Mercredi 30 juin, l’équipe de chirurgie orthopédique de la Polyclinique Saint-Roch a procédé à la pose d’une prothèse du genou en utilisant une toute nouvelle technologie de réalité augmentée NextAR, développée par MEDACTA.
Une avancée technologique inédite en France qui allie réalité augmentée et intelligence artificielle permettant de réaliser une chirurgie entièrement personnalisée pour chaque patient tout en garantissant une précision extrême du geste chirurgical.
Chaque année, les équipes de la Polyclinique prennent en charge environ 300 patients pour une pose de prothèse du genou dont un tiers pourraient bénéficier de cette nouvelle technologie dès la première année d’utilisation. Cette technologie innovante peut déjà être utilisée pour la pose de prothèses d’épaule et prochainement pour les prothèses de hanche.
Une chirurgie entièrement personnalisée
Le système NextAR, développé par la société MEDACTA, est une innovation de pointe dans l’assistance du chirurgien orthopédiste permettant une pose de prothèse personnalisée, proche du sur mesure, parfaitement adaptée à chaque patient.
Cette nouvelle technologie s’appuie sur un scanner ou une IRM à partir duquel est créé un modèle 3D de l’articulation, du genou et des guides préopératoires spécifiques à chaque patient. Ces informations permettent au chirurgien d’évaluer précisément l’anatomie du genou, de procéder à une simulation 3D de la pose de la prothèse en amont de l’intervention et ainsi de déterminer son meilleur positionnement.
Au bloc opératoire, grâce à un dispositif de lunettes connectées et de capteurs placés sur le tibia et sur le fémur du patient, le chirurgien va pouvoir superposer les données du modèle virtuel sur le genou du patient, garantissant ainsi une extrême précision du geste chirurgical. Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet d’étudier en temps réel le fonctionnement du genou en dynamique et de s’assurer que l’on obtient un équilibre ligamentaire parfait, ce qui est indispensable pour obtenir un fonctionnement optimal de la prothèse.
Une récupération plus rapide pour le patient
La technologie NextAR vient en soutien du chirurgien orthopédiste dont l’expertise reste centrale dans la prise en charge du patient. Ce dispositif dernière génération présente de nouveaux avantages pour le patient :
- une préparation de l’intervention,
- une personnalisation de l’intervention en fonction de l’anatomie de chaque patient,
- une adaptation de la chirurgie en cours d’intervention,
- une précision extrême du geste chirurgical,
- une sécurisation complète de l’acte chirurgical,
- une réduction du temps d’intervention au bloc opératoire,
- une récupération plus rapide du patient (chirurgie mini-invasive).
Cette technologie s’inscrit dans la continuité du programme SHERPA (Service d’Hospitalisation, d’Éducation et de Rééducation après Prothèse Articulaire) et de l’expertise développée depuis de nombreuses années par les équipes de la Polyclinique dans la réhabilitation améliorée après chirurgie.
La Polyclinique Saint-Roch est ainsi l’un des deux établissements en France évaluateur de cette nouvelle technologie. À terme, celle-ci pourrait être développée pour les patients pris en charge pour la chirurgie de l’épaule et la chirurgie de la hanche.
Une expertise et une excellence reconnues au niveau national
La Polyclinique Saint-Roch réalise un tiers des prises en charge en chirurgie orthopédique et traumatologique sur la Métropole de Montpellier.
L’offre de soins proposée par les équipes de chirurgie orthopédique de la Polyclinique Saint-Roch repose notamment sur la collaboration étroite, en un lieu unique, de praticiens spécialistes permettant une prise en charge globale du patient en médecine traumatologique et en chirurgie orthopédique : chirurgiens orthopédistes hyperspécialisés (épaule, hanche, genou, cheville et pied, main), médecins du sport, radiologues, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, rhumatologues…
L’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur des équipements dédiés, à la pointe de la technologie, et bénéficie du plateau technique performant de la Polyclinique (imagerie médicale, laboratoire de biologie médicale, isocinétisme…).
Établissement de référence dans le domaine de la médecine et de la chirurgie orthopédique, la Polyclinique Saint-Roch est notamment classée, chaque année, parmi les meilleures cliniques de France en chirurgie orthopédique dans le palmarès réalisé par l’hebdomadaire Le Point.