Initié par le Docteur Etienne Ponseillé, créateur de la Polyclinique Saint-Roch, le développement du groupe a conduit à la création en 1989 de la société anonyme Oc Santé dirigée jusqu’à récemment par le Dr Max Ponseillé. Celui-ci demeure aujourd’hui président du conseil d’administration et son fils, Guillaume Ponseillé, est directeur général depuis mars 2021.
La SA Oc Santé est une holding détenant majoritairement les parts de l’ensemble des sociétés qui composent le groupe. Elle est aussi propriétaire de la quasi totalité des locaux d’exploitation des établissements du groupe.
Une nouvelle dynamique pour les établissements
Oc Santé permet aux établissements du groupe d’optimiser leur gestion à travers la mise en commun :
- De services logistiques : ressources humaines, gestion des systèmes d’information, information médicale, finances et comptabilité, service technique et biomédical, restauration
- De fonctions transversales animées par des référents dans les domaines suivants : achats, qualité, et gestion des risques, développement durable, juridique et communication
Le groupe Oc Santé se veut aussi un levier d’investissements, permettant aux établissements de bénéficier d’une assise financière accroissant leur capacité d’autofinancement.