et de toutes les équipes de la clinique et du groupe que nous pourrons construire dans les prochains mois l’avenir de l’établissement.» Guillaume Ponseillé, Directeur Général du Groupe Oc Santé.

Un nouveau site dans un quartier en mutation

La Clinique Clémentville s’installera sur un nouveau site à seulement 4 kilomètres de l’ancien. Le nouvel emplacement répond au cahier des charges défini par le groupe : rester sur le territoire de la ville et plus précisément au nord, nord-ouest de Montpellier, respecter l’équilibre des offres de soins, être facilement accessible, ne pas avoir d’impacts négatifs sur le plan environnemental et, surtout, pouvoir porter un projet de soins sur les 30 prochaines années.

Situé à l’entrée de la Mosson, le site retenu répond parfaitement à ces objectifs et offrira, à l’horizon 2028, tout son potentiel pour le bon développement du projet médical de la clinique. Offrant une constructibilité supérieure à 25000 m2, il s’organisera selon deux îlots avec au centre un arrêt de tramway faisant de l’accessibilité une valeur forte du futur ensemble architectural.

Le nouveau site, qui répond à nos objectifs de constructibilité, se situera à l’entrée de la zone Mosson. D’une surface globale de 1,02 hectare et dont la constructibilité sera de 25000m2, il s’organisera selon deux îlots.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un vaste plan d’aménagement du quartier sous l’impulsion de la municipalité. Ce renouvellement urbain offrira à la clinique un environnement privilégié où d’autres acteurs économiques de la ville s’installeront, à l’instar d’Altémed qui va construire une « folie » architecturale de 10000 m2 pour accueillir les 550 collaborateurs de son nouveau siège.

Le groupe Oc Santé souhaite également marquer durablement le futur paysage urbain du quartier en proposant une signature architecturale forte pour la clinique Clémentville. Un concours d’architectes viendra challenger dans les prochains mois cette volonté.

Un projet médical en réflexion

Enfin, ce déménagement sera une opportunité pour la clinique de construire un projet médical en accord avec les besoins du territoire. Ce projet médical s’organise aujourd’hui à travers trois grands pôles :

  • le pôle de cancérologie avec l’oncologie médicale, l’onco-hématologie et la chirurgie des cancers. (sein, digestif, gynécologique, O.R.L. et maxillo-faciaux). C’est d’ailleurs le premier pôle privé de cancérologie de la ville de Montpellier.
  • la maternité, qui a enregistré 1 700 naissances en 2023. Un chiffre qui confirme la baisse de la natalité en France et qui conduira à réfléchir avec l’ensemble des professionnels de la clinique à son avenir.
  • le pôle chirurgical et médical (sénologie, orthopédie, chirurgie viscérale et digestive, proctologie, chirurgie de l’obésité, O.R.L., gastro‑entérologie, médecine interne, pneumologie, rhumatologie, hématologie…).
  • La Clinique Clémentville dispose également d’un centre de consultations sans rendez-vous (Le CLEM), d’un centre de cancérologie libérale, de cabinets de consultations, d’un cabinet d’imagerie, d’un laboratoire de biologie médicale, d’une pharmacie et d’une Unité de reconstitution des chimiothérapies (UPCC).

Le déménagement de l’établissement permettra ainsi de restructurer certaines spécialités ou d’en développer de nouvelles. Avec plus de 400 salariés et professionnels de santé, plus de 150 médecins, 8 400 séjours en ambulatoire et 6 100 séjours en hospitalisation complète par an, la clinique Clémentville dispose déjà de nombreux atouts pour la réussite de son projet de soin. Son nouvel emplacement lui offrira des perspectives de développement idéales et confirmera l’attention particulière qu’elle porte déjà aux patients.