L’ensemble des 17 établissements du Groupe Oc Santé se sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire afin de participer au dispositif national de réponse à l’épidémie de COVID-19, à l’échelle de l’Hérault et de la Métropole de Montpellier au sein desquels ils occupent une place particulièrement importante.
Depuis le début de la crise sanitaire, les prises en charge classiques de patients dits « non-covid » se sont poursuivies sur l’ensemble des cliniques. Sous peine de constituer une véritable perte de change en cas de report, il est primordial de lutter contre le renoncement aux soins.
L’organisation des cliniques s’est ainsi faite de manière à protéger les filières classiques de prises en charge en urgence (cardiologie et neuro-vasculaire au Millénaire, maternité à Saint-Roch et Clémentville, cancérologie à Clémentville et au Millénaire…). Dans les cliniques MCO du Groupe Oc Santé (Millénaire, Saint-Roch, Clémentville), de nombreuses mesures sont ainsi mises en place afin de permettre à tous un accès aux soins essentiels (diagnostic, consultations, suivi…), en toute sécurité : téléconsultation, respect des mesures barrières, stratégie adaptée de dépistage, accès et parcours de soins séparés, géolocalisation du parcours de soins.
À ce jour, 735 patients ont été hospitalisés dans le cadre de l’épidémie, dont 30 en réanimation à la Clinique du Millénaire. 1100 patients ont également été pris en charge au sein des Postes Médicaux Avancés.
Des mesures particulières ont également été prises pour protéger les résidents des Établissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes, public particulièrement vulnérable. Dès le 22 avril, les équipes se sont organisées afin de permettre aux familles de venir rendre visite à leur proche. À ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté dans les trois EHPAD du Groupe.
Garantir un accès aux soins essentiels en toute sécurité : ne plus attendre pour se faire soigner !
Depuis le début de la crise sanitaire, les prises en charge classiques de patients dits « non-covid » se sont poursuivies sur l’ensemble des cliniques.
Sous peine de constituer une véritable perte de change en cas de report, il est primordial de lutter contre le renoncement aux soins, comme le préconise l’ARS Occitanie : « Si votre état de santé ou votre suivi le nécessite : ne craignez pas de vous rendre à l’hôpital [clinique] qui continue d’assurer tous les soins qui ne peuvent être différés. Dans les services classiques comme dans les services d’urgences, des circuits distincts ont été mis en place pour séparer les patients Covid et non-Covid. Toutes les précautions sont prises dans tous les hôpitaux pour éviter la contamination des patients. Vous pouvez donc, si cela est nécessaire, être pris en charge dans un établissement de santé sans risque pour votre santé. » – Source : https://www.occitanie.ars.sante.fr/covid19-acces-aux-soins-durant-la-periode-de-confinement.
L’organisation des cliniques s’est ainsi faite de manière à protéger les filières classiques de prises en charge en urgence (cardiologie et neuro-vasculaire au Millénaire, maternité à Saint-Roch et Clémentville, cancérologie à Clémentville et au Millénaire…).
Dans les cliniques MCO du Groupe Oc Santé (Millénaire, Saint-Roch, Clémentville), de nombreuses mesures sont ainsi été mises en place afin de permettre à tous un accès aux soins essentiels (diagnostic, consultations, suivi…), en toute sécurité.
Prise en charge de patients dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Aucun cas de COVID-19 détecté à ce jour chez les résidents des EHPAD du Groupe (Les Glycines, Les Lavandes et La Renaissance)
Les résidents d’EHPAD sont parmi les plus fragiles face à l’épidémie de CODIV-19.
Des mesures strictes ont été prises dans l’ensemble des résidences du Groupe en application des recommandations nationales et régionales avec notamment l’interdiction des visites et des permissions de sortie.
Conscientes de l’importance pour les résidents de pouvoir conserver des liens avec leurs proches, les équipes sont restées plus que jamais à l’écoute de chacun en les aidant à garder le lien avec leurs familles par des appels téléphoniques ou des échanges vidéos sur des tablettes numériques. Suite aux annonces du Gouvernement, les équipes des résidences Les Glycines (Montpellier), Les Lavandes (Florensac) et La Renaissance (Montady) se sont organisées pour permettre aux familles, dès le mardi 22 avril, de venir rendre visite à leurs proches en toute sécurité.
Afin d’anticiper l’hypothèse d’une contamination, des unités spécifiques ont été créées au sein de chaque EHPAD.
À ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté chez les résidents des EHPAD du Groupe.