Le cabinet d’imagerie médicale I-Seris et la clinique Clémentville sont équipés d’un scanner diagnostique spectral de dernière génération inauguré ce jeudi 9 juin 2022 en présence du Professeur Charles Sultan, adjoint au Maire de Montpellier, en charge de la santé. La salle multimodale d’imagerie interventionnelle a pu également être présentée aux participants. Ces équipements viennent compléter l’offre d’imagerie médicale composée notamment d’une IRM et d’un scanner. La clinique Clémentville et le cabinet d’imagerie médicale I-Seris proposent ainsi sur un lieu unique l’ensemble des technologies de point dédiées à l’imagerie médicale, incontournable dans le parcours de soins des patients. Chaque année, plus de 41 000 patients sont prise en charge par les équipes du cabinet d’imagerie médicale.
Dr Jérôme BENIS, médecin radiologue I-Seris, Guillaume PONSEILLÉ, Directeur général Oc Santé, Pr Charles SULTAN, adjoint au Maire de Montpellier, en charge de la santé, Dr Max PONSEILLÉ, Président du Conseil d’administration Oc Santé
Un accès à des équipements d’imagerie de pointe
L’imagerie médicale occupe une place stratégique et incontournable dans le parcours de soins du patient. La clinique Clémentville et le cabinet I-Seris proposent, sur un lieu unique l’ensemble des technologies de pointe dédiées à l’imagerie médicale :
- 1 table de radiologie générale numérique
- 4 appareils d’échographie
- 1 mammographe
- 1 appareil de radiologie dentaire (Cone beam)
- 1 ostéodensitomètre
- 1 scanner interventionnel
- 1 scanner diagnostique spectral
- 1 IRM
Une équipe de 11 radiologues et de 20 professionnels spécialisés accueille chaque année plus de 41 000 patients dont 12 000 pour un scanner.
L’imagerie lourde : une place incontournable dans le parcours de soins
SALLE MULTIMODALE INTERVENTIONNELLE
Indispensable à un grand nombre de diagnostics, la radiologie assure aussi le guidage d’interventions médicales dans des conditions de précision et de sécurité optimales. La radiologie interventionnelle constitue, avec la thérapie ciblée, l’une des nouvelles armes contre le cancer.
À visée diagnostique et thérapeutique, ces techniques dites mini-invasives permettent d’accéder à une cible tumorale en profondeur en utilisant les voies naturelles, le réseau vasculaire ou au travers d’un organe. La salle multimodale comprend un système d’imagerie complet (scanner, échographie et amplificateur de brillance).
SCANNER DIAGNOSTIQUE SPECTRAL
Le scanner spectral émet des rayons X selon plusieurs niveaux d’énergie. Les tissus humains répondant différemment selon le niveau de rayonnement, on peut étudier distinctement les structures osseuses et calciques, les vaisseaux ou les tissus mous. Cette analyse utilise moins de produit de contraste injecté (jusqu’à – 40%) et améliore la pertinence diagnostique grâce à un meilleur contraste. Le temps d’exposition aux rayons est moindre qu’avec un scanner conventionnel (- 30 à -50%).
Cet appareil est doté d’une technologie inédite, la reconstruction spectrale, qui permet de visualiser l’imagerie d’un scanner standard en noir et blanc et d’accéder à de nouvelles données cartographiques en couleur pour, par exemple, repérer plus facilement les embolies pulmonaires, les zones d’ischémie cérébrale lors d’un AVC ou un infarctus viscéral.
IRM
L’IRM aide au diagnostic, au bilan L’IRM aide au diagnostic, au bilan pré-thérapeutique, à l’évaluation et au suivi d’un traitement. Sans risque d’irradiation, elle donne des images précises des organes, des vaisseaux, des os… par l’utilisation d’un aimant et d’ondes électromagnétiques.